Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 4:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 8:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Rares sont les jours où je ne valide pas l'inscription de nouveaux membres, et rares aussi sont ceux qui participent. J'ai parfois l'impression que nous servons de base de données, car le nombre de visites est toujours aussi important.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 10:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
C'est peu-être compliqué, mais avez vous des statistiques sur le nombre de messages postés par jour/mois/an ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 10:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Il doit y avoir ça quelque part, mais où ? :mrgreen: Le seul indicateur que je consulte, et que vous pouvez consulter aussi est la fréquentation instantanée, en bas, après les rubriques.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 12:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Les statistiques des visites (passives) sont certes intéressantes. Ainsi, en cet instant, "il y a 222 utilisateurs en ligne :: 7 inscrits, 1 invisible et 214 invités (basé sur le nombre d’utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)".
Mais notre propos est de faire repartir les discussions, n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 12:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Oui, tout à fait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 13:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Est-il envisageable d'archiver certains sujets qui ont été abondamment commentés, au point d'avoir été "épuisés", et de les reprendre ex nihilo ?

Et pour plus de lisibilité, ne vaudrait-il pas mieux supprimer les items à but "utilitaire" qui n'ont pas prospéré ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 14:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
En 20 ans, bien des sujets ont du être l'objet de "rafraichissement" par les jeunes historiens et donner matière à nouvelles discussions. Et en cette période de "crise" identitaire pour citer Dominique Reynié, entre les tenants de l'histoire mondialisée et ceux de la "France éternelle" il y a matière à controverse. Le prochain livre de B. Lançon ( cf la biblio autres civilisations)va relancer le débat j'en suis sûr ! Je ne manquerai pas d'en parler au bon endroit...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Karolvs a écrit :
Est-il envisageable d'archiver certains sujets qui ont été abondamment commentés, au point d'avoir été "épuisés", et de les reprendre ex nihilo ?

Et pour plus de lisibilité, ne vaudrait-il pas mieux supprimer les items à but "utilitaire" qui n'ont pas prospéré ?


Beaucoup de choses sont possibles, mais s'il n'y a pas de volonté de participer, elles ne servirons pas à grand chose. Je l'ai souvent constaté. Il y a par exemple les cas des demandes de créations de nouvelles sections. Pas mal de monde est sûr que l'on ne parle pas de tell ou tell sujet car il n'y a pas une rubrique spécifique. Je l'ai constaté dans de nombreux forums, si finalement la nouvelle rubrique est créée, personne n'y poste, une rubrique vide n'attirant personne...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 16:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Karolvs a écrit :
Est-il envisageable d'archiver certains sujets qui ont été abondamment commentés, au point d'avoir été "épuisés", et de les reprendre ex nihilo ?

Archiver certes mais que l'on ait possibilité de s'appuyer, relire (vous déclinez) ces archives.
Rien ne dit qu'une "révision" de tel ou tel sujet sera de meilleure qualité. Si certains sujets sont épuisés, peut-être que tout simplement rien de bien neuf n'ait été sorti.
Ceux qui ont participé à ces sujets ne vont pas, de nouveau, nous abonder en documents après s'être vus "archivés".
Il faudra donc compter avec une nouvelle hémorragie sans pour autant être bien certain que l'apport "ex nihilo" sera de premier choix.
Il suffit pour s'en convaincre de lire, sur ce fil -je crois-, combien la qualité aurait baissé en quelques années...
Par ailleurs, cette trappe sera ouverte sur quels critères ? Est-on certain que l'on verra soudainement une ruée de contributeurs ?
Déjà, il avait été demandé de changer les bornes et de clamer haut et fort sa joie lorsque ceci fut fait. Les posts ont-ils augmenté ? Il ne me semble guère sinon pour apporter un tournant très politique à certains sujets.

Si le but est de faire "repartir des discussions", rien n'empêche qui que ce soit de simplement continuer les sujets, les rafraîchir, passer -avant de poster ça et là- par un moteur de recherche(s) existant. "Repartir etc." sur des sujets déjà bien épluchés va voir l'essentiel des participants faire un choix : échanger avec des inconnus qui estiment du jour au lendemain que les posts sont bons à jeter ou se confronter avec un livre d'historien.
A ce jeu, je crains qu'il n'y ai pas photographie sur le choix adopté. Qui aura envie de lire ce qui semblera une sorte de radotage qui peut-être sera au rabais ?

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 16:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Nous avons déjà fait un bon nettoyage l'an passé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 19:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Duc de Raguse a écrit :
Karolvs a écrit :
Se pourrait-il que certains membres aient quelque peu avancé en âge, et soient de ce fait moins disponibles que par le passé ?

Effectivement, c'est une grande partie de l'explication.
Personnellement, je ne poste pratiquement plus sauf lorsqu'un sujet, non "épuisé" et qui m'intéresse beaucoup, refait surface.
De plus, certains sont tout simplement décédés (pour les plus assidus et grands contributeurs, nous avons parfois eu des messages de proches nous apportant l'information, mais il est certain que pour le plus grand nombre nous ne l'avons jamais eue :-| )
D'autres ont été lassés soit par un niveau devenu, parfois, trop élevé, soit par un niveau jugé trop bas, voire encore parce qu'ils souhaitaient aller ailleurs, estimant avoir "fait le tour" (en près de vingt ans cela se comprend totalement) de cet espace.


Cher Duc,

je suis Narduccio, Karolvs, Huyustus dans leur argumentation. (Tiens c'est le même Karolvs, comme le "Carolus" de "Historum", comme moi et Isleifson (Laumesfeld ici) ceux de la frontière linguistique européenne entre les langues Romances et Germaniques?)

Cela dit, j'entre dans mon cas personel et c'est peut-être un indice sur ce que les trois mentionés ont argumenté.
Comme ici et sur les "grands" fora (je en visite sur Historum que deux fora: le général et l'Européen) je vois une sélection de toujours les mêmes noms (une quantité réstreinte)
Et au bout du temps on a participé dans tous les (comme je les appelle) "evergreens"...comme celui "Était Roosevelt préconscient de l'attaque sur Pearl Harbor par la connaissance du code "Purple"" En Anglais on dit "discussed to death"

Et oui, commencé sur BBC history messageboard en Avril 2002 et là jusqu'à la fin après dix années en 2012 et comme vous Duc:
"Personnellement, je ne poste pratiquement plus sauf lorsqu'un sujet, non "épuisé" et qui m'intéresse beaucoup, refait surface."
Mais ça seulement pour les grands fora, comme vous vous souvenez j'ai essaié avec le Baron Percy de soutenir le forum Tribune Histoire, comme je fais maintenant avec un petit forum anglophone où on a que dix membres de temps à autre.

Et comme quelqu'un a dit ici j'approche déja les quatre-vingts et on ne le croit pas, je n'ai plus le temps libre comme avant. Et comme néerlandophone, ce n'est pas facile de rédiger les textes tant en anglais, qu'en français. Et je me souviens, même que je parle couramment l'Allemand, comme c'est difficile de traduire des textes par exemple pour CNE_CMB (pas le temps de corriger si c'est fautif :wink: ). Je pense que maintenant je n'ai plus le temps pour ça.

Et aussi parce que le petit forum anglais prend beaucoup de temps pour moi pour le soutenir. Mais pour moi il vaut la peine.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 19:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
PaulRyckier a écrit :
(Tiens c'est le même Karolvs, comme le "Carolus" de "Historum", comme moi et Isleifson (Laumesfeld ici) ceux de la frontière linguistique européenne entre les langues Romances et Germaniques?)
Non, cher Paul, je ne suis pas inscrit sur "Historum". Ce Carolus-là est un faux Karolvs : il n'a même pas pris la peine de respecter le monogramme du Charles le Magne :wink:
Mais oui, je suis natif de la frontière linguistique européenne entre les langues romane et germanique (la Lorraine).
Cordialement.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 19:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Merci Karolvs.
Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 13 Fév 2021 19:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Merci à vous cher Paul pour ces explications très circonstanciées ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer Passion-Histoire
Message Publié : 14 Fév 2021 17:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour ma part, je pense que cela tient à une évolution des pratiques qui rend la participation à des discussions sourcées, exigeantes et donc chronophages moins accessible et moins adaptée à l'instantanéité exigée par de plus en plus de gens. C'est dommage, vu qu'on ne peut cueillir que ce que l'on sème, mais c'est ainsi.
Mais je ne suis pas inquiet pour le forum à court terme : les statistiques de fréquentation n'ont jamais été aussi élevées qu'en 2020, et même si cela ne se traduit pas par une hausse de la participation, je suis bien convaincu qu'il y a aujourd'hui des lecteurs attentifs qui seront les contributeurs de demain.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB