Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 7:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Meilleur maréchal d'Empire
Masséna 5%  5%  [ 5 ]
Davout 46%  46%  [ 51 ]
Lefèvre 1%  1%  [ 1 ]
Lannes 22%  22%  [ 24 ]
Bessières 0%  0%  [ 0 ]
Berthier 2%  2%  [ 2 ]
Duroc 1%  1%  [ 1 ]
Ney 7%  7%  [ 8 ]
Murat 11%  11%  [ 12 ]
Autre 6%  6%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 111
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Et ce pauvre Berthier
Message Publié : 13 Sep 2006 11:09 
vladtepes a écrit :
Je crois que Berthier prenait un malin plaisir "à tirer dans les pattes" de Davout. L'absence de ce dernier à Waterloo est peut-être dûe indirectement à Berthier. A partir de là, on peut supputer pas mal de choses sur le déroulement de la bataille. Enfin, il en était absent et nous ne donnerons pas dans l'Histoire-fiction.
Vlad


Heu, je ne comprends pas, Berthier s'était déjà suicidé (?), sans avoir repris de service. Il a suivi le roi en Belgique, puis a regagné son domicile en Allemagne, où les alliés l'ont un peu séquestré par précaution.
http://www.histofig.com/history/empire/ ... er_fr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Alexandre_Berthier

En 1815, Davout était ministre de la guerre, alors que par exemple Carnot était disponible (nommé à un autre poste). Erreur de casting, ou raisons particulières ?

Cordialement,


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 13:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
enzolior-lassalle a écrit :
tout le problème est le critère :(


Lannes ? le héros romantique, panache et courage sans mesure, mort en héros , ami intime de Napoléon

Donc si on prend la qualité militaire = )davoult
sinon très certainement Lannes qui est un des chouchous des fans


Donc pour moi Lannes, pas forcement le meilleur mais mon chouchou

et qu'aurait donnné DESAIX ?????? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 8:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
J'hésite entre Davout et Murat... :?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 10:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 13:50
Message(s) : 118
Localisation : Gironde
Duc de Raguse a écrit :
J'hésite entre Davout et Murat... :?


Vraiment ? Il s'agit de désigner le plus compétent et le plus efficace des maréchaux, donc capables de commander en chef et de maîtriser la guerre dans l'ensemble de ses aspects y compris loin de l'ombre impériale.
Ils sont tout compte fait très peu nombreux dans ce cas (Davout, Suchet, Soult, peut-être Bernadotte et quelques autres...).

Ce n'est qu'une appréciation personnelle mais je ne vois vraiment pas en Murat autre chose que le plus fougueux des "colonels" de cavalerie, un Lassalle à une échelle supérieure en somme :wink:

_________________
" Un aide de camp peut perdre en route ses culottes, mais il ne doit perdre ni ses lettres ni son sabre. " Napoléon

Sic Transit Gloria Mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 19:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
J'ai voté Murat, sans aucune référence historique... :wink:

Je le trouve beau!!! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2006 17:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Mars 2006 13:33
Message(s) : 46
Localisation : STRASBOURG
Bonsoir,

Chers Duc de Raguse et Bagatelle, il est difficile, pour ma part, de mettre sur un même niveau, notamment dans l'organisation militaire les maréchaux MURAT et DAVOUT. C'est NAPOLEON lui même qui le pense et l'écrit dans la phrase suivante : "Le Roi de NAPLES était vraiment sublime au feu, le meilleur officier de cavalerie du monde. (il convient de remarquer que l'Empereur limite son éloge au terme "officier de cavalerie"). Au combat c'était "un césar", mais, hors de là, "presque une femme".... (il est vrai que NAPOLEON était misogyne). MURAT avait un très grand courage mais ne fut pas un grand organisateur.
Ensuite, je n'oublie que ce maréchal a trahi l'Empereur après la défaite de LEIPZIG (octobre 1813. Les pourpalers avec les nations ennemies avaient commencé quelques semaines auparavant) ce qui a amené l'exclamation de NAPOLEON "Le voilà, le BERNADOTTE du Midi" .
Quant au maréchal BERTHIER, , outre le fait qu'il a abandonné l'Empereur à FONTAINEBLEAU (mais il est vrai qu'il ne fut le seul maréchal à prendre une telle attitude), NAPOLEON ne lui reconnait pas les qualités d'un grand chef de guerre en prononçant les propos suivants : "Il y a des hommes que la nature a marqués pour des postes subordonnés. Tel était BERTHIER ! Il n'y avait pas au monde meilleur chef d'état-major, mais changé son état, il ne pouvait commander à cinq cents hommes" . BERTHIER était un excellent chef d'état major, avait des qualités de remarquable organisateur (ce qui déjà très bien), un courage au combat mais il m'apparait difficile de lui donner le titre de meilleur maréchal de l'Empire.
DAVOUT reste l'un des deux maréchaux invaincus de l'Empire et n'a jamais trahi son empereur (c'est le seul maréchal qui n'a pas prété serment à LOUIS XVIII. Il a eu aussi le courage et la volonté de défendre le maréchal NEY à son procès en 1815 alors que cinq autre maréchaux votaient la condamnation à mort) .

_________________
"Mais la patrie perd plus que nous deux en perdant un officier distingué autant par ses talents que par son rare courage"-BONAPARTE-1796


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2006 21:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Masséna, l'enfant chéri de la victoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 4:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Jan 2003 18:15
Message(s) : 32
Localisation : Orange
Ce jeu est amusant. Je dirai, sur un point de vue militaire, le trio Davout, Soult, Massena (dans n'importe quel ordre).

sur un point de vue plus politique (leur carriere pendant et apres l'Empire) : Bernadotte, Soult, Gouvion.


Et puis, les meilleurs pour la diffusion de la légende Napoléonienne (vous savez, celle ou l'on parle de gloire, d'honneur de courage mais ou l'on oublie le sang, la mort la misere et le bon sens :wink: ) : Murat et Ney.

Amicalement

Dalmatie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 20:09 
Dalmatie a écrit :
sur un point de vue plus politique (leur carriere pendant et apres l'Empire) : Bernadotte, Soult, Gouvion.


Il me semble que Bernadotte n'a pas été mauvais du tout militairement, sauf que son passage de l'autre côté fait que l'on escamote ses victoires : Halle, Lübeck, Mohrungen, Spanden, Walcheren*. Je ne crois pas qu'il ait jamais été battu sous l'Empire.

* et ensuite Gross Beeren et Dennewitz, mais c'était en face...

Cordialement,

Jean R
http://perso.orange.fr/daruc/divers/bernadotte/htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2006 6:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Jan 2003 18:15
Message(s) : 32
Localisation : Orange
Tout à fait d'accord, jean R.

Mais je pense qu'il était un ton au dessous de Davout, Massena ou soult.

(tout ceci est trés subjectif).

Etant moi même interressé par Bernadotte, je vais aller jeter un coup d'oeil à votre site.

Amicalment

Dalmatie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2006 11:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Jan 2003 18:15
Message(s) : 32
Localisation : Orange
Ca ne marche pas

:cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 9:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour à tous,
Guillaume-Marie-Anne Brune, qui fut le premier à être fait maréchal par l’Empereur, général en chef en Suisse, en Hollande, dans l’Ouest, par deux fois en Italie, en Poméranie suédoise. Brune, vainqueur des anglo-russes, des autrichiens, des suédois… Lui qui fut ambassadeur en Turquie, Président de la Section de la Guerre au Conseil d’Etat, Gouverneur général des villes hanséatiques et sauvagement étripé par la foule, je ne vois son nom nul part, il serait dans " autre " pourquoi cet oubli??? Pourquoi ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux??? Merci pour les réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 14:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Guillaume-Marie-Anne Brune, qui fut le premier à être fait maréchal par l’Empereur


Dans la première fournées. Il n'était pas le seul à devenir marechal le 19 mai 1804.

Citer :
je ne vois son nom nul part, il serait dans " autre " pourquoi cet oubli??? Pourquoi ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux???


Pour moi, Brune ne peut qu'être difficilement le meilleur marechal d'Empire car son action militaire fût plus que limitée puisqu'il fût constament écarté par Napoléon qui redoutait son républicanisme.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 18:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,
C'est vrai que la question était " quel est le meilleur..." et cette disgrâce de près de sept ans l'a plutôt desservie.
" J'ai eu tort de ne pas me confier à lui en 1815, il connaissait tous les vieux de la Révolution, il m'aurait organisé facilement 25 ou 30000 fédérés qui eussent dominés la défection des Chambres " dixit Napoléon à Sainte Hélène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 19:43 
SAALFELD a écrit :
Pour moi, Brune ne peut qu'être difficilement le meilleur marechal d'Empire car son action militaire fût plus que limitée puisqu'il fût constament écarté par Napoléon qui redoutait son républicanisme.
Cordialement. SAALFELD


Il me semble que McDonald a longtemps été écarté pour exactement la même raison. Seulement en 1809 il fallait absolument épauler ce pauvre Eugène qui venait de se faire battre à Sacile et petait les plombs (il lui a fallu des jours pour se décider à le signaler), et on n'avait pas tant de généraux chevronnés en réserve. Quelques semaines plus tard, McDonald gagnait son bâton à Wagram. Il a fait cette campagne en uniforme de général de la République. Il n'empêche qu'en 1815, il a refusé de rempiler, comme quoi...

Cordialement,

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB