Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 30  Suivant

A Waterloo, Napoléon a-t-il été trahi ?
Oui 30%  30%  [ 26 ]
Non 56%  56%  [ 49 ]
Aucun avis 14%  14%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 87
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 1:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Theodose a écrit :
C.Douville a écrit :
Bonsoir,

Dans le "Gloire et Empire" dossier Waterloo, revue Napoléonienne, j'ai les chiffres suivants sur l'armée "Anglaise" du duc de Wellington :

Britanniques (Anglais, Ecossais, Irlandais) : 36 %

Hanovriens (Allemands) : 17 %

King's german légion (Allemands) : 10 %

Nassau (Allemands) : 10 %

Brunswick (Allemands) : 8 %

Hollandais : 13 %

Belges : 6 %

On remarque donc le faible nombre d'Anglais naturels et mêmes de Britanniques. Réprésentant 45% des soldats de Wellington, les Allemands représentant même un effectif supérieur à celui des Britanniques. N'oublions pas non plus l'apport final de l'armée Prussienne. On est donc très loin d'une victoire Anglaise à Waterloo.


Même si le nationalisme commence à cette époque,il faut aussi ce dire que pour un gouvernement royaliste,c'est la fidelité au royaume et non la nationalité qui prime,le Hanovre étant "propriété"de la famille Royal anglaise,il n'est pas étonnant de voir autant de hannovriens,tout comme il n'est pas étonnant de voir beaucoup d'écossais,même si il y a toujours eu des rivalité entre anglais et écossais.


Est ce a supposer que vous n'avez pas les effectifs exacts , lors de wavre , ligny , quatre bras et waterloo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 1:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Theodose a écrit :

J'hésite toujours entre Murat et Ney,quel est mon maréchal préféré^^

Et vous faites comment pour comparer un qui est tres fort sur la cavalerie et un autre tres fort sur l'infanterie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 15:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Les deux sont des faux cul en tout cas, Murat sera absent a Waterloo, car il a fui a Naples, quand tout est parti en vrille... apres les cetns jours, napoleon, qui est pourtants son beau frere, ne lui padonne pas.

Ce cher ney, prince de la moscova, n'est pas clair non plus, apres al chute de napoleon, Louis XVIII le reprend a son service, et durant les cents jours, le souverain l'envoi a la rencontre de l'assassin. "je ramerais le brigand dans une cage de fer, sir !"

La rencontre, c'est dans les hautes alpes je crois, il y a un ptit memorial.
Là selon les temoins, les deux se sont sauté dans les bras, selon le film, les soldats refusent de faire feu...
Apres les cents jours, gros Louis le fera fusiller (pas deux fois ! :wink: )

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Sicambre a écrit :
Ce cher ney, prince de la moscova, n'est pas clair non plus, apres al chute de napoleon, Louis XVIII le reprend a son service, et durant les cents jours, le souverain l'envoi a la rencontre de l'assassin. "je ramerais le brigand dans une cage de fer, sir !"

La rencontre, c'est dans les hautes alpes je crois, il y a un ptit memorial.
Là selon les temoins, les deux se sont sauté dans les bras, selon le film, les soldats refusent de faire feu...


c'est en Isère dans la plaine de Laffrey, sur la "route Napoléon"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 22:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:46
Message(s) : 27
Citer :
Ce cher ney, prince de la moscova, n'est pas clair non plus, apres al chute de napoleon, Louis XVIII le reprend a son service, et durant les cents jours, le souverain l'envoi a la rencontre de l'assassin. "je ramerais le brigand dans une cage de fer, sir !"

La rencontre, c'est dans les hautes alpes je crois, il y a un ptit memorial.


Non, désolé Sicambre : Ney n'était pas sur la côte de Laffrey le 7 mars 1815 (une légende qui a la vie dure, et qui a été même reprise par Bondartchuk dans son film Waterloo).

En fait, Ney et Napoléon se sont retrouvés pour la première fois le 18 mars 1815 à Auxerre, soit 11 jours après l'épisode de Laffrey.

_________________
Ce siècle avait deux ans ; Rome remplaçait Sparte
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte
(Victor Hugo)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 0:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Eh oui... On lit de ces sottises ! 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 21:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
alain adam a écrit :
Theodose a écrit :

J'hésite toujours entre Murat et Ney,quel est mon maréchal préféré^^

Et vous faites comment pour comparer un qui est tres fort sur la cavalerie et un autre tres fort sur l'infanterie ?


Je ne parle pas du commandement, mais des caractéristiques individuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Theodose a écrit :
alain adam a écrit :
Theodose a écrit :

J'hésite toujours entre Murat et Ney,quel est mon maréchal préféré^^

Et vous faites comment pour comparer un qui est tres fort sur la cavalerie et un autre tres fort sur l'infanterie ?


Je ne parle pas du commandement, mais des caractéristiques individuels.


Je prefere juger un marechal de l'epoque sur ses capacités militaires que sur son caractere ou des "caracteristiques individuelles" .
Moi , mon preferé , et de loin , ce n'est pas un marechal , c'est un simple colonel devenu general de brigade avant de laisser la vie dans une bataille tres celebre et tres meurtriere . Il s'agit de Lasalle .

Cdt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 13:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
alain adam a écrit :
Theodose a écrit :
alain adam a écrit :
Theodose a écrit :

J'hésite toujours entre Murat et Ney,quel est mon maréchal préféré^^

Et vous faites comment pour comparer un qui est tres fort sur la cavalerie et un autre tres fort sur l'infanterie ?


Je ne parle pas du commandement, mais des caractéristiques individuels.


Je prefere juger un marechal de l'epoque sur ses capacités militaires que sur son caractere ou des "caracteristiques individuelles" .
Moi , mon preferé , et de loin , ce n'est pas un marechal , c'est un simple colonel devenu general de brigade avant de laisser la vie dans une bataille tres celebre et tres meurtriere . Il s'agit de Lasalle .

Cdt


A cette époque j'aime beaucoup Cambronne, pour ces capacités militaires, mais aussi sa fameuse phrase légendaire. J'aime aussi l'un de mes ancêtres, que naturellement je ne citerais pas pour préserver l'anonymat.

J'aime le maréchal Ney, pour plusieurs raisons:
-j'aime bien son courage, mais beaucoup d'officier français n'en manquait pas à l'époque, d'ailleur il n'est pas étonnant de voir que l'armé française est celle qui a perdu le plus d'officier de tout rang.
-Comme beaucoup de Maréchaux, c'est un opportuniste qui doit son ascension à Napoléon.
-C'est un formidable meneur d'homme.
-Il pense être fidèle à la France, mais lorsqu'il doit arrêter son ancien empereur, il n'y arrive pas, et là on pourrait même dire que c'est pas la France qu'il sert, mais l'empereur, d'ailleur lors de la bataille de Waterloo, il voulait absolument se faire pardonner, ce qui lui fit commettre quelque erreur, on dit aussi qu'il voulait absolument se faire tuer.

J'aime le maréchal Murat, aussi pour plusieurs raisons:
-C'est un exellent cavalier, pas étonnant qu'il commande aussi bien la cavalerie.
-Ce que je qualifierai d'orgueil, il voulait absolument avoir un royaume, il pensait avoir l'Espagne, puisqu'il participa à sa conquête, mais il fût finalement roi de Naples, un très bon roi de Naples d'ailleur, qui adopte de bonne réforme, qui remporte des victoires signficatives qui feront que le peuple napolitain l'aimera.
-Son individualisme, il ne faut pas oublier que Napoléon et son beau-frère ne s'aimait pas beaucoup, si Murat doit son royaume à Napoléon, celui-ci doit son empire à Murat notament pour sa fidèlité lors du 18 brumaire.
Murat veut d'ailleur de plus en plus agir en tant que roi indépendant.
Il faut dire qu'il y tient à son royaume, il n'hésitera pas à quitter la grande armée dont il avait reçu le commandement apres la débacle de Russie, pour rejoindre son royaume. Pire encore, il se ralliera aux autrichiens
-En 1815, Napoléon refuse son aide, ce qui est logique, même si il aurait p-e fait un meilleur travaille avec la cavalerie que son homologue Ney.
-Il continue de rêver, avec 1000 partisans ils tentent de reconquérir son royaume, mais bien entendu il échoue et sera finalement fusillier, finalement il fini de la même façon que Ney.

Voila pourquoi j'aime bien, ils ont tout deux une histoires, ils ne se contentent pas d'être simple "serviteur" de leur maître, surtout pour Murat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 21:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Theodose a écrit :

Voila pourquoi j'aime bien, ils ont tout deux une histoires, ils ne se contentent pas d'être simple "serviteur" de leur maître, surtout pour Murat.

Lasalle etait dans le genre de Murat , trop fougueux pour etre retenu , et livrant la charge devant ses chasseurs ou hussards en tete .
Enfin c'est ce que la legende raconte . C'est ce que Wagram a determiné de final pour cet officier .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 22:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
219 000 hommes (124 000 Prussiens et 95 000 britanniques) contre
75 000 Français.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2006 22:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Theodose a écrit :
J'aime aussi l'un de mes ancêtres, que naturellement je ne citerais pas pour préserver l'anonymat.

Trop tard, on vous a reconnu M. Théodose Bonaparte ! :lol:

Theodose a écrit :
Voila pourquoi j'aime bien, ils ont tout deux une histoires, ils ne se contentent pas d'être simple "serviteur" de leur maître, surtout pour Murat.

Mais finalement combien se sont "contentés" de servir l'Empereur ? Tous ont une histoire !
Prenons Bernadotte qui finira roi de Suède ; Soult qui sera ministre de la guerre sous la monarchie de juillet ; Marmont qui combattra la révolution de 1830 et s'exilera avec Charles X...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 9:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2006 23:07
Message(s) : 28
Bonjour à tous.

Passionné par ce poste, je me décide à intervenir.

Je note avec surprise (teintée de tristesse) que personne ne fait allusion au Maréchal Lannes que Sa Majesté reconnaissait être presque son égal en terme de tactique. Impétieux, il fut blessé de nombreuses fois, une de ses blessures lui fera même garder la tète légérement penchée et une voix eraillée. Ce fut le seul qui ne se résolu jamais à abandonner le tutoiement avec l'empereur. Ce fut le seul dont Napoléon pleura amèrement la perte.

Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 9:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Peut-être que personne n'y fait allusion, car il s'agit d'un sujet sur Waterloo (1815), alors que Jean Lannes est mort en... 1809!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2006 23:07
Message(s) : 28
:lol:

Pardonnez-moi....j'avais oublié le sujet du topic et je m'étais laissé amener par mon inattention. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB