Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La bête du Gévaudan ?
Message Publié : 12 Mai 2003 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Bonjour,

Entre le 30 juin 1764 (inhumation le 1er juillet de la première victime recensée : Jeanne Boulet, âgée de 14 ans et tuée au village des Hubacs sur la paroisse de Saint Etienne de Lugdarès du coté de Langogne) jusqu'au 19 juin 1767, date à laquelle Jean Chastel de la paroisse de Besseyre Saint Mary tue une " bête " au bord de la forêt de la Teynazère, sur la Sogne d'Auvers près de la paroisse de Nozeyrolles, la " Bestio del Gebaudan " aura officiellement tué 104 personnes sur un total précis de 157 victimes recensées suivant certaines sources et de 179 selon d'autres.
En majorité des enfants et des adolescents des deux sexes et des femmes.

J'ai toujours été intrigué par cette affaire. J'ai donc regardé le film Pacte avec les loups mais cela ne m'a pas vraiment aidé. Il y a tellement de suppositions : Loups, ours, lynx, monstre, tueurs en série...

Et vous, avez-vous une théorie possible avec quelques arguments ?

Léti. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 17:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Moi d'après ce que j'ai pu lire sur cette histoire autre-fois, j'aurais tendance a penser qu'il s'agissait d'un loup.Mais si j'en crois la force qu'on disait posseder l'animal éh-bien la j'aurais plutôt tendance a penser a un ours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2003 12:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
D'après un journal d'Histoire que je vais essayer de retrouver, un noble sadique avait élevé la bête pour s'amuser.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 11:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Pour Léti :
je voudrais juste vous signaler que vous avez fait une petite erreur, (je suis très très très maniaque) : le film que vous avez regardé s'appelle sûrement le Pacte des Loups et non pas le Pacte avec les Loups. Mais ce n'est pas grave du tout mais je tenais à vous le signaler quand même.
Oui, en parlant de ça, justement, est-ce que ce film fait peur ? Je crois que c'est interdit aux moins de 12 ans mais la "Bête" a la forme d'un loup, d'un ours ???

Merci de votre réponse !

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 14:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
La forme de la bête est assez vague : c'est une grosse bêbête, avec de très gros crocs, qui ressemble plus au dinosaure qu'au loup en tout cas. Les effets de synthèse ont été tellement utilisés qu'on n'y croit pas une seconde.
Je trouve personellement que ce film est un beau navet, qui fait la part belle aux cascades, effets spéciaux, avec un peu de sexe bien sûr, mais qui au final ne nous apprend absolument rien.
Il faut tout de même être assez culotté pour faire de Monica Bellucci une prostituée de luxe agente secrète du pape.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 18:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Cette bête de Gevaudan fera encore couler bien de l'encre. Naturellement toutes les attaques de carnassiers sont, par les bergers, automatiquement imputées aux pauvres loups et aux ours. Un loup n'attaque pas l'homme s'il y a des moutons, veaux ou vaches dans les alentours et les ours généralement emploient leurs griffes et non leurs crocs et ils étouffent très souvent leurs proies avec leurs pattes de devant.
On oublie les chiens rendus sauvages qui font de très forts dégàts et eux oui peuvent attaquer l'homme pour des raisons de territoire par exemple, encore faut-il qu'ils soient de corpulence plutôt imposante ou en bande. Parmi les chiens de troupeaux certains sont assez féroces à l'heure de défendre leurs troupeaux, le chien Patou, pour ne nommer que lui est un gardien possessif qui n'a peur de rien mais il n'attaquera l'homme que si il sent son troupeau en danger, il suffit de s'arrêter, ne pas paniquer et le laisser vous renifler surtout pas de mouvements brusques.

Hélas la férocité du chien est souvent aidée, manipulée et exacerbée par l'homme, exemple les trop nombreux drames provoqués par des pitbulls et autres molosses de touts poils que l'homme emploie dans des combats sanglants ou pour vous voler.

Une des hypothèses avancée se rapportant à la Bête de Gevaudan est que le fils du père Chastel aurait ramené d'Afrique une hyène. La mâchoire de la hyène est du genre étau et moulinette, on a tord de croire qu'elle est uniquement charognarde, elle chasse surtout en bande et apprécie la chair fraîche.

cet animal est inconnue dans le pays, on en fait un monstre diabolique et les descriptions ne sont pas très précises et souvent contradictoires. Le fils Chastel, dit-on l'aurait dressée volontairement ou non à tuer. Un animal sauvage est et restera toujours un animal sauvage malgré le dressage le plus sophistiqué, les dresseurs de fauves le savent et doivent toujours ètre sur le qui-vive.
Ce fut un loup abattu qui fut montré à la foule mais... il parait qu'en même temps que la bête le fils Chastel disparut aussi.

Le mystère reste total.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2003 10:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Est-ce qu'une bête peut être sadique?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2003 12:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Le sadisme est réservé aux hommes, le raffinement des tortures physiques ou morales ne peut sortir que d'un cerveau pensant, retors et malade.
D'ailleurs qui a inventé le sadisme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La hyène du Gévaudan ?
Message Publié : 27 Mai 2003 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2003 16:04
Message(s) : 6
Chère Diane,

Ce que vous racontez est possible, ou est peut-être est-ce la vérité étant donné que les hyènes ont de longs poils sur le dos qui pourraient faire penser à des piques comme certains villageois l'ont raconté. Mais deux autres questions subsistent : Pourquoi le fils Chastel (si c'était lui) aurait-il laché cet animal en Gévaudan ? Vengeance, perte, folie... et d'autre part quand un loup fut tuée par Jean Chastel (comme le signale Léti) en 1769 : Où avait disparu la hyène ?

Hypothèse : La hyène serait morte et Chastel aurait tué un gros loup au hasard pour ne pas évieller de soupçons et pour se couvrir de gloire.

:?:

_________________
" Je ne crois pas à une République qui fait tirer sur ses prolétaires " écrit par la romancière George Sand faisant allusions aux journées de juin 1848.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 3:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Bien sur ce sont des suppositions, les descriptions de la bête sont très contradictoires, mais une avait retenu mon attention. Elle parlait d'une bête aux longues pattes de devant et au poitrail large et grisonnant...la hyène à les pattes de devant plus longues que les postérieures et sont portrail est ample et de fourrure grise.
Pourquoi Antoine (je crois) a-t-il lâché l'animal? Il se peut qu'il se soit échappé et que ne pouvant pas le nourrir le maître l'aurait laissé faire.

Lors des nombreuses battues effectuées par les autorités, la bête leur échappe et disparaît presque toujours dans les alentours de l'antre où se terre le fils Chastel.
:demoniaque:
Le père Jean Chastel, certainement au courant de la bête et de ses méfaits, aurait tué son fils et la hyène et ensuite, pour donner le change, aurait tué le loup pour l'exhiber comme la bête de Gévaudan. Tout ceci est naturellement qu'une hypothèse mais après ce fait on ne parlera plus de la Bête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2003 22:14 
Et bien ce que je viens de lire me fait sourir.
Une Hyène que dite vous là !

Bon reprenont l'histoire depuis le debut avec vous hypothèses.
La 1ère :le loup est un animal qui a peur de tout ce qui ce trouve debout, donc de l'homme. Franchement arêter de croire aux fadaises. Merci

La deuxième une hyène: là vous avez trop regarder la télévision et pas assez lu les témoignages.

La troisième qui aurait eu un homme qui aurait dressé la bête, la je dit oui si non on aurait jamais retrouver des cortps avec des têtes décapités.

Je vous donne donc ma propre hypothèse:


A mon avis serait un croisement entre un loup et chien car comme chez l'être humain certain mélange ne fond pas bon ménage, la en occurence ce là décuple l'agréssivité de l'animal, les os de la bête dont la machoir était plus proche d'un chien que d'un loup (donc très loin de la hyène), lors de témoignages plusieur fois on nous parles d'une raie noir sur le dos de la bête qui est caractéristique unique des chiens.

Pour la fameuse carapace la je dois l'admettre que l'un des fils Chastel était intéligent, ce servir de cuir boullit est très ingénieux, car celà rend le cuir très dur donc une très bonne protection.

Si vous voulez vraiment avoir des vrai information sur la bête allez en Lozère(s'est très désertique même en plein été) allez au parc du gévaudan(saint lucie), allez à mavejole et revenez discuter vraiment avec des vrai données.


Sir Bruce


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2003 5:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Vous savez, Sir Bruce, je ne connais pas très bien les particularités physiques de la hyène mais je crois comme vous que c'est le mélange d'un loup et d'un chien après avoir lu votre hypothèse.

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2003 7:36 
Merci, vous ètes trop aimable.

A si j'ai oublié un point que je devait éclaicire.

Jean Chastel avait une petite fille qui apréciait au vilage, le jour où la bête la tuer, il a décidé dans faire autant.
Il prit son fusil, de quoi manger et a attendu dans la bête lorsqu'elle fût à sa porter elle s'est assise, alors il épaulea le fusil, prit le temp de bien viser et il a tiré la bête fût morte.
Lorsqu'il emenna la bête au roi pour avoir la récompense, il ne vit ni la récompense ni roi. Mais la bête lui fut prise.


Sir Bruce


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2003 11:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Mais pourquoi la bête lui fut prise et pourquoi il n'a pas eu de récompense ? C'est bizarre !

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2003 7:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Vraisemblablement, il était planifié de la faire empailler. Mais il semble que le souci du roi se soit déplacé sur un autre sujet, ce qui explique que la Bête ne soit plus à la mode et donc qu'on se soit débarassé du corps.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB