Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2020 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2020 14:23
Message(s) : 2
Bonjour à tous. Dans le cadre d'un spectacle associatif, je souhaite fabriquer un costume de la maréchaussée, compagnie des généralités, suivant l'ordonnance de 1720.
Je sollicite votre aide afin d'avoir le plus d'informations avant de me lancer sa confection. Gravure, texte, musée, personne à contacter.
Je fais déjà quelques recherches de mon côté, et je rapproche du musée de la gendarmerie de melun pour savoir ce qu'il possède.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2020 14:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Vous devez déjà avoir ce texte, je pense,

Citer :
- Les Archers seront vêtus d'un justaucorps de drap bleu doublé de rouge, parement rouge, avec les boutons façon d'argent, & une éguillette de soye blanche, le chapeau bordé d'argent, la bandoulière de buffle de la largeur de quatre pouces & demy, bordé d'un galon d'argent, le ceinturon de buffle de la largeur de deux pouces & demy, bordé d'un galon d'argent, le manteau bleu avec un parement rouge, la housse du cheval de drap bleu , avec un bordé & un galon de soye blanche, les fourreaux de pistolet pareils , les bottines à boucles de cuivre toutes uniformes, le cheval de la taille de ceux des Dragons.

- Les Sous-Brigadiers auront sur la manche trois ganses d'argent à queuë, avec l'éguillette de soye.
- Les Brigadiers auront six gances d'argent à queuë, dont trois au dessus de la manche, & trois au-dessous, avec l'éguillette de soye.
- Les Exempts auront un habit de drap bleu, doublé de rouge, avec un parement de drap écarlate, & des boutons d'argent sur bois, trois gances d'argent à queuë sur chacune des manches, trois autres au-devant de chaque côté du justaucorps, & trois sur chacune des poches.
- Les Lieutenans auront un justaucorps de drap bleu, doublé de rouge, un parement de drap écarlate & boutons d'argent sur bois, avec six gances au-devant de chaque côté du justaucorps, dont une en haut, deux au milieu, & trois au-dessus des poches, trois à chacune des manches, trois à chacune des poches, une sur le côté, & trois au derrière de l'habit, et bordé sur tout l'habit, avec l'éguillette d'argent , la veste de chamois ou couleur de chamois avec un bordé d'argent.
- Les Prévôts auront un habit de drap bleu, doublé de rouge, parement de drap écarlate avec des gances au-devant de l'habit de deux en deux, jusqu’aux poches, quatre sur chacune des manches, & quatre sur chacune des poches, quatre au derrière de l'habit , une sur chacun des côtez, l'éguillette d'argent, la veste de chamois ou couleur de chamois , avec un galon & un borde d'argent

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2020 18:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2020 14:23
Message(s) : 2
Bonjour. Effectivement je connais déjà ce texte. Mes interrogations sont plus dans la recherche du détail.
Par exemple, s'il y a une longeur spécifique pour les aiguillettes et si le ferret est d'argent par exemple. Ou bien si le parement rouge était aussi en drap de sedan? De même si les galon sur la bandoulière et le ceinturon sont teintés ou bien cousu?.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB