Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2023 18:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment s'appelaient les protestants entre eux en France, disons au milieu du 18e à Bordeaux.

Je sais que du point de vue catholiques il pouvait s'agir de "protestants" de "membres de la religion prétendue réformée", de "huguenot", d' "infidèles", "mécréants"....

Merci d'avance,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2023 19:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Sauf erreur Huguenots pour la France

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2023 12:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Merci pour ta réponse. J'ai pourtant lu que le terme "huguenot" revêtait un caractère péjoratif. C'est curieux, ce serait un peu comme si les syndiqués s'appelaient "feignasses" entre eux ou les rentiers "profiteurs" entre eux.
Je ne sais pas si l'exemple est bien choisi, c'est juste pour me faire comprendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2023 13:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Le terme "Huguenot" était très péjoratif... pour leurs ennemis, qui les vouaient à l'enfer.

Entre eux je ne pense pas. (Dans la série "Fortune de France" Pierre de Siorac parle de lui-même comme d'un huguenot. Bon c'est un roman, mais Robert Merle, huguenot lui-même, n'aurait pas fait une erreur aussi grossière.)

En revanche je me demande quelle était l'usage et l'extension du mot "protestant" ? (Déjà, je me demande si c'était un mot de l'époque - disons du 16ème - ou s'il est apparu plus tard ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2023 15:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Théodore de Bèze désigne ses coreligionnaires par : « ceux de la religion ».

Pierre Jurieu distingue d’un côté « la religion » et de l’autre « la religion catholique ».

Le terme « protestant » apparut en 1529 après que les princes luthériens eurent protesté contre les intentions de Charles Quint de lutter contre la Réforme qui furent présentées à la diète de Spire .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2023 15:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Barbetorte a écrit :
Le terme « protestant » apparut en 1529 après que les princes luthériens eurent protesté contre les intentions de Charles Quint de lutter contre la Réforme qui furent présentées à la diète de Spire .

Merci pour l'info. Je le pensais beaucoup plus tardif...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2023 16:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Je n'ai donné que l'origine de l'appellation "protestants". Il ne faut pas en déduire que ce terme a immédiatement désigné, dès 1529, les adeptes de la Réforme. L'usage n'est devenu courant que plus tardivement mais je ne sais pas quand. L'appellation officielle dans le royaume de la religion protestante en France a longtemps été "Religion Prétendument Réformée" (RPR). L’édit de Versailles du 7 novembre 1787 ne la reprend pas. Il s’adresse en fait à tous ceux qui professent une religion différente de la religion catholique, les Protestants en premier lieu, mais aussi les Juifs. Ces derniers ne sont pas explicitement mentionnés au contraire des premiers : Nous avons considéré que les protestants, ainsi dépouillés de toute existence légale, étaient placés dans l'alternative inévitable, ou de profaner les sacrements par des conversions simulées, ou de compromettre l'état de leurs enfants, en contractant des mariages frappés d'avance de nullité par la législation de notre royaume.

Je ne sais pas non plus depuis quand les Réformés se désignent eux-mêmes comme Protestants. L’association Fédération protestante de France a été créée en 1905.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2023 16:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Au début du XVIIe siècle, d'Aubigné, écrivain protestant, emploie dans son œuvre les termes de Réformez et de Huguenots. On trouve aussi ceux de la Religion, puisque que pour désigner le protestantisme, il utilise le mot Religion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2023 14:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
"Huguenot" est une déformation d'un mot alémanique qui signifie "lié par un serment" ou "conjuré". C'est bien une auto-appellation, utilisée pour la première fois par les Genevois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2023 12:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Merci pour vos interventions. Je retiens donc le terme de "huguenot".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2023 0:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Vézère a écrit :
"Huguenot" est une déformation d'un mot alémanique qui signifie "lié par un serment" ou "conjuré". C'est bien une auto-appellation, utilisée pour la première fois par les Genevois.


Ce nom est il lié à "Eidgenossen" (confédérés) donc leur chef de file était Besençon Hugues?c'est à peu pres l'époque.Bien à vous

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB