Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2005 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
On prête à Louis XVI cette ultime question avant de monter sur l'échafaud. Est-elle authentique ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 19:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Elle est probablement apocryphe. :wink:
Durant tout le trajet, le Roi a récité la prière des agonisants.
Arrivé au pied de l'échafaud, il y a eu un petit débat, le souverain refusant qu'on lui lie les mains. Une fois son acceptation obtenue, il est monté sur la plate-forme, s'est adressé au peuple, a été conduit sur la planche puis décapité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Lapérouse
Message Publié : 04 Mai 2005 16:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Le Télégramme de Brest de ce jour, 4/5/05 :

L'expédition partie de Nouméa a trouvé sous l'eau un instrument de mesure pour la navigation, des plus modernes pour l'époque, nous dit-on.

Les chercheurs n'ont rien trouvé à terre pour le moment. Ils se désolent du temps qui passe trop vite.

Pilayrou - Guilers (Brest)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 21:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Vous avez également un très long article au sujet de la dernière expédition de Monsieur de La Pérouse dans le Point de Vue de cette semaine.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2005 22:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Retrouvez toutes les infos sur l'expédition Vanikoro 2005 ici. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : C'est la Boussole!!!
Message Publié : 10 Mai 2005 10:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Samedi 7 mai, 19h30, à bord du Jacques Cartier, Alain Conan, Président de l’association Salomon, annonce en compagnie de Michel L’Hour et d’Elisabeth Veyrat (DRASSM) co-directeurs des fouilles sous-marines, que l’épave de la faille est la Boussole. Le sextant trouvé voici quelques jours, après un traitement dans le laboratoire de conservation préventive de la fouille laisse entrevoir des inscriptions sur une plaque en laiton. Jean-Bernard Memet, du centre de recherche et de restauration ARC’ANTIQUE de Nantes, relève un nom : MERCIER.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mercier
Message Publié : 10 Mai 2005 16:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
L'instrument comportant la mention "Mercier" faisait partie de l'équipement de la Boussole (Télégramme de Brest). J'ai demandé au site de l'expédition s'ils allaient confirmer l'identification du navire par un autre élément, car l'instrument a pu changer de bord.
Pilayrou - historien de Louis XVII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 16:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
bonjour
Moi j'avais lu que c'était lors de son emprisonnement au temple qu'il aurait posé cette question...ce qui est plus probable que sur le chemin de l'échafaud ...
On trouve sur Gallica le journal de M de la Pérouse...passionnant ...et instructif côté ethnologie!
merci pour l'info concernant l'emission!

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 20:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je pense aussi que c'est dans sa prison qu'il demanda des nouvelles de Monsieur de la Pérouse, et ce, très peu de temps avant son éxécution.

Il faut savoir que Louix XVI aurait fait - à défaut d'un roi - un excellent ministre de la marine. Grand connaisseur du domaine maritime et aussi bien sûr - mais c'était aussi l'époque qui le voulait - passionné de grandes découvertes.

Il faut rendre hommage à Louix XVI pour cela. D'ailleurs, c'est uniquement sous les royautés que la France resplendit sur les mers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 23:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2008 23:05
Message(s) : 4
Déplacé

Image
http://lemysterelaperouse.blogspot.com/

Succession de déboires dans la préparation de l'expedition qui devait amener une nouvelle equipe francaise sur l'ile de Vanikoro: apres les tractations avec les autorités salomiennes qui permirent d'obtenir difficilement l'autorisation une fois encore de fouiller et le récif, et le sol, c'est à présent à la logistique coté Marine Nationale de poser des difficultés, ainsi que nous l'apprend l'agence de presse Tahitipresse:


(Tahitipresse)
- Prévue à l'origine en une seule phase, du 9 mai au 9 juin, la
campagne de fouilles archéologiques à Vanikoro (îles Salomon), sur les traces de Lapérouse, a été sensiblement modifiée, en raison d'une panne majeure du "Jacques Cartier", bâtiment de la Marine nationale basé en Nouvelle-Calédonie, indique le quotidien "Les Nouvelles Calédoniennes".
"Vanikoro 2008 aura lieu en deux étapes dont une est en cours. Avec l'aide de la Marine nationale, le Jacques Cartier sera remplacé par le Dumont d'Urville, basé à Papeete, mais pas tout de suite car il est retenu pour d'autres opérations jusqu'en septembre", précise le quotidien dans son édition du 29 avril.
"Les dates apparemment retenues pour la campagne de fouilles à Vanikoro sont du 20 septembre au 20 octobre, ce qui correspondra à la fin de l'exposition nationale au musée national de la Marine, à Paris, sur le navigateur Lapérouse", selon "Les Nouvelles Calédoniennes".
Afin de préparer la venue du "Dumont d'Urville", toutefois, une première phase de la campagne de fouilles a tout de même débuté, avec notamment, le départ d'un patrouilleur P 400
de la Marine nationale basé en Nouvelle-Calédonie, La Glorieuse, qui va amener sur le site des plongeurs démineurs.
L'expédition maritime autour du monde que commandait l'officier de Marine Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, a disparu corps et biens, à Vanikoro, en 1788.




Les nouvelles Calédoniennes
avaient publié sur le même thème l'article suivant (29/4):
Deux étapes pour Vanikoro 2008 Rodée aux modifications de dernière minute, l’Association Salomon a remis à plat son planning de campagnes de fouilles prévu en mai à Vanikoro. Le Jacques Cartier est malheureusement indisponible en raison d’une panne majeure de moteur.
Vanikoro 2008 aura lieu en deux étapes dont une est en cours. Avec l’aide de la Marine nationale, le Jacques Cartier sera remplacé par le Dumont d’Urville, basé à Papeete, mais pas tout de suite car il est retenu pour d’autres opérations jusqu’en septembre. Le Dumont d’Urville est un navire strictement identique. Il sera donc facile pour les membres de l’Association Salomon de transférer les transformations spécifiques du Jacques Cartier au Dumont d’Urville pour transporter l’essence, les logements Algeco, augmenter la capacité en vivres, amener un ponton de neuf tonnes, et adjoindre des groupes électrogènes supplémentaires. Les dates apparemment retenues pour la campagne de fouilles à Vanikoro sont du 20 septembre au 20 octobre, ce qui correspondra à la fin de l’exposition nationale au musée national de la
Marine, à Paris, sur le navigateur Lapérouse. « Quel curieux hasard de l’histoire, je trouve que c’est fort de voir qu’un bâtiment s’appelant Dumont d’Urville aille sur les traces du navigateur qui lui a donné son nom et a été le premier, après Peter Dillon, à trouver quelques restes de l’expédition Lapérouse à Vanikoro », observe le président de l’association Salomon, Alain Conan.
Rendez-vous sur « La Faille » Afin de ne pas perdre de temps, la campagne de fouilles 2008 a été scindée en deux phases. La première est entamée depuis la semaine dernière avec le départ de La Galère sur laquelle ont embarqué six plongeurs de l’Association Salomon. Elle se poursuit avec l’appareillage, hier, du patrouilleur P 400 La Glorieuse avec, à bord, sept plongeurs démineurs dont un médecin. Tous vont se retrouver à Vanikoro afin de procéder au nettoyage du site dit de « La Faille », encombré de blocs de corail qui masquent la strate archéologique. Ils vont en outre procéder à une expertise et à une évaluation permettant d’estimer les besoins, en mer comme à terre. Ils auront notamment à définir des zones de fouilles terrestres à des endroits susceptibles d’avoir accueilli des marins de l’équipage de Lapérouse et, pour cela, devront s’organiser avec les autorités de l’île afin qu’elles fassent procéder à un débroussaillage préventif, avant l’arrivée du Dumont d’Urville. Le Bib, la plate-forme de plongée plutôt bien bricolée par Jean-Pierre Folliard, qui permet de travailler à la verticale de la faille, sera utilisé lors de cette première mission. La seule question qui se pose aujourd’hui, n’est qu’un détail de l‘histoire : le Bib restera-il à Vanikoro, à l’abri d’un bâtiment pour attendre la seconde étape? Ou bien sera-t-il ramené à Nouméa par La Glorieuse ?

http://lemysterelaperouse.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2008 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
A propos, qui est allé voir l'expo au musée de la marine ? est-ce qu'il n'y a pas trop de monde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2008 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2008 23:05
Message(s) : 4
Oui l'expo il faut y aller !!
A eviter bien sur le week end si on peut...
avec les enfants le mercredi pourquoi pas ? (il y a 4 "parcours" à leur attention dans l'expo)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2008 21:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2008 23:05
Message(s) : 4
A propos, vous en voulez d'autres, des news d'actualité sur M. de Lapérouse ?
Je vous propose de tenir le forum averti sur toute l'actu autour de cet attachant marin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2008 12:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On trouve dans le lien ci-dessous , l'épopée de Barthélèmy de Lesseps ( l'oncle de celui du canal )pour ramener le journal et divers documents de La Pérouse au Roi. Parti de Petropavlosk au Kamtchatka en septembre 1787, il était le 21 septembre 1788 à Saint Petersbourg et à Versailles le 17 octobre.

http://www.france-pittoresque.com/perso/28.htm

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2008 9:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Bonjour!
Vu l'expo...vraiment il faut y aller!
J'ai toutefois une question à vous poser..
Il me manque en effet un renseignement suite à la mort de Fleuriot de Langle... Où Monsieur de la Pérouse l'a-t-il fait enterrer si on a pu rapatrier ses restes (ou cendres?) à Brest????
Je croyais que les survivants seuls avaient été rapatriés sur le navire...Avez-vous des informations sur ce sujet?

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB