Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 15:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant

S.v.p. ne votez que lorsque vous venez poster régulièrement des messages sur ce forum.
J'accède régulièrement au forum pour lire les messages. 53%  53%  [ 145 ]
J'écris régulièrement des messages. 47%  47%  [ 131 ]
Nombre total de votes : 276
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 16:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Historien a écrit :
Duc De Raguse,

Il s'agit effectivement du drapeau de l'Allemagne Impériale. Je tiens aussi à présiser pour tout ceux qui s'inquiète que je m'intéresse à l'histoire et à la vérité historique et que j'aime faire des recherches et en apprendre tout les jours. J'espère que le débat est fini.

Salutations



Vous auriez plus rassuré si vous aviez justifié l' emploi de cet avatar !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 17:49 
Sénéchal,

Je trouves le drapeau de l'Allemagne Impériale très beau tout simplement. Votre avatar me plait aussi, de quoi s'agit il exactement?

Salutations


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 14:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Mon avatar représente le symbole de Toulouse, ville royale depuis son rattachement à la couronne de France en 1249, en vertu du traité de Paris de 1229.
On y voit donc pour moitié, les armoiries royales, et pour l'autre, celles de Toulouse (chateau Narbonnais, demeure des Comtes de Toulouse, sur fond rouge)

Il signifie aussi pour moi, l'appartenance à une région ET à une nation (royaume pour ne pas commettre d'anachronisme)
Symbole datant du moyen-âge, ma période de prédilection (cursus universitaire entre autres)
Sénéchal : pour les mêmes raisons (j'aurais pû dire "préfet" pour d'autres périodes y compris la notre !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 8:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Votre avatar évoque davantage pour moi les armes d’Alphonse de Poitiers, comte de Poitiers et de Toulouse par son mariage en 1241 avec Jeanne, fille de Raymond VII. Cette interprétation du « château narbonnais » me semble bizarre... pour moi, ce parti est simplement celui de France et de Castille (ces mêmes châteaux qui figurent sur les armes de l’Espagne), car Alphonse est le fils de Louis IX et de Blanche de Castille.
Les armes de Toulouse sont de gueules à la croix d'or, vidée, alésée et cléchée, qu'a choisie Auguste récemment, comme il en a été question il y a peu de temps dans une autre discussion.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 9:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Je n'ai pas dit les Armoiries de la ville de Toulouse au Moyen Age, mais le symbole.

Sur les Armoiries à proprement parlé, il s'agit d'un écu fleurdelysé dans sa partie supérieure, et fond rouge avec le chateau narbonnais, la cathédrale Saint Etienne et l'agneau tenant une croix occitane (symbolisant le Christ), dans sa partie inférieure.

Mais je vous confirme que sur mon avatar, il s'agit bel et bien de la représentation du château narbonnais ! Il figurait ainsi sur les sceaux des comtes de Toulouse, et même sur les poids monétiformes (comme celui de 1239)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 9:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Petit oubli de ma part : l'avatar d'Auguste représente la croix occitane. Elle représente toute notre région et pas spécialement Toulouse ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 10:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, pardon, quand j’écris « armes de Toulouse », je voulais dire « armes du comte de Toulouse », qui sont aujourd’hui celles du Languedoc.

Je n’avais pas compris que vous aviez en fait inventé ce blason à partir d’éléments divers, et que, par hasard, le résultat se trouve être les armes d’Alphonse de Poitiers.

D’autant plus que sur le blason de Toulouse, le « château narbonnais » est d’argent, et pas d’or et qu'il est "maçonné de sable", alors que le vôtre ne l'est pas... Votre château devient donc encore davantage... le château de Castille, double coïncidence :)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 10:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
:oops: Je ne sais pas à quoi je pense !! :oops: L'église n'est pas la cathédrale, mais la basilique Saint Sernin bien sûr !
Impardonnable étourderie.
Mais par contre, toutes les représentations héraldiques de Toulouse (y compris mon avatar !!) comportent le symbole du Chateau Narbonnais !

En voici un exemple :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG
(:8:)

Cordialement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 11:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Nous sommes d’accord sur la présence du "château narbonnais" dans les armes de la ville, mais il est différent du château de Castille qui figure sur votre avatar:
Château narbonnais
Château de Castille

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 13:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Excusez-moi Plantin-Moretus, mais, sans vouloir vous offensez, je suis Toulousain de naissance, j'y habite encore, j'y ai fait mes études universitaires (histoire et histoire de l'art) et je sais quand même ce que j'ai choisi comme avatar et ce qu'il signifie !

Donc, même si sur ce format, vous ne le dicerner mal, il ne s'agit pas du château de Castille ( :furieux: ), mais du Chateau Narbonnais.

Pourquoi vouloir insister à ce point ?
J'avoue ne pas vous suivre... :roll: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Plantin-Moretus a écrit :
car Alphonse est le fils de Louis IX et de Blanche de Castille.



Ouh là !!
J'avais oublié ce passage !

1/ Alphonse de Poitiers n'est pas le fils de Saint Louis, mais son frère !

2/ Saint Louis et Blanche de Castille ne sont pas les parents d'Alphonse tout bonnement parce que l'un comme l'autre sont les fils de Blanche de Castille

Mais..tout le monde commet des erreurs ou approximations, moi le premier ! :wink: (ne serait-ce que pour ces abominables fautes d'orthographes !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 15:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Ouh, 8O oui grosse confusion sur la parenté, mais elle est tellement énorme que vous voudrez bien croire à un moment d’inattention

Citer :
Pourquoi vouloir insister à ce point ?
J'avoue ne pas vous suivre...

Ben, si j’insiste, c’est que je pense sincèrement que vous donnez de ces armes une interprétation erronnée et que, déformation professionnelle sans doute, cela me chagrine que vous vous trompiez ; on voit bien que ce meuble est « d’or » alors que le château narbonnais héraldique est « d’argent » et que jamais il n’apparaît en semé, contrairement au château de Castille. Un émail différent, des positions différentes, en héraldique, ne sont pas anodins et changent complètement la signification. Mais bon, peut-être suis-je trop rigoureux, alors que votre intention était probablement de composer des armes imaginaires.

Cependant, ce qui me chiffonne aussi, c’est que votre avatar est exactement le même que celui-ci :

Image

qui figure sur ce site, accompagné de ce commentaire qui recoupe assez bien le mien :
Du côté français, le roi saint Louis attribuait le Poitou en apanage à son frère Alphonse, qui, devenu comte apanagiste de la province avait pour armoiries :
« Parti de France et de Castille. Alias, Parti au I d'azur semé de fleurs de lys d'or, au II de gueules semé de châteaux d'or »
Ces armes étaient les armes personnelles d'Alphonse, de France brisée de Castille (les châteaux d'or sur fond de rouge), comme tous les fils de Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille (Robert, comte d'Artois, brisait les armes de France d'un lambel de gueules chargé de châteaux d'or ; Charles d'Anjou brisait par une bordure également.


Avouez qu'il y a matière à s'interroger sur ces fameux châteaux... :), mais bon on ne va pas disserter pendant des jours sur ce détail.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 17:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Que justice vous soit rendue cher Plantin-Moretus !
Je possède cet avatar depuis plusieurs années, un montage en réalité entre différents éléments.
A mon inscription sur ce site, je l'ai réutilisé sans penser du tout qu' il existait déjà! Je n'avais encore jamais vu celui d' Alphonse de Poitiers, que j'ai pourtant eu l'occasion d' étudier, dans le cadre de ma maîtrise ( :oops: ).
Mais vous avez entièrement raison : en héraldique, chaque élément est fondamental. Je viens justement d' hériter du traité d'héraldique de Michel Pastoureau ! Ce qui comblera les plus grosses de mes lacunes ! :)

J'ai consulté Les Capitouls de Toulouse, l'intégrale des portraits des Annales de la Ville, 1352 -1778, de Christian Cau, ancien directeur des Archives Municipales de Toulouse. Le château Narbonnais est bien argenté sur fond rouge !
Mon premier avatar était de petite taille, d'où mon inattention à la couleur ! :roll:

J'avais préféré insérer un avatar de composition plutôt que les réelles pour des considérations autres qu' esthétiques...

Mais je pense changer cet avatar qui est source de confusion finalement (Merci Plantin-Moretus)

J'attends encore un peu...sinon cette "conversation " paraîtra étrange à ceux qui la lisent ! :wink:

Je vais me mettre à la pêche tout de suite!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 17:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Votre honnêteté intellectuelle vous honore, Sénéchal Image, elle n’est pas si commune. Vous n’en serez que plus écouté sur bien d’autres sujets ; à bientôt.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 18:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
sénéchal a écrit :
Mais je pense changer cet avatar qui est source de confusion finalement

Ce n'est pas votre avatar qui prêtait le plus à confusion, rassurez-vous. :wink:

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB