Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Que pensez vous de Lafayette ?
Message Publié : 01 Sep 2005 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2005 11:22
Message(s) : 10
Certains l'appellent le héros des deux mondes, d'autres le traitent de nain politique. Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La Fayette
Message Publié : 01 Sep 2005 14:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Un bon militaire sans doute, un incapable politique sûrement.
En tout cas, il n'était pas l'homme de la situation !

Le 6 octobre 1789, on vint réveiller le marquis pour lui annoncer que la foule envahissait le château. Et La Fayette endormi de répondre :
"Le château ! quel château ?"

Lors de la révolution de 1830, il présenta le duc d'Orléans (Louis-Philippe) aux parisiens :
"La meilleure des républiques, la voici !".

Il aurait mieux fait de se taire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2005 10:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Bonjour!
Savez vous ce que je viens de découvrir? mais peut etre ai-je 2 siècles de retard... c'est que le marquis envoya une lettre au roi " s'excusant d'être allé combattre pour l'Amérique du Nord"!
Je n'ai pas d'autre info que le vol de cette lettre courant juin 1999 à Paris (info trouvée dans la "gazette de l'hotel Drouot" rubrique correspondances historiques volées!)

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2005 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 22:10
Message(s) : 14
En tout cas grâce à lui les américains nous ont rendu l'appareil...quoi ils ne seraient pas venus en Europe pour cela 8O quel naïf je fais

_________________
La connerie est la decontraction de l'intelligence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2005 22:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Marabunta a écrit :
En tout cas grâce à lui les américains nous ont rendu l'appareil...

Jolie lapsus... :wink:

Par contre par curiosité quel était l'avis (lapidaire je suppose...) de Napoléon sur Lafayette ? (ma lecture du Mémorial est un peu loin maintenant :P ).

Amicalement
Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2005 23:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Crillon a écrit :
Par contre par curiosité quel était l'avis (lapidaire je suppose...) de Napoléon sur Lafayette ?


"La Fayette a été un niais politique."
"La Fayette était un homme sans talent, ni civils, ni militaires ; esprit borné, caractère dissimulé, dominé par les idées vagues de liberté, mal digérées chez lui et mal conçues."

Salutations respectueuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 11:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Perso, j'estime que le jugement de Napoléon sur La Fayette est -en effet- un peu lapidaire.

Je souscris volontiers à cette formule: "un niais politique".

Par contre, il est faux de prétendre que La Fayette était dénué de talents militaires: son rôle, sa participation dans la guerre d'indépendance américaine le prouve surabondamment.

Sa sincérité concernant son amour de la Liberté ne peut être mis en doute...

Il a tenté de concilier cette grande aspiration avec sa fidélité à la monarchie. Le 10 août 1792 sonna le glas de ses espérances.

A juste titre, il tenta de soulever ses troupes contre la commune de Paris pour disperser les factieux... Malheureusement, il échoua dans cette entreprise !

En 1815, il fut le jouet et la dupe de Fouché en faisant échouer la dernière tentative de Napoléon en vue de reprendre l'ascendant au sein de la chambre des représentants... Il le déplora lui-même en confessant cet aveu auprès de son ami, l'ex-roi Joseph, au cours de son voyage triomphal aux USA en 1829.

Il fut encore utilisé par Louis-Philippe, après les 3 Glorieuses en 1830. Certes, il penchait pour la République, mais pensa -encore une fois- pouvoir concilier monarchie et démocratie. Ses dernières espérances furent déçues...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2005 22:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 22:24
Message(s) : 41
Localisation : Paris
jarjayes a écrit :
Bonjour!
Savez vous ce que je viens de découvrir? mais peut etre ai-je 2 siècles de retard... c'est que le marquis envoya une lettre au roi " s'excusant d'être allé combattre pour l'Amérique du Nord"!
Je n'ai pas d'autre info que le vol de cette lettre courant juin 1999 à Paris (info trouvée dans la "gazette de l'hotel Drouot" rubrique correspondances historiques volées!)


Ceci n'est pas étonnant, car Lafayette a rejoint les Insurgent dès juillet 1777 contre la volonté du roi, qui ne voulait pas encore intervenir officiellement (Vergennes et Beaumarchais l'assiégeaient de mémoires) et avec la désapprobation de sa famille.

Le traité d'alliance avec les Etats-Unis date du 6 février 1778.

_________________
XVIIIèmement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 8:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
La Fayette eu tord tout le temps et fit beaucoup de mal à la France =) il contribua à détruire la Monarchie alors qu'il ne le voulait pas et n'eut aucune réussite

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 10:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
enzolior-lassalle a écrit :
La Fayette eu tord tout le temps et fit beaucoup de mal à la France =) il contribua à détruire la Monarchie alors qu'il ne le voulait pas et n'eut aucune réussite


Il est le reflet de bon nombre d'hommes de son temps. Epris de lliberté, mais laquelle ? Dans ce mouvement permanent des idées comment concilier tant d'aspirations différentes.

Il a accompagné le début de la Révolution et la 10 août fut la fin de ses espérances dans une monarchie constitutionnelle.

Apres je ne vois pas quels sont ces maux causés par Lafayette à l'encontre de la France. La monarchie se détruisant d'elle-même par ses hésitations.

Cordialement.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 11:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
Marquis de chambonas a écrit :
Apres je ne vois pas quels sont ces maux causés par Lafayette à l'encontre de la France. La monarchie se détruisant d'elle-même par ses hésitations.
Cordialement.


ALors déjà il ne sait pas ce qu'il veut et fait preuve d'hésitation =) il fait tirer sur la foule du Champ de MArs et avant se laisse entrainer dans l'expédition qui force le Roi à quitter Versailles. Il tente vaguement de faire pression avec l'armée; revient couler Napoléon et aider Louis-Philippe à prendre le pouvoir.
Enfin, un homme sans réelles idées tenant d'une révolution nobiliaire mais qui hésita et fut inconséquent dépassé par des événements plus grands que lui ;)

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2005 1:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2005 9:49
Message(s) : 20
Pour moi c'était tout simplement quelqu'un qui comme Mirabeau aimait la couronne et était donc monarchiste constitutionnel. Pour lui c'était le meilleur gouvernement, et il n'avait peut etre pas entièrement tort à l'époque du moins... Un héros, non... Un traitre, non... Une légende, certainement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 15:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
Pouah ! La Fayette ? Un traître passé à l'ennemi autrichien avec bagage et tire-bouchon alors qu'il commandait une armée en campagne. Trahison ! trahison !

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 16:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il semble que ce jugment lapidaire soit une satire de certains réactions trouvées ici ou là sur le forum. La Fayette n'a franchi la frontière qu'après s'être démis de son commandement. Il n'avait d'ailleurs passé aucune convention particulière avec les Autrichiens qui s'empressèrent de l'emprisonner...

Pour mémoire, c'est Bonaparte 1er Consul qui obtiendra sa libération !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 1:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
Pas du tout. Ce n'est pas une satire. Effectivement, La Fayette fut prisonnier des Autrichiens. Ennemis auxquels il préféra se livrer plutôt que de servir la République. Certes après s'être démis de son commandement. C'est beau, c'est chevaleresque, c'est honorable. Cela reste néanmoins de la trahison.

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB