Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 12:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Honnêtement j'ai trouvé par hasard, je ne suis pas arrivé à décoder vos indices.

On comprend Joseph II, l'autorité des Habsbourg sur le Saint Empire s'est progressivement distendue, il fallait fédérer ses propres états de crainte qu'ils ne revendiquent leur indépendance; ce qui finira tout de même par arriver. On le voit bien avec le geste d'humilité qu'a du faire Marie Thérèse quand elle est allée demander de l'aide aux Hongrois.

La rédaction d'un rébus n'est pas aisée.

Une couronne mais en quelques jours seulement, deux têtes pour officiellement la porter.
Deux masques et un sosie.

Qui suis-je.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 14:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Un rapport avec le masque de fer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 16:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Non, c'est un peu plus tardif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 17:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Bon.
Vous n'arriviez pas à décoder mes indices ; les vôtres me sont hermétiques. ;)
Je retiens "sosie" et "deux têtes".
J'essaie mon leitmotiv ^^ l'aigle à deux têtes (orient - occident) des Romanov (enfin pour ce qu'il en reste...).
Les deux têtes couronnées : Pierre III puis Catherine II et pour le sosie (de Pierre III) ----> Pougatchev ?
Je n'y crois pas un seul instant ; je ne comprends pas "masque" : peut-être, la propension de Catherine à donner le change sous Elisabeth Ière.

Si non : serait-ce la couronne du Saint Empire romain germanique ?
:wink:
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 17:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
C'est un art bien difficile que de dire sans dévoiler et de voiler sans être impénétrable.

Une couronne mais en quelques jours seulement, deux têtes pour officiellement la porter.
Deux masques et un sosie.


Quelques éclaircissements:

La couronne est royale;
Les deux têtes sont bien humaines;
Le masque est dans le sens de travestissement.


Et en complément

On fera la guerre pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 17:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Puisque vous évoquer la Russie ajoutons:

Et la Russie aura son mot à dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 18:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
La succession de Pologne ?
Auguste III et Stanilas Leczinski ?
Je crois qu'à la 2nde tentative, Stanislas voyage sous déguisement. Un "sosie" -sensé attirer l'attention- s'éloigne de la Pologne (peut-être via un port) afin de faire croire à l'abandon de Stanislas L. La 1ère fois, il avait usé du même stratagème (en sens inverse, il me semble).
Pour le masque ? Je ne vois pas. :oops:
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 13 Juil 2021 18:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Bravo, il s'agit bien de Stanislas Leczinski

Une couronne polonaise avec deux rois élus à quelques semaines d'intervalle Stanislas et Auguste.
Deux masques parce que Stanislas s'est déguisé par deux fois pour passer incognito.
Le sosie que l'on montre partant par la mer, donc un pour voyage relativement long.

Petit retour en arrière. Au début du 18e siècle, en 1705, Stanislas Leczinski, occupe brièvement le trône de Pologne, appuyé alors par la grande puissance du Nord de l’époque qu’est la Suède; alors en guerre contre la Russie, le Danemark et le roi de Pologne Auguste II. La déroute des armées suédoises à Poltava en 1709 oblige Stanislas à l’exil et permet le rétablissement d’Auguste II sur le trône de la Pologne. À la mort d'Auguste II le 1er février 1733, s’ouvre une crise de succession qui va aboutir à la guerre de Succession de Pologne. Dans cette affaire l'empereur Charles VI d’Autriche et la tsarine Anne se prononcent en faveur de l'électeur de Saxe, Auguste III fils du défunt roi. Alors qu’en Pologne une grande partie des Magnats polonais appuyés par la France (le secret du Roi) et la Suède soutiennent la candidature de Stanislas Leczinski devenu entre temps beau père de Louis XV. Stanislas, depuis la France, rejoint discrètement la Pologne sous une fausse identité par voie terrestre; tandis qu’avec force démonstration, un sosie, le chevalier de Thianges, prend la mer à Brest sur un des navires français destinés à rejoindre la Baltique avec un petit corps de 1500 hommes. Stanislas arrive à Varsovie le 8 septembre 1733 et s’y fait élire roi de Pologne et grand-duc de Lituanie par la diète polonaise quelques jours après. A l’annonce de son élection, la Russie envoie un corps de troupes en Saxe contraignant Stanislas à se réfugier dans la citadelle côtière de Dantzig pour y attendre des secours. Pendant ce temps, dès le 5 octobre, Auguste III se fait lui aussi proclamer roi à Varsovie: la Pologne à alors deux rois. Le 10 octobre, Louis XV s’engage dans la guerre de Succession de Pologne. Dantzig tombe le 30 juin 1734
Cette résistance permet tout de même à Stanislas, cette fois ci déguisé en paysan à prendre la fuite deux jours avant la prise de la ville. Il rejoint Koenigsberg où il trouve refuge auprès du roi de Prusse Frédéric Guillaume.


JL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 14 Juil 2021 8:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Merci pour ce récit Chevert. L'histoire sort de l'ordinaire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB