Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2018 0:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 18:26
Message(s) : 6
Bonjour,

Pourquoi n'y a t'il aucune rubrique sur l'histoire du droit alors que c'est une discipline universitaire autonome ? On trouve l'histoire des moeurs, de l'économie... mais pas du droit !

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 8:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pourquoi il n'y a pas telle ou telle rubrique alors que .... Je dirais que vous prenez le problème à l'envers. Quand le forum a été créé et au fur et à mesure de son développement, on a créé des rubriques, et on les a créés en fonction des besoins. Ces besoins étaient surtout le besoin d'organiser le forum en classant là où il y avait trop de discussions pour que l'on s'y retrouve. A l'époque, il arrivait que lorsque je ne me connectais pas au forum pendant 24 heures, il y avait 2 pages de nouveaux messages à lire ...

Vous désirez une rubrique "Histoire du droit"... ? D'abord, il y a quelques discussions spécifiques au droit à telle ou telle période (surtout le droit féodal d'ailleurs) qui sont dans les périodes historiques concernées. Là, il faudrait acter si la place de ces discussions est plus intéressante dans leur période ou dans une rubrique spécifique. Ensuite, et surtout, d'ailleurs, il est hors de question que l'on créé des rubriques vides pour faire plaisir à quelqu'un. ON nous a déjà plus ou moins sommé de créer telle ou telle rubrique parce que les gens estimaient que si on ne parlait pas de "leur" sujet d'intérêt, c'est parce qu'il n'y avait pas de rubrique consacrée à ce sujet... En fait, personne ne poste dans une rubrique vide, ou dans laquelle se trouvent 3 ou 4 sujets. SI vous désirez que l'on parle de l'histoire du droit, faites l'inverse, commencez à lancer des discussions sur le sujet et lorsqu'il y aura assez de discussions et assez d'échanges sur le sujet, c'est tout naturellement que l'on créera la rubrique pour remettre de l'ordre dans le forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2018 10:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2017 18:26
Message(s) : 6
Je ne connaissais pas l'histoire du forum, navré. Mais il est vrai qu'il est plus logique de créer des rubriques en fonction des besoins plutôt qu'en fonction des sujets d'intérêt de chacun. D'ailleurs, ce n'est pas nécessairement mon sujet d'intérêt, loin de là, mais étant étudiant en droit, j'ai découvert qu'il existait une section du CNU (la troisième) consacrée à l'histoire du droit ainsi qu'une agrégation universitaire (sur le point de disparaître), d'où ma question.

Merci.

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2018 15:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Une telle section serait aussi légitime que le patrimoine ou autres choses mais il y a à mon sens deux problèmes.

Le premier est que l'histoire du droit est une discipline méconnue en France car exclue des facultés des lettres et cantonnée aux facultés de droit. Outre l'influence des marxistes, cela a eu pour effet de séparer l'histoire générale et l'histoire du droit. Ce qui est regrettable.

Le second est que les sections thématiques du forum me semblent relativement sous fréquentées. Le réflexe naturel semble plutôt être de poser une question dans une section chronologique. Par exemple on va parler du Code civil dans la section "Révolution et Empire". Il y a pourtant des sujets qui dépassent une section chronologique. Par exemple les droits féodaux vont du haut moyen âge à 1789 ou le code civil de 1804 à nos jours !

Pourquoi ne pas tenter l'expérience et faire un bilan au bout d'un an ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2018 16:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Jerôme a écrit :
Pourquoi ne pas tenter l'expérience et faire un bilan au bout d'un an ?


Avez-vous pris la peine de lire ma réponse un peu plus haut ? Lancez des sujets sur l'histoire du droit et quand ils seront assez nombreux, nous ouvrirons une section pour les accueillir. Une section vide dé-sert sa cause plus qu'elle ne l'a sert ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB