Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Sep 2020 13:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Je suis heureux de vous présenter un bébé né sous la forme d'un livre après une gestation de plusieurs années...

Il s'agit de la première biographie consacrée au journaliste Alexandre Erdan qui fut, entre autres, collaborateur à l'Evènement, l'Avènement du Peuple, la Presse, le Temps, le Siècle, et qui écrivit plusieurs ouvrages (Les révolutionnaires de l'ABC et La France Mystique, tableau des excentricités religieuses de ce temps, notamment).

Vous pouvez bien évidemment me contacter pour tout complément d'information.

JM Tardif

PS : Cette présentation a été réalisée avec l'autorisation de la modération du site.




Alexandre ERDAN, par Jean-Michel TARDIF
(Angles-sur-l’Anglin, 1826 – Frascati, 1878)
Portrait d’un journaliste philosophe du XIXe siècle

Né dans une modeste maison du Poitou et décédé dans une somptueuse villa italienne, André Jacob, dit Alexandre Erdan, eut un parcours de vie à l’image de son siècle turbulent.

Angles-sur-l’Anglin, Montmorillon, Poitiers, Paris, Anvers, Bruxelles, La Chaux-de-Fonds, Turin, Milan, Naples, Florence, Rome et Frascati sont autant de jalons qui soulignent la destinée européenne de ce publiciste et journaliste.

Robert-Félicité de Lamennais, Charles Renouvier, Victor Hugo, Pierre Leroux, Auguste Comte, George Sand, Alexandre Dumas et Giuseppe Garibaldi sont autant de noms célèbres rencontrés sur sa route.

La Révolution de 1848, le Second Empire, la réforme orthographique, les systèmes philosophiques et mystiques du milieu du XIXe siècle, la guerre de 1870, la Commune de Paris, le fédéralisme suisse, la marche vers l’unité italienne et la fin du pouvoir temporel de la Papauté sont autant de faits de société et d’événements dont il fut le témoin et l’acteur engagé, dans le sens des idéaux de la démocratie et de la libre-pensée.

Alexandre ERDAN (Angles-sur-l’Anglin, 1826 – Frascati, 1878) Portrait d’un journaliste philosophe du XIXe siècle fait revivre, au travers de ses pérégrinations et de ses combats, le bel esprit, l’homme éminemment sympathique et attachant qu’il était.

A commander en librairie, espaces culturels, maison de la presse, ou sur le net en cliquant sur
https://www.bordulot.fr/detail-alexandre-erdan-491.htm

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2020 23:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonsoir
Je m'en occupe (de me renseigner sur lui), cela m'intéresse, je reviendrai vers vous.
Bravo pour le travail en tout cas.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2021 17:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Lien d'une vidéo sur Alexandre Erdan...

https://www.youtube.com/v/SsUZRgSuIXE

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB