Nous sommes actuellement le 03 Août 2021 6:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Lumières
Message Publié : 22 Juin 2021 13:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 8001
Rebecca West a écrit :

Demain, vous aurez le nom et le titre du ministre anglais.
*-*

Il y avait un leader de l'opposition, à Londres, un député, qui était favorable à la cause des "Insurgents" américains. Peut-être est-il devenu ministre par la suite ?

Ministre des colonies ?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021 13:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 495
D’où était tiré le texte de Voltaire?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021 15:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1273
GustavedeBeaumont a écrit :
D’où était tiré le texte de Voltaire?

Ah ? La question était à poser avant. Je l'aurais considérée comme un indice. ;)

Pierma a écrit :
Il y avait un leader de l'opposition, à Londres, un député, qui était favorable à la cause des "Insurgents" américains. Peut-être est-il devenu ministre par la suite ?

Mon quidam fut éphémèrement premier ministre (démission je crois).
Il était pour des négociations et conciliations afin d'éviter un conflit évident qui allait mener à une scission durable avec les Treize colonies. Cette scission lui semblait non seulement durable mais terreau de problèmes plus profonds et l'Angleterre aurait beaucoup à perdre. Du plus l'ingérence ou le soutien de certains royaumes lui apparaissait inévitable, ce qui était contraire aux volontés du monarque du moment. Ce qui sera.

Pièces jointes :
Ecce homo.jpg
Ecce homo.jpg [ 18.96 Kio | Consulté 673 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021 19:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

J'ai un Augustus Fitz-Roy, qui démissionne du fait de son soutien aux Américains.

Citer :
Il est nommé au poste de Lord du Sceau privé dans le gouvernement de Frederick North (1771), mais démissionne en 1775, étant en faveur d'une action de conciliation avec les colonialistes américains.

Pitt le Jeune avait également la même position, mais arrivé plus tard, son rôle consista à militer en faveur de la paix, et donc des USA, dans la guerre d'indépendance en cours.

Il y a un Charles Watson-Wentworth, marquis de Rockingham qui pourrait être notre homme :
Citer :
Rockingham passe dans l'opposition les seize années suivantes. Il soutient intelligemment les droits constitutionnels pour les colons et appuie la revendication pour l'indépendance américaine. En 1782 il est nommé Premier ministre une deuxième fois (avec Charles James Fox et Lord Shelburne comme secrétaires d'État) et, dès son entrée en fonction, reconnait l'indépendance des États-Unis, mettant fin à l'intervention britannique dans la Guerre d'indépendance. Mais son ministère ne dure pas, car Lord Rockingham meurt 14 semaines plus tard.

Ce qui pourrait expliquer son grand âge dans votre portrait de "Ecce homo".

C'est suivi de la mention suivante, qui fait partie de l'énigme :
Citer :
Aux États-Unis, les trois États du New Hampshire, Caroline du Nord et Virginie, donnèrent son nom à l'un de leurs comtés.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021 21:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 468
A tout hasard ce ne serait pas Lord Cornwallis, le négociateur du traité d'Amiens? En jetant un coup d'oeil sur wiki je lis qu'il a voté en défaveur du stamp act qui taxait les treize colonies, il est compte ...de Cornwallis et il combat lors de la guerre d'indépendance américaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2021 21:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Théodare a écrit :
A tout hasard ce ne serait pas Lord Cornwallis? Il a voté en défaveur du stamp actqui taxait les treize colonies, il est compte ...de Cornwallis et il combat lors de la guerre d'indépendance américaine.

Non, je suis désolée. :'(

@ Pierma :

L'une des deux personnes avancées par vous est mon quidam.
J'ai choisi cette photographie non pour l'âge mais parce-qu'elle était la plus petite. Je ne sais toujours pas "calibrer" les photos car j'ai mon propre site d'hébergement et je retravaille la surface des images. Le faire ailleurs, je ne sais pas... :oops:
J'ai mentionné je crois qu'il descendait "par la main gauche" du roi Charles II.
Je pense qu'en allant sur un roi (James II, Henry VIII j'en suis certaine -j'ai le nom en tête-), vous aurez la descendance illégitime. Regardez le patronyme donné et là vous saurez qui choisir parmi vos deux candidats.
Mon quidam a un comté à son titre dans les 13 Colonies. Le comté se trouve dans le New Hants. :wink:
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021 8:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Il s'agissait d'Augustus FitzRoy et le comté du N. Hants est Grafton.

Avec les outils, il suffisait de faire une recherche sur George III. Avec les indices, A. Fitzroy ne pouvait qu'être le quidam.
Je suis étonnée que personne n'ait tilté sur George III 8-| . Certains ont participé aux sujets concernant les coalitions voire le rôle du RU. Si George III est inconnu, il y a un hic. ;)

*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021 9:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Bon sang je suis allé chercher tous les bâtards de Henry VIII puis Charles II (qui les collectionnait) pour obtenir une quasi-certitude sur le nom de Fitz-Roy...

Et cela fait je m'aperçois que l'indication figurait très clairement dans la notice de notre Augustus Fitz-Roy :
Citer :
Il est le fils de Lord Augustus FitzRoy et d'Elizabeth Cosby. Son père est le troisième fils du 2e duc de Grafton, Charles FitzRoy, et de Lady Henrietta Somerset, ce qui fait de FitzRoy un arrière-petit-fils du 1er duc de Grafton et du marquis de Worcester. Il est un descendant de la quatrième génération du roi d'Angleterre Charles II et de Barbara Palmer, 1re duchesse de Cleveland.

Qui serait donc notre homme !

Pfouhhhhhh, quel dur métier ! :rool: :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021 9:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Pierma a écrit :
Bon sang je suis allé chercher tous les bâtards de Henry VIII puis Charles II (qui les collectionnait) pour obtenir une quasi-certitude sur le nom de Fitz-Roy...

C'est souvent FitzRoy ou FitzJames enfin Fitz quelque chose : c'est sur ce forum que j'ai appris ceci. Je ne m'étais jamais posé la question puisque les enfants étaient non dynastes. Certains -de la main gauche- ont tout de même laissé d'augustes traces.

J'apprécie cet homme pour ses choix assumés et dont l'argumentation -pour le peu que j'y connaisse en politique- me parait évidente, claire, humaniste, humaine et les analyses subtiles sans -à aucun moment- tomber dans le côté "courtisan" face à un George III qui avait fini par conclure qu'en effet, une écoute politique et des négociations valaient mieux qu'une rupture qui se répercuterait déjà dans le côté fédératif des futurs USA et surtout dans -non plus une ingérence- mais un soutien de quelques royaumes européens.
Merci à vous d'avoir participé ainsi qu'à Théodare.
:wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021 15:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Quel militaire a suscité, sous Louis XV, ce mot à Versailles : "Cette année mars revient en avril !" ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2021 15:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Vous avez déjà posé cette énigme... et je ne me souviens pas de la réponse.
Par association d'idée, comme les descendants "main gauche" ont été évoqués, Maurice de Saxe ?
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2021 13:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Rebecca West a écrit :
.
Vous avez déjà posé cette énigme... et je ne me souviens pas de la réponse.

ah flute, j'avais oublié. :oops:

Pas le maréchal de Saxe, mais vous l'avez deviné, il s'agit d'un militaire avec des victoires à son actif.

Pas de la main gauche, mais l'origine de la famille est italienne.

"Mars revient en avril"... il revient à Versailles parce que Choiseul vient d'être disgracié et qu'il vise le ministère de la Guerre.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2021 18:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
A chercher chez Gilles Perrault ? ;)
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2021 18:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

.
Et oui : de Broglie.
p. 73 :
[Au moins la réapparition à Versailles du meilleur général français avait-elle été l'occasion d'un bon mot : "Cette année, disait-on à la Cour, Mars revient en Avril"]
Bon, ceci reste du Perrault qui se mélange un peu les pinceaux concernant la Russie...
*-*

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2021 19:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 84
Bien sur Broglie
Je ne connais un peu cette période et leurs protagonistes, mais je ne connaissais pas du tout ce trait d'esprit, qui en est l'auteur ? le marquis d'Argenson ?

Il est italien et ennemi de Choiseul et donc de la Pompadour. Il fait partie du clan des dévôts, de la Reine et du Dauphin, on le rêvait ministre (tout au moins son oncle le rêvait) c'est un Broglio.

Il faut dire que l'on avait tout fait pour lui savonner la planche.

Quand il est fait maréchal de France et nommé à la tête de l'armée d'Allemagne fin 1759, les bons candidats son rares. Même si Belle Ile ministre de la guerre est fâché avec Broglie et si la Pompadour lui préfèrerait Soubise, il s'impose.
La campagne de 1760 avec Corbach et même avec Grûnberg au début de l'année 1761 montrent que ce choix avait été bon et que rien n'aurait pu justifier son remplacement.
Mais quand Belle Ile meurt en janvier 1761, c'est Choiseul qui est nommé.
En avril 1761, choix inique, Choiseul décide de scinder l'armée en deux corps indépendant avec à leur tête deux maréchaux de France que tout oppose. L'absence de coordination des deux armées conduit à la défaite de Vellinghausen.
Il faut un coupable. Soubise, le très fidèle ami de la Pompadour, est tout miel à la Cour, Broglie parle haut, trop haut.
Aussi début 1762 ,le maréchal de Broglie et son frère qui servait comme maréchal général des logis de l'armée et qui faisait aussi partie du réseau diplomatique connu sous le nom de Secret du Roi, sont disgraciés et contraints à l'exil dans leur terre et de n'en point les quitter.
Broglie ne fut sans doute pas un grand stratège durant ces deux campagnes, mais un remarquable chef d'état major par les mesures d'organisation de l'armée qu'il met en place et qui seront conservées par la suite par Soubise.

L'opinion publique fut choquée de cette injustice. A cette époque la Comédie française on jouait Tancrède, la nouvelle de la disgrâce incomprise de Broglie courrait dans Paris, devant cette injustice on fit un triomphe à Mlle Clairon quand elle déclamat.

On dépouille Tancrède, on l'exil, on l'outrage,
C'est le sort d'un héros d'être persécuté,
Je sens que c'est le mien de l'aimer d'avantage,
Ecoute, dans ces murs Tancrède est regretté:
Le peuple le chérit.

En 1764, je doute que Broglie se soit fait des illusions sur son retour en grâce, à la différence de leur oncle l'abbé de Broglie. D'ailleurs Choiseul ne quittera le ministère qu'en 1770. La mort de la Pompadour aurait dû signer sa disgrâce, de même l'influence croissante de l'abbé de Broglie sur le Roi contre Choiseul et qui poussait au retour en grâce de ses neveux aurait du renverser l'équilibre des coteries, il n'en fut rien. Choiseul éventa l'affaire et fit si bien que le roi écrira à l'abbé de Broglie "Votre langue n'est pas assez connue, car M. de Choiseul m'a dit tout de ce qui est contenu dans un de vos mémoires, où vous vus étendez sur le compte de vos neveux. Taisez vous, sans cesser cependant de m'envoyer vos rêveries, ou partez pour recevoir les peines ou les récompenses de votre juge suprême" cf Correspondance inédite de Victor-François, duc de Broglie et Mémoires du Ministère du Duc d'Aiguillon.

Ce qui reste troublant c'est que bien qu'exilé à Ruffec Charles de Broglie continuera de travailler pour le Secret du roi.(extrait d'une lettre de Louis XV en 1763 " [...] Vous observerez toujours le plus exact secret vis à vis de qui que ce sot d'autre que ceux nommés cy-dessus [Tercier et Broglie]".

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure