Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Oct 2021 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post.
J'enseigne les maths, et j'avoue que si pour certains cela peut paraître être un casse-tête, pour ma part c'est l'histoire qui en est un lol

Je suis également romancier ( https://www.amazon.fr/s?k=afflatet&i=di ... nb_sb_noss ) et écris dans les genres Fantastique, Science-fiction, Thriller, Post-Apocalyptique...
Bref ! Mon prochain roman va traiter de l'éternité et certains de mes personnages vont se voir offrir l'immortalité par un alien tombé sur Terre au début du XIXè siècle, en pleine période Empire. Leur existence va forcément (puisqu'ils sont immortels) se prolonger jusqu'à nos jours.
1) La première difficulté, pour moi, va être de citer les évènements importants dans leur vie dans cette période de plus de 2 siècles 8-|
2) La seconde difficulté sera de trouver une activité qui puisse perdurer sur une aussi longue période. J'ai pensé à meunier/boulanger/agriculteur avec four à bois, moulin à eau pour moudre le grain et champ de blé pour la matière première. La petite famille pourrait ainsi traverser les âges (je connais un boulanger qui moud encore sa farine à l'aide d'un moulin à eau qui lui sert aussi de logis dans le Verdon)
3) Pour rendre l'histoire crédible, un écrivain doit souvent trouver des astuces (en fait, il magouille !), surtout en science-fiction... Et l'astuce importante ici est : comment vont-ils se faufiler dans la société sans changer d'aspect (ils sont éternels donc ne vieillissent pas) et en gardant une identité non-suspecte ? Comment, par exemple, produire des papiers d'identité pour ne pas attirer les soupçons ? Falsifier des papiers est peut-être plus simple au début du XIXè que dans le cours de XXè ! Ils vont devoir s'adapter aux changements sociétaux... Là est le plus grand défi...

Enfin, vous l'avez compris, j'ai besoin d'aide !

Bien à vous,
Bernard AFFLATET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 12:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pour répondre aux points 2 et 3 en même temps, je les verrais bien marchands ambulants, vos immortels...

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Merci pour ta réponse (on se tutoie hein :wink: )
C'est une très bonne idée en effet, mais ça pose le problème de la reconnaissance faciale ! S'ils travaillent dans leur coin en autonomie, ça limite les entrevues et les soupçons ("comment se fait-il que ces gens ne vieillissent pas ?")
J'ai pensé à les faire se grimer (un peu comme Arsène Lupin ou le Comte de Monte-C), se vieillir au fur et à mesure, organiser des enterrements avec cercueils vides, etc. Le fils, copie génétique du père, et la fille, copie génétique de la mère, pourraient prendre la place de leurs parents jusqu'à un âge "avancé", puis les parents prendraient la place de leurs enfants quand ceux-ci auraient atteint la fausse cinquantaine par exemple...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 13:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sur ce forum le vouvoiement est l usage habituel, me semble t il.

Quant à votre question, elle est très classique...depuis la légende du Juif errant, au moins !

Donc oui, un métier impliquant la mobilité est une solution. Changer de pays régulièrement est une forme possible.

Le métier de comédien ou de prestigitateur peut aussi favoriser les maquillages !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 13:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Laissez-moi devinez : et ces Immortels recherchent leurs semblables pour les décapiter avec une épée et déclencher des éclairs ? lol

Sinon, Jérôme et JMF ont raison : des immortels ne devraient pas être intégrés dans la société, car, même avant les papiers, les interactions sociales sont très nombreuses et ne passent pas par le papier. Posséder un champ ou un moulin signifie se colleter régulièrement avec les collecteurs d'impôts.

Une piste de personnages itinérants, et même du Juif Errant (qui n'a ni visage ni patrie) pourrait être une piste.

Une autre serait des personnages fixes, mais tenus aux marges de la société : les bourreaux ! Si vous tordez l'Histoire, vous pouvez leur faire garder la cagoule de cuir qui leur masque le visage.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 13:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Ok, on se vouvoie alors !

Merci pour vos idées !
Disons que j'aurais aimé qu'ils ne bougent pas d'un lieu, car ils doivent être repérés "de nos jours" par un autre personnage.
Ceci dit, ils pourraient être itinérants durant 2 siècles et se poser "enfin" dans le moulin et être ainsi repérés.
(non ce ne sont pas des Highlanders :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Donc proposition saltimbanques adoptée !
ça chamboule pas mal mon cerveau, mais ça me plait beaucoup en fait :wink:

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller sur la vie des saltimbanques au fil des siècles ? Quelque chose de pas trop long, comme un fascicule par exemple, qui résumerait leur vie, surtout aux XIXè et XXè.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 15:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Sans famille, d'H. Malot, 1878, Editions E. Dentu, Paris.
Cela devrait vous donner un bon éclairage.
LCL 511

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 16:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Sur ce forum le vouvoiement est l usage habituel, me semble t il.

Effectivement, mais personne n'empêchera les utilisateurs qui le souhaitent de se tutoyer. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 16:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Il faudra nous avertir quand ton (votre) lol livre sera publié !

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Sans famille dans ma liseuse !
Merci LCL !
Bien sûr JMTARDIF, je reviendrai vous annoncer la sortie du bouquin et je n'hésiterai pas à mentionner dans les remerciements, s'ils l'acceptent, les membres de ce forum qui m'auront aidé (oui, pcq je compte bien m'incruster le temps de l'écriture, hein !)
Quant au tutoie-vouvoiement... comment dire... on va quand-même pas se refaire une écriture inclusive !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 22:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Pour le vouvoiement, vous vous apercevrez vite que la plupart des participants de ce forum ont un certain âge et tiennent à leurs habitudes.

La preuve : l'évocation du livre d'Hector Malot a dû leur mettre ceci dans la tête lol lol lol :

En complément ce site de sujets littéraires du bac fournit textes et tableaux sur les Bohémiens et satimbanques.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Xixe siècle est le théâtre de la révolution industrielle et de l'exode rural, avec la constitution des poches de pauvreté comme la Zone autour de Paris. Vous pourriez envisager que vos héros passent de l'anonymat traditionnel des métiers marginaux à celui, moderne, des foules des grandes villes ?
Bon courage en tout cas.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2021 7:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Merci Nebuchadnezar !
Le générique de "sans famille" je l'avais déjà dans la tête lol
Merci pour le document :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2021 11:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Pourquoi devraient-ils garder le même métier pendants 2 siècles? A leur place je changerais de temps en temps pour éviter la folie je crois.

Comme vous semblez partis sur une vie itinérante, n'oubliez pas qu'il y a avait aussi une mobilité sociale mésestimée à l'époque. Par exemple, je crois me souvenir d'un exemple cité dans un des carnet de voyage de Dumas d'une personne ayant été tour à tour jardinier pour des nobles français, puis domestique d'un membre de la famille qu'il a suivit en Russie, Russie où il a décidé de rester pour devenir boulanger avant de se retrouver cuisinier d'un Noble russe (rencontrant ainsi Dumas). Beaucoup des métiers de l'époque ne demandaient pas d'apprentissages très long (du moins pour avoir un niveau permettant d'en vivre) et quand on est immortel on doit avoir le temps d'apprendre pas mal de choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2021 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2021 14:12
Message(s) : 10
Oui Walsingham,
Cette vision est juste. D'ailleurs, c'est pcq ils en auront leur claque de jouer toujours des pièces de théâtre dans la rue qu'ils décideront de s'installer quelque part ;-) peut-être pour créer leur propre théâtre, ou pour changer carrément de voie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB