Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour vous, l'execution du Duc d'Enghien, c'est
un odieux assassinat 63%  63%  [ 34 ]
un crime politique necessaire, qui a contribue a renforcer l'Empire 37%  37%  [ 20 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 17 Sep 2009 10:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Merci Averm.. :wink:

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 18 Sep 2009 11:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
Il faudrait réétudier de près les dernières heures avant l'éxécution. Je ne suis pas sûr que Napoléon ait ordonné sa mort; je crois plutôt à un excès de zèle d'un éxécutant. Ensuite, c'est au chef d'assumer évidemment...
Rappelez-vous Danton : "jetons-leur une tête de Roi"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 01 Oct 2009 15:07 
jaggered a écrit :
Il faudrait réétudier de près les dernières heures avant l'éxécution. Je ne suis pas sûr que Napoléon ait ordonné sa mort; je crois plutôt à un excès de zèle d'un éxécutant. Ensuite, c'est au chef d'assumer évidemment...
Rappelez-vous Danton : "jetons-leur une tête de Roi"
De mémoire d'après Chateaubriand : le procès a été tellement expéditif et tellement bâclé que par exemple l'arrêt ne portait même pas l'indication des articles de lois justifiant la condamnation. Mais il ne parle pas d'excès de zèle d'un exécutant.

à+


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 02 Oct 2009 15:09 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le chimiste Chaptal, ami intime et ministre de Napoléon, précise dans des notes manuscrites rassemblées en 1893 par son arrière petit fils, dans des "souvenirs sur Napoléon de Chaptal ", qu'
" Il avait fallu beaucoup d'artifices pendant 3 ou 4 jours pour le ( Napoléon ) décider à ordonner la mort du duc d' Enghien. Ceux qu'on accuse n'ont été que des agents forcés du crime. Les vrais coupables ont trouvé le moyen de s'évader de la scène. J'ai tout vu ".
Texte de Chaptal - nommé Sénateur par Napoléon en 1805 - , qui fait allusion au rôle déterminant de Talleyrand.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 02 Oct 2009 17:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Votre vote supposerait que renforcer l'empire est forcément une bonne chose. Pour moi, dans le contexte de' l'époque, c'est un assassinat pas plus odieux qu'un autre. Cela montre bien que Napoléon ne mérite pas l'adulation dont il fait encore l'objet.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 02 Oct 2009 20:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je vais apporter moi aussi mon petit commentaire, puisque j'ai étudié la question quand on m'a demandé de faire visiter, l'année dernière, lors des journées du patrimoine, la salle de la tour du bois du château de Vincennes, où se tint la commission militaire d'exception (il n'y a pas eu de procès) qui rédigea la sentence du duc d'Enghien.

- Le 16 juillet 1789, le duc d'Enghien quitte la France avec son père et son grand-père.
- De 1792 à 1799, le duc d'Enghien est l'un des officiers les plus valeureux de l'armée contre-révolutionnaire. Il est blessé en 1794.
- Le 24 décembre 1800, Bonaparte échappe de peu à l'attentat de la rue Saint-Nicaise, commandité par le chef chouan, Cadoudal.
- En juin 1801, après la paix de Lunéville, l'armée de Condé est dissoute. Le duc d'Enghien s'intalle à Ettenheim dans le pays de Bade en Allemagne avec sa compagne Charlotte de Rohan. L'électeur de Bade a obtenu l'assentiment du gouvernement français pour le faire séjourner sur son territoire.
-Au début de 1804, la police arrête l'ancien général Pichegru, qui, avec Cadoudal, préparait l'enlèvement de Bonaparte. Le 9 mars 1804, arrestation mouvementée de Cadoudal à Paris. Un gendarme est tué.
- Le 10 mars 1804, le premier consul (Bonaparte) explique que le duc fait partie de la conspiration de Cadoudal et des anglais qui en veulent à sa vie, que le duc d'Enghien, par sa réputation militaire pourrait "agiter l'armée", et "qu'une mort qui doit donner du repos n'est pas un crime."
- Dans la nuit du 14 au 15 mars 1804, la maison du duc d'Enghien est encerclée par le colonnel Charlot (aux ordres du général de Caulaincourt, aide de camp de Bonaparte) et ses 600 cavaliers et deux pièces d'artilerie. Il est fait prisonnier.
- Le 20 mars 1804 dans la soirée, le duc d'Enghien arrive au château de Vincennes.
Dans la nuit du 20 mars 1804, une commission militaire d'exception se tient dans la tour du bois du château de Vincennes. Avant l'aube, le duc d'Enghien est fusillé dans les fossés à sec du château.
- Le 27 mars 1804, le sénat propose une nouvelle constitution.
- Le 18 mai 1804, le Premier Consul prend le titre d'Empereur des Français
- Le 6 novembre 1804, un plébiscite approuve la motion sénatoriale par 3 572 000 voix contre 2 572 non.
- Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré.

Je pense, comme beaucoup, que Napoléon a voulu éliminer le duc d'Enghien. Il avait deux raisons principales. 1. Il craignait les attentats, à juste titre. 2. Il ne voulait pas d'opposition avant son sacre.
Par ailleurs, je suis un peu déçu que le duc ne se soit pas plus méfié, et qu'il n'ait pas eu un geste de résistance héroique à la fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 04 Oct 2009 0:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Oliviert a écrit :
Par ailleurs, je suis un peu déçu que le duc ne se soit pas plus méfié, et qu'il n'ait pas eu un geste de résistance héroique à la fin.

Il ne s'est pas méfié, d'abord parce qu'il n'avait rien à se reprocher, ensuite parce qu'à l'époque on respectait le "droit des gens", surtout lorsqu'il s'agissait de personnalités d'un certain niveau.

C'est d'ailleurs pour cela que cet assassinat est une erreur politique. Napoléon dit à Sainte-Hélène :"J'ai très mal engagé cette affaire d'Espagne. La guerre d'Espagne a ruiné ma moralité en Europe." Mais sa "moralité" (sa réputation) en avait déjà pris un coup au moment de cette exécution.

Résistance héroïque... dans les fossés de Vincennes ? Il est mort en honnête homme courageux. Que vouliez-vous qu'il fasse de plus ?

Les soldats du peloton (des gendarmes ?) ont refusé de se partager l'argent et les bijoux (sa montre, par exemple) trouvés sur lui : prudence, peut-être. Respect, sûrement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 07 Oct 2009 12:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2009 22:20
Message(s) : 62
Je me rapelle aussi de la légendaire présence de son chien dont le nom m'échappe (Mohiloff ???). On dit que le chien suiva la voiture qui emmenait le duc hors de sa demeure et que lors du premier arrêt, il réussit à les rattraper et le duc d'enghien demenda comme "unique faveur" de pouvoir emporter avec lui son chien. Le chien le suivra partout. Tenu à l'écart lors de l'exécution, il revint dés le lendemain pleuré là ou on avait tué son maître et il fallut la plainte des gens du lieux touchés par les plaintes permanente du petit chien pour qu'il soit emmené par je ne sais quelle personne. Je me souviens de l'avoir lu plusieurs fois et je ne sais rien de la vérité de ce récit.

_________________
« Nessuna terra italiana andò forse soggetta, attraverso i millenni della civiltà, a vicende tanto svariate e a prove tanto atroci » Monseigneur Pio Paschini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 07 Oct 2009 13:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Est-ce qu'on n'en a pas un peu trop fait sur le soi-disant "assassinat" par Napoléon du duc d' Enghein alors que la sentence a été prononcée par un Tribunal formé sur la base de textes de la Convention sur la trahison et qu'il est indéniable que le duc conspirait et a pris les armes contre la République ? Tous les ans de tels tribunaux condamnaient des dizaines de personnes pour trahison. Un régime a le droit de se défendre, surtout s'il y a tentative d'assassinat du chef de l'exécutif.
Par ailleurs, il semble que Napoléon n'avait pas prévu une exécution aussi rapide après le jugement mais d'en être saisi selon la procédure habituelle et éventuellement de convertir la peine. Mais il y aurait eu un concours de circonstances qui a amené l'exécution immédiate et que Napoléon aurait regretté. Il existe une controverse d'historiens sur le sujet je crois bien ?
Enfin, beaucoup d'historiens prêtent à Talleyrand et à Fouchet le projet d'exécution, afin de créer un fossé avec les royalistes qui les mette tous les deux à l'abri d'un rappel de leur qualité de parricide.
Aussi je demande le bénéfice du doute au bénéfice de Napoléon pour l'exécution rapide dans la nuit du jugement et qu'on n'écarte pas l'éventualité d'une décision éventuelle de conversion de la peine en emprisonnement par exemple s'il n'y avait eu précipitation imprévue. C'est bien ce qu' a écrit Chaptal dans ses notes. Voir plus haut.
Pour le vote, aucune des réponses n'est pour moi satisfaisante. Il existe d'autres réponses possibles. A revoir!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 16 Oct 2009 11:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Oliviert a écrit :

- Le 20 mars 1804 dans la soirée, le duc d'Enghien arrive au château de Vincennes.


Pourriez-vous nous dire SVP ce que vous entendez par l'expression " dans la soirée " ?
ET selon vous qui a conduit le duc d'Enghien à Vincennes ?

Selon certains auteurs une autre personne que le duc d'Enghien serait arrivée elle aussi dans la soirée, sous !a conduite du Général de Caulaincourt, mais quelques heures après le duc d'Enghien, qui serait arrivé dans le courant de la journée ! ...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 05 Nov 2009 13:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
SVP, Est-ce qu'un expert pourrait nous dire s'il existe ou non une critique de l'ouvrage d'Henri Weilschinger " le duc d'Enghien " ( Plon, 1888 ), au sujet de la chronologie des faits et documents que cet auteur a établie pour la période du 16 au 21 mars 1804 et qui semblerait être à ce jour LA REFERENCE - [ sauf erreur à corriger , ce dont je serais particulièrement reconnaissant à tout expert qui aurait la bienveillance de le faire !]

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 05 Nov 2009 21:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Charles Bories a écrit :
Oliviert a écrit :

- Le 20 mars 1804 dans la soirée, le duc d'Enghien arrive au château de Vincennes.


Pourriez-vous nous dire SVP ce que vous entendez par l'expression " dans la soirée " ?
ET selon vous qui a conduit le duc d'Enghien à Vincennes ?

Selon certains auteurs une autre personne que le duc d'Enghien serait arrivée elle aussi dans la soirée, sous !a conduite du Général de Caulaincourt, mais quelques heures après le duc d'Enghien, qui serait arrivé dans le courant de la journée ! ...
Désolé, je ne connais pas l'heure précise. Le conservateur du château de Vincennes m'a juste dit "dans la soirée" et m'a précisé que le duc avait eu le temps de se reposer pendant "quelques heures", dans le pavillon du roi (grand bâtiment près du donjon). C'est le colonel Charlot qui l'a ramené en France, mais peut-être que les généraux Caulincourt ou Ordener se sont joints à lui à l'approche de Vincennes, puisqu'ils avaient été désignés pour cete mission. Je n'ai pas entendu parler d'une autre personne.

Pour compléter ce sujet, voici les autres informations dont je dispose :
- Les fossés du château sont à sec depuis août 1659, suite aux maladies contractés par les ouvriers travaillants à la construction du pavillon du roi et de la reine.
- Le 20 mars 1804, avant l'arrivée du duc d'Enghien, le général Savary ordonne aux gendarmes de la caserne des Celestins de se rendre à Vincennes pour assurer la surveillance d'un prisonnier de haute importance (sans dévoiler son nom).
- Le 20 mars, Harel, le gouverneur du château, demande au cannonier Godard de lui apporter 3 pelles et 3 pioches.
- Le 20 mars 1804 à trois heures de l'après-midi, le manouvrier Bonnelet reçoit l'ordre de creuser un trou dans le fossé, près d'un pommier. Ce trou est sensé servir à mettre les décombres d'un éboulement d'un mur. Bonnelet creuse jusqu'à la tombée de la nuit.
- Le 20 mars 1804 dans la soirée, le duc d'Enghien arrive au château de Vincennes. Il est vêtu d'un pantalon gris, de bottes à la hussarde, d'une cravate blanche. Il est coiffé d'une casquette à double galon d'or. Il se repose quelques heures dans le pavillon du roi.
- Dans la nuit du 20 mars 1804, une commission militaire d'exception a lieu dans la tour du Bois. Elle est présidée par le général Hulin. Le général Savary, commandant la gendarmerie d'élite, est chargé de l'exécution de la sentence.
- Dans la nuit du 20 mars 1804, le gouverneur du château, Harel, conduit le prisonnier à la tour du diable pour descendre dans les fossés du côté est (où se trouvait le four d'une ancienne manufacture de porcelaine) jusqu'aux fossés sud.
L'adjudant général Pelé lit la sentence. Le duc demande à écrire à Bonaparte (premier consul). Refusé. Il demande un prêtre. Refusé. Finalement il s'exclame "Combien il est douloureux de périr ainsi de la main des français !" Il ajoute aux gendarmes : "Vous me rendrez bien le service de ne point me manquer." Le général Savary, du haut du fossé, ordonne à l'adjudant Pelé de commander le feu. L'adjudant général donne le signal aux tireurs en enlevant son couvre-chef. Un gendarme retire la montre du duc et la donne au général Savary. Le corps est déposé tout habillé dans la fosse.
- Le 21 mars, Harel, le gouverneur du château, demande au canonnier Godard de récupérer ses pelles et ses pioches.
- Le 21 mars, le manouvrier Bonnelet retourne au château, mais l'accès aux fossés lui est interdit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 06 Nov 2009 12:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Mille mercis pour votre réponse que je vais étudier attentivement et confronter avec cette page extraite du livre d'Henri Welschinger que notre petite cellule de recherches de passionnés vient de transcrire sur cette page !

http://groups.google.fr/group/louisxvii ... c-denghien

Je laisse toute liberté à la modération de supprimer ce lien si elle le juge opportun.

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 06 Nov 2009 16:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Pour ouvrir le débat et en guise de remerciements pour votre contribution voici ( par copié-collé ) deux premières observations, tirées d'un simple rapprochement, entre votre témoignage et l'étude circonstanciée publiée par Henri Welschinger en 1888 ! ...
------------

4 / Faisons un premier rapprochement entre l'analyse d'HW et ce qui est semble-t-il la position officielle du conservatoire du musée du chateau de Vincennes ( notre aimable correspondant a écrit en effet qu'il y avait été guide tout récemment ! )

Plus précisément, quelles sont les contradictions majeures ou mineures qu'on observe entre les 2 versions ?

4.1 La première et la plus grave, qui saute aux yeux, est bien sûr l'heure d'arrivée du duc d'Enghien à Vincennes !

Musée de Vincennes (MV ) :
"je ne connais pas l'heure précise. Le conservateur du château de Vincennes m'a juste dit "dans la soirée" et m'a précisé que le duc avait eu le temps de se reposer pendant "quelques heures", dans le pavillon du roi (grand bâtiment près du donjon).
.../...
Le 20 mars 1804 dans la soirée, le duc d'Enghien arrive au château de Vincennes. Il est vêtu d'un pantalon gris, de bottes à la hussarde, d'une cravate blanche. Il est coiffé d'une casquette à double galon d'or. Il se repose quelques heures dans le pavillon du roi."

Henri Welschinger ( HW) :

" On part et l'on arrive le jour même au château, à cinq heures et demie "

4.2 Arrivée de Savary
MV :
- Le 20 mars 1804, avant l'arrivée du duc d'Enghien, le général Savary ordonne aux gendarmes de la caserne des Celestins de se rendre à Vincennes pour assurer la surveillance d'un prisonnier de haute importance (sans dévoiler son nom).

HW :
Les troupes, commandées par Savary, entrèrent au château de Vincennes un peu avant les juges, vers huit heures et demie du soir ; l'infanterie fut placée du côté du parc et la gendarmerie dans la cour, ainsi qu'aux diverses portes du château.

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 06 Nov 2009 22:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Non, je ne parle pas au nom d'un musée. J'avais juste un peu étudié le sujet en amateur, pour les journées du patrimoine en 2008. Je n'ai pas fait de recherches dans les archives. Je n'ai pas d'éléments nouveaux. Bon, je relis mon dossier pour ne pas dire de bétises. Hélas, je m'aperçois que je me suis trompé et que vous avez raison. Excusez-moi, je suis vraiment confus. Il semble que le duc d'Enghien soit arrivé à Vincennes aux alentours de 17h30.

En 1993, deux jeunes historiens, MM. Michel Favreau et Pierre Quenez, ont fait une nouvelle biographie sommaire du duc d'Enghien, à la demande du directeur de l'Equipe de recherche sur Vincennes et la banlieue Est, afin de donner des renseignements valables pour les conférenciers des Monuments historiques et des gardiens qui seraient amenés à encadrer des visites du monument funéraire de Vincennes. Je n'ai pas cette biographie, mais j'ai un article qu'ils ont écrit, intitulé "A propos du Duc d'Enghien et du Monument Funéraire de la Sainte Chapelle du Chateau de Vincennes", dans le Bulletin annuel de la Société des Amis de Vincennes pour l'année 1993. Ils y ont écrit : "Après avoir passé deux jours à Strasbourg, il [le duc] est incarcéré à Vincennes le 20 mars, à 17 heures". Ces auteurs recommandent trois livres : Bernardine Melchior-Bonnet, Le duc d'Enghien, vie et mort du dernier des Condé, Paris, 1961 ; Claude Pasteur, Le duc d'Enghien ou la mauvaise destinée, Paris, 1984 ; Henri Welshinger, Le duc d'Enghien, l'enlèvement d'Ettenheim et l'exécution de Vincennes, Paris, 1913.

En 2008, le conservateur du chateau de Vincennes, lors de la préparation des journées du patrimoine, m'a conseillé le livre de Jean Pierre Bertaud, Le duc d'Enghien, Paris, Fayard, 2001.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB