Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Pour vous, l'execution du Duc d'Enghien, c'est
un odieux assassinat 64%  64%  [ 34 ]
un crime politique necessaire, qui a contribue a renforcer l'Empire 36%  36%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 53
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 07 Nov 2009 0:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Cher Monsieur,

Ne soyez pas confus, car vous nous gratifiez de précieuses informations que nous n'aurions pas eues, si vous aviez répondu immédiatement ... à la bonne heure !

Je vais donc me précipiter sur les autres ouvrages que vous nous recommandez !

En attendant je suis heureux de constater que l'heure d'arrivée donnée par H Welschinger est donc bien celle qui est admise par la tradition historique la plus sûre, soit dans le créneau horaire de 17 h - 17 h 30.

C'est là me semble-t-il un point considérable désormais acquis pour la suite de nos réflexions !

En effet si j'ai bien compris l'argumentation d'Henri Welschinger pour qui il n'y a eu que le duc d'Enghien qui ait été emprisonné à Vincennes, la fameuse expression de Réal annonçant l'arrivée dans la nuit d'un personnage sur lequel il fallait garder le secret le plus absolu, correspondrait à la construction d'un alibi pour lui-même et Talleyrand ! ...
En effet il était impossible, en sachant que le duc d'Enghien était arrivé au coeur de Paris à 16 h 00, et dont il allait repartir ensuite à 16 h 30, que Réal ait pu évaluer que plusieurs heures étaient nécessaires pour arriver au chateau de Vincennes " dans la nuit " ! même si on prend en compte qu'on se trouve au moment de l'équinoxe de printemps !
L'arrivée à Vincennes une 1/2 h à 1 heure environ après le départ du centre de Paris est donc tout à fait cohérente avec ce que nous savons !

De ce fait l'alibi construit par Réal et Talleyrand consisterait à avoir voulu faire croire à Harel et à la postérite ( ? ) dans la fébrilité du moment de cette tragédie dont l'issue était connue d'avance, que le duc d'Enghien était encore sur la route de Strabourg à Vincennes via Meaux, au moment où Réal a rédigé son ordre horodaté à 4 h 30 et dont on a voulu nous faire croire qu'il avait été rédigé à La Malmaison par Bonaparte ! ...

D'où l'arrivée annoncée " dans la nuit " , objet d'ailleurs d'une remarque étonnée de Welschinger, mais sans autre commentaire !...

On pourrait croire alors que tout est dit et passer à autre chose ! Mais avant de clore ce dossier, surgit une question - comme aurait dit l''inspecteur Colombo ...

Comment expliquez-vous la contradiction radicale qui existe entre la sévérité extrême des mesures de secret que Réal exige d'Harel vis-à-vis du duc d'Enghien - jusqu'à nouvel ordre à recevoir de lui seul et dont il n'existe aucune trace - et les divers récits dont on dispose avant même que commence l'interrogatoire du prisonnier ? ...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 13 Nov 2009 12:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Nov 2009 21:10
Message(s) : 32
Reichstadt a écrit :
Beaucoup n'ont pas pardonne a Napoleon l'execution du Duc d'Enghien, considerant qu'il s'agissait d'un odieux assassinat que rien ne justifiait.
Il me semble cependant que cette execution politique etait un mal necessaire qui a contribue a renforcer et perenniser l'Empire contre le peril legitimiste.

Qu'en pensez-vous?



Napoléon a parfaitement répondu à cette question quelques jours avant sa mort . "J'ai fait juger et exécuter le duc d'Enghien alors que, de son propre aveu, le comte d'Artois entretenait cents assassins à Paris. Si je devais recommencer, je ferais de même". Il est intéressant de remarquer qu'à partir de ce moment il n'y a plus eu de tentatives d'assassinat contre lui.

_________________
"L'histoire est un mensonge ...que personne ne conteste" Napoléon 1er


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 14 Nov 2009 17:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Napoléonide a écrit :

Napoléon a parfaitement répondu à cette question quelques jours avant sa mort . "J'ai fait juger et exécuter le duc d'Enghien alors que, de son propre aveu, le comte d'Artois entretenait cents assassins à Paris. Si je devais recommencer, je ferais de même". Il est intéressant de remarquer qu'à partir de ce moment il n'y a plus eu de tentatives d'assassinat contre lui.


Il est aussi très interessant de noter que cette déclaration de Napoléon réduit à néant toute l'argumentation d'une école historique napoleonide, selon laquelle le premier Consul aurait fait grâce au duc d'Enghien si un malheureux concours de circonstances ... ne l'en avait empêché, alors qu'il attendait les réponses du prince au questionnaire que Réal devait lui soumettre ! ...

Ou bien la lettre à Réal qui accompagnait ce questionnaire et dont ce site
http://www.histoire-empire.org/correspondance_de_napoleon/1804/mars_02.htm

nous dit que la date du 20 mars est présumée serait-elle un FAUX ?
----------------------------------
Malmaison, 20 mars 1804 (date présumée)

Au citoyen Réal, conseiller d'État

Je vous envoie la lettre de Caulaincourt. Il paraît que le duc d'Enghien est parti le 26 à minuit. Ainsi il ne peut pas tarder à arriver. Je viens de prendre l'arrêté dont vous trouverez ci-joint copie. Rendez-vous sur-le-champ à Vincennes pour faire interroger le prisonnier.

Voici l'interrogatoire que vous ferez :
.../...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 14 Nov 2009 19:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Nov 2009 21:10
Message(s) : 32
Charles Bories a écrit :
Napoléonide a écrit :

Napoléon a parfaitement répondu à cette question quelques jours avant sa mort . "J'ai fait juger et exécuter le duc d'Enghien alors que, de son propre aveu, le comte d'Artois entretenait cents assassins à Paris. Si je devais recommencer, je ferais de même". Il est intéressant de remarquer qu'à partir de ce moment il n'y a plus eu de tentatives d'assassinat contre lui.


Il est aussi très interessant de noter que cette déclaration de Napoléon réduit à néant toute l'argumentation d'une école historique napoleonide, selon laquelle le premier Consul aurait fait grâce au duc d'Enghien si un malheureux concours de circonstances ... ne l'en avait empêché, alors qu'il attendait les réponses du prince au questionnaire que Réal devait lui soumettre ! ...

Ou bien la lettre à Réal qui accompagnait ce questionnaire et dont ce site
http://www.histoire-empire.org/correspondance_de_napoleon/1804/mars_02.htm

nous dit que la date du 20 mars est présumée serait-elle un FAUX ?
----------------------------------
Malmaison, 20 mars 1804 (date présumée)

Au citoyen Réal, conseiller d'État

Je vous envoie la lettre de Caulaincourt. Il paraît que le duc d'Enghien est parti le 26 à minuit. Ainsi il ne peut pas tarder à arriver. Je viens de prendre l'arrêté dont vous trouverez ci-joint copie. Rendez-vous sur-le-champ à Vincennes pour faire interroger le prisonnier.

Voici l'interrogatoire que vous ferez :
.../...


Oui, tout cela va bien dans le même sens. Mais comme j'aime bien la discussion, je dirais que la thèse inverse se défend.

D'une part, Napoléon adorait les grandes scènes de pardon. Il suffit de vse souvenir de la grace de Jules de Polignac (futur auteur des fameuses ordonances de 1830) ou la grande scène avec la Princesse Saazfzed (je ne suis pas totalement sûr du nom) après Iéna. D'autre part, l'Empereur couvrait toujour ses subordonées (ne serait-ce que pour accréditer l'idée qu'il décidait de tout lui même et que nul ne lui desobeissait jamais) et on peut imaginer que sa déclaration de Sainte Hélène ait été faite dans ce but, pour l'histoire et à une époque, de surcroît, où il était assez légitime qu'il renforce le fossé entre lui et les Bourbons.

_________________
"L'histoire est un mensonge ...que personne ne conteste" Napoléon 1er


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Execution du Duc D'Enghien
Message Publié : 19 Juin 2021 11:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
petit up suite à la dernière question du quizz Lumières !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB