Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 30  Suivant

A Waterloo, Napoléon a-t-il été trahi ?
Oui 30%  30%  [ 26 ]
Non 56%  56%  [ 49 ]
Aucun avis 14%  14%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 87
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 10:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Judicael a écrit :
Bonsoir,

Il paraît que vous êtes un amateur de devinettes :oops:.


On vous aura mal renseigné... Devinettes et enquêtes, ce n'est pas la même chose ! :D

Citer :
Nous avons pointé le doigt sur une des plus vastes supercheries de l'histoire, malheureusement nous manquons de documents pour étayer nos propos, mais à vous lire, il apparaît comme une évidence que vous pensiez à la trahison depuis bien longtemps.


Il y a les cas avérés de Bourmont et de son état-major, celui de Barrail, etc. Soult a été suspecté, c'est vrai. Cependant, il lui aurait fallu s'entendre avec Bailly de Monthion qui était chef d'état-major général de l'armée du Nord. Incontestablement, il y a de graves carences dans la transmission des ordres en 1815. Pour Soult, on peut invoquer le manque d'expérience. Ce qui n'est pas le cas de Bailly qui était habitué à travailler avec Berthier.

La question est de savoir comment ces deux-là se sont entendus. Pas très bien, je pense... Bailly convoitait le poste de Soult, et ce dernier a amené quelques-uns de ces aides de camp à l'Etat-Major. Il n'est donc pas impossible que Bailly ait exercé une forme de grève du zèle...

Citer :
J'ai bien relu le débat qui s'est déroulé sur votre forum, et les messieurs FA8 et KADUM ont parfaitement raison sur les points qui suivent :

:arrow: en 1814, Napoléon réalise une Campagne de France mémorable. Un an plus tard, en Belgique, la Campagne est un véritable désastre :roll:.


On ne peut nier que Napoléon ait commis plusieurs fautes. Celles de ne pas donner des instructions claires et précises à Grouchy, par exemple. Celles de ne pas faire mieux éclairer sa droite, le jour de Waterloo.

Citer :
:arrow: Durant cette campagne, il y a une défaillance générale au niveau de tous les échelons de l'armée. Etonnant pour ces professionnels de la guerre :diablotin:.


Il est évident qu'il y a une faillite au niveau de la transmission des ordres. Incompétence, sabotage systématique ? Difficile à démêler. D'autant que certains ordres ne furent jamais retrouvés... Certains avaient peut-être intérêt à les voir disparaître. Napoléon, le premier !

Citer :
:arrow: Soult, par la suite a pu réaliser une magnifique carrière, quand on connait le sort de Ney, La Bédoyère, Brune et compagnie, on ne peut qu'être interloqué (pour les esprits lucides) :surpris: .


Soult a été banni. On n'a pu l'accuser de trahison, parce qu'il ne se présente aux Tuileries que le lendemain du 20 mars, date à laquelle Louis dit le 18ème quitte le territoire national. Ney et La Bédoyère s'étaient prononcés avant et avaient donc participé activement à la chute des Bourbons. Le cas de Brune est différent: il a été assassiné par de la racaille ultra...

Citer :
:arrow: Napoléon garde Soult près de lui :cry: , Davout loin de lui :evil: , et confie toute son aile droite au type le plus médiocre en la personne de Grouchy 8O .


Ceci sont des fautes dues entièrement à Napoléon, prisonnier de l'apparat impérial... Il aurait pu nommer Vandamme à la tête de son aile droite, mais préfère nommer un maréchal. Grouchy l'est de fraîche date: c'est donc lui qui est nommé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2006 12:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour à tous.

De plus, c'était les Anglais en face de lui (il faut bien admettre que contre les Anglais, les Français n'ont jamais remporté bcp de victoire).



N'importe quoi, les anglais ont tjs aidé pr battree les francais, seuls ils n'ont pas assez couille pr ca ! A part la mer normal, ils se concentrent sur la guerre maritime et en plus Angleterre est une Ile !

Napélon n'a pas été trahi meme si un officier francais a passé chez l'ennemi. Pendant la bataile, les Anglais ont bcp mal à retenir les furias cavaliers francais.
Napoléon croyait que les Prussiens ont été détruit. Eh ben non ! La cause de la défaite est l'arrivée des Prussiens de Zethen et Bluchers.
Pendant que Blucher est arrivé en masse, les Francais continuent à attaquer les Anglais et ils sont tous près de la victoire...
Mais
Une autre armée Prusienne( encor eux) qui arrive, c'est la colonne de Zethen .
Les Francais n'attendaient pas que l'arrivée Blucher et Zethen à la bataille qu'ils croyainet detruits à la Bataille de Ligny...
donc c'est la panique coté francais, Napoléon met tou son dernier espoir sur la Garde Impériale, et Cambrionne a dit "merde" a un officier anglais ! on est fier d'etre malpoli, n'est-ce pas ! :P
Sous le feu de carré anglais, la Garde recule et c'est la fin...

Napoléon a été mal informé sur les prussiens et enfin ses officier n'ont pas fait le travail à 100% ce qui coute très cher à Waterloo.
Deuxiement, ses fidèles Generaux comme Dexaix, LAnnes, Lasanne sont morts...
Il lui reste que des généraux qui ont de rancunne envers lui et ils sont las de guerre incessante.
meme cela, il n'y a que ses soldats qui lui reste fidèle

je dis que les Anglais seuls n'ont aucune chance de battre les francais, l'histoire de bataille a bien montré...
c'est pr ca que je dis Waterloo est pluto victoire Prusienne ou Anglo Prusienne que ANglais tout court que tout le monde dit.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2006 12:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Evidemment...

Waterloo est une victoire anglo-germanique, parce que plus de la moitié des effectifs étaient "allemands" (Prussiens+Hanovriens+Brunswickois, etc.).

Les troupes purement anglaises dans l'armée de Wellington, ne dépassaient pas le tiers des effectifs. La place des Hollando-belges était également très importante.

L'intervention de la division Chassé a été primordiale pour repousser la Garde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2006 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 11:25
Message(s) : 9
Localisation : villeneune d'ascq
pensez vous que MURAT qui n'a pas participé a la bataille se serait mieux comporté que le maréchal NEY a mené des charges de cavalerie contre une infanterie non entamée et formée en carré?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2006 19:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Ce post très instructif m'a appris bcp de choses et à remis certaines de mes idées en place.

Merci à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2006 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonsoir,

Dans le "Gloire et Empire" dossier Waterloo, revue Napoléonienne, j'ai les chiffres suivants sur l'armée "Anglaise" du duc de Wellington :

Britanniques (Anglais, Ecossais, Irlandais) : 36 %

Hanovriens (Allemands) : 17 %

King's german légion (Allemands) : 10 %

Nassau (Allemands) : 10 %

Brunswick (Allemands) : 8 %

Hollandais : 13 %

Belges : 6 %

On remarque donc le faible nombre d'Anglais naturels et mêmes de Britanniques. Réprésentant 45% des soldats de Wellington, les Allemands représentant même un effectif supérieur à celui des Britanniques. N'oublions pas non plus l'apport final de l'armée Prussienne. On est donc très loin d'une victoire Anglaise à Waterloo.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2006 13:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il me plaît à penser que 6% seulement des hommes de Wellington étaient belges...

Mais je regrette leur présence: par leur valeur, chaque homme comptait double ! ayant combattu sous l'uniforme français, ils connaissaient nos méthodes et nos manières...

Cela dit, je rends hommage à la vaillance des Belges à Waterloo, qu'ils aient été aux côtés du grand capitaine, ou à celui du petit...

Nota: quand je parle du grand capitaine, je vise bien sûr le petit caporal !
Tout le monde aura compris que je pensais à "Vilainton" quand j'évoquais le "petit capitaine".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Davout à la place de Grouchy ?
Message Publié : 12 Jan 2006 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2006 16:34
Message(s) : 10
Localisation : Nice
Bonjour à tous,
Je viens de decouvrir ce site de passionnés et viens de m'y inscrire. Pardonnez-moi mes maladresses et ma timidité.

Tout le monde critique le maréchal Grouchy, mais qu'aurait-il dû faire au soir de Ligny avec les ordres que lui avait donné l'Empereur ? Envoyer plus d'eclaireurs dans tous les sens ? Se diriger franchement vers le nord ? Grouchy savait que les Prussiens ne se repliaient plus vers le nord-est mais vers le nord et il avait des ordres. Qu'eut fait Davout ? N'est-ce pas aux dès les Quatre Bras que la bataille fut perdue ?

Merci pour vos avis.
Cordialement

et Vive l'Empereur ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Grouchy
Message Publié : 12 Jan 2006 17:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Merci de créer un autre sujet, SVP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2006 9:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2004 8:06
Message(s) : 19
Publius Quintilius Varus a écrit :
Tout le monde critique le maréchal Grouchy, mais qu'aurait-il dû faire au soir de Ligny avec les ordres que lui avait donné l'Empereur ?

Au soir de Ligny, Grouchy ne pouvait pas faire grand chose de plus qu'il ne fit car Napoléon ne donna aucun ordre. Il se retira à Fleurus et laissa la nuit passer sans aucune réaction de sa part.
Il ne faut pas oublier que selon l'ordre que Napoléon lui avait envoyé le 16 au matin, lui attribuant le commandement de l'aile droite, les corps devaient obéir directement à Napoléon lorsqu'il était présent. Donc au soir de Ligny, Napoléon se trouvant toujours avec l'aile droite, les ordres devaient impérativement venir de lui.
Grouchy semble s'être contenté de donner des ordres aux troupes (cavalerie) qu'il avait directement sous ses ordres. Se trouvant à l'est du champs de bataille et à portée de Sombreffe et de la route de Namur à Nivelles, c'est naturellement dans cette direction qu'il envoya les faibles effectifs de Pajol et les dragons d'Exelmans en reconnaissance. Il n'était pas sensé s'occuper des autres parties du champ de bataille à ce moment là.
Il semble bien qu'aucune autre reconnaissance n'ait été menée par les autres corps. On parle bien d'une reconnaissance effectuée par Bailly de Monthion mais les infos à se sujet semblent assez éparses.
Quoiqu'il en soit, l'Etat Major français semble avoir acquis l'idée que les Prussiens se repliaent vers la Meuse, c'est à dire Namur et/ou Liège.

Citer :
Envoyer plus d'eclaireurs dans tous les sens ?

Il semble bien que c'est ce que Grouchy a fait mais avec les faibles moyens en cavalerie légère dont il disposait et les dragons qui semblent avoir été impropres à ce travail, les renseignements récoltés ont enfoncé l'état major français dans la certitude d'une retraite (même une débacle) dans la direction de la Meuse. Ce ne fut que le 17 au soir que Grouchy réunis des informations lui annonçant que l'armée prussienne s'était séparée en deux et qu'elle retraitait dans deux directions différentes. Le gros de l'armée se repliant sur Liège et une portion tentant de rejoindre Wellington.

Citer :
Se diriger franchement vers le nord ? Grouchy savait que les Prussiens ne se repliaient plus vers le nord-est mais vers le nord et il avait des ordres.

Vers 10h00 du soir, le 17, Grouchy envoya une lettre à Napoléon lui annonçant ce que j'ai dit plus haut. Il lui annonçait que selon les renseignements qu'il recevrait durant la nuit, il se mettrait en route à la pointe du jour et poursuivrait le gros de l'armée prussienne dans la direction ou il aurait été repéré.
Napoléon ne répondit à ce rapport que le lendemain 18 à 10h00 alors qu'il avait pris la décision d'attaquer les Anglais qui semblaient vouloir tenir leur position de Mont Saint Jean.
En attendant, Grouchy, n'ayant reçu aucune réponse de Napoléon lui avait envoyé un deuxième rapport de Gembloux aux environs de 6h00 du matin le 18. Dans ce rapport il annonçait qu'il se portait sur Wavre par Sart à Walhain.
Dans les deux cas, les ordres que Napoléon lui envoyèrent furent de se rendre à Wavre et le plus vite possible.

Citer :
Qu'eut fait Davout ?
C'est absolument impossible à dire. Il est probable qu'il eut agit autrement de par son expérience et son caractère différent, mais il est impossible de dire s'il eut mieux fait ou moins bien.

Citer :
N'est-ce pas aux dès les Quatre Bras que la bataille fut perdue ?

Je ne le pense pas. Certes la journée du 16 fut une occasion manquée mais elle n'hypothèquait en rien la suite de la campagne. Au soir du 16 et encore le 17 dans la matinée, l'armée de Napoléon est encore unie et concentrée, il a encore le choix de ses mouvements, il peut reculer, attendre, se lancer sur les Prussiens ou les Anglais avec toutes ses forces réunies. Il a encore beaucoup de marge.
A partir du moment ou il sépare ses forces il se défait d'un de ses seuls gros atouts dans cette campagne : il se prive de la supériorité numérique qu'il peut avoir sur l'une ou l'autre armée séparée.
L'absence d'ordres de poursuite au soir de Ligny et l'attente trop longue le 17 au matin permettent aux deux armées alliées de se replier, de se reconcentrer et de se réorganiser. A prtir de ce moment, Napoléon est en train de diviser ses forces alors que les alliés sont en train de concentrer les leurs. Là ça commence à s'annoncer très trsè mal. Ces deux erreurs sont à mon avis beaucoup plus lourdes que les problèmes du 16.

Cordialement

Frédéric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2006 10:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Merci de poursuivre le débat ici:

http://www.passion-histoire.net_ ... 9421#89421

Je précise que c'est uniquement pour la clarté des échanges que je fais cette proposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2006 10:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Jan 2006 18:20
Message(s) : 50
Localisation : Moscou
Bonjour,

Pourquoi Napoléon attaqua-t-il d'abord les prussiens et pas les anglois ?

_________________
" L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes " KARL MARX


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Judicael a écrit :
Bonsoir,



:arrow: Napoléon garde Soult près de lui :cry: , Davout loin de lui :evil: , et confie toute son aile droite au type le plus médiocre en la personne de Grouchy 8O .

Cela suffit :?:


Grouchy n'était pas médiocre,mais il manquait de créativité,il se contenta d'obéir à "100%" aux ordres qu'on lui avait donné,sans avoir d'autonomie,chose impardonnable pour un maréchal de France.

Napoléon dira:« Non, non, Grouchy n'a pas agi avec l'intention de trahir mais il a manqué d'énergie. »

Mais si on parle de trahison,je dirais que ce sont les politiques qui n'ont pas suivi Napoléon,se sont ses derniers qui comme souvent,ont abandonné les militaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
le Maréchal Lannes a écrit :
pensez vous que MURAT qui n'a pas participé a la bataille se serait mieux comporté que le maréchal NEY a mené des charges de cavalerie contre une infanterie non entamée et formée en carré?


Le problème du Maréchal Ney,c'est d'avoir trahi une fois Napoléon,ce dernier le pardonna bien entendu,p-e parce qu'il n'avait pas le choix,toujours est-il que Ney voulait absolument se faire pardonner,et pour cela il était prêt à faire n'importe quoi,d'où le fait qu'il donnait à Waterloo des ordres plus héroïques que utile,on dit même que l'or de la charge de cavalerie,il tenta de se faire tuer par l'enemie.

Quand à Murat,il était un exellent Maréchal,mais du même genre que Ney,néanmoins je pense que Napoléon n'aurait pas dût refuser l'aide de Murat.

J'hésite toujours entre Murat et Ney,quel est mon maréchal préféré^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 15:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
C.Douville a écrit :
Bonsoir,

Dans le "Gloire et Empire" dossier Waterloo, revue Napoléonienne, j'ai les chiffres suivants sur l'armée "Anglaise" du duc de Wellington :

Britanniques (Anglais, Ecossais, Irlandais) : 36 %

Hanovriens (Allemands) : 17 %

King's german légion (Allemands) : 10 %

Nassau (Allemands) : 10 %

Brunswick (Allemands) : 8 %

Hollandais : 13 %

Belges : 6 %

On remarque donc le faible nombre d'Anglais naturels et mêmes de Britanniques. Réprésentant 45% des soldats de Wellington, les Allemands représentant même un effectif supérieur à celui des Britanniques. N'oublions pas non plus l'apport final de l'armée Prussienne. On est donc très loin d'une victoire Anglaise à Waterloo.


Même si le nationalisme commence à cette époque,il faut aussi ce dire que pour un gouvernement royaliste,c'est la fidelité au royaume et non la nationalité qui prime,le Hanovre étant "propriété"de la famille Royal anglaise,il n'est pas étonnant de voir autant de hannovriens,tout comme il n'est pas étonnant de voir beaucoup d'écossais,même si il y a toujours eu des rivalité entre anglais et écossais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB