Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2021 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Août 2015 19:25
Message(s) : 1
Bonjour à tous !

Je fais des recherches pour savoir quel était l'équipement de la police sous le Second Empire. Pas tant en terme d'uniformes qu'en terme d'armement.
Je m'intéresse particulièrement à la période libérale du Second Empire, qui a vu une tentative de redorer le blason d'une institution traditionnellement associée à la période dite autoritaire. En somme, passer d'une police politique à une police considérée comme d'avantage neutre et citoyenne (proche de notre conception actuelle).
Cependant, la période de libéralisation réactivant les tensions avec les partisans de la République, les désormais "gardiens de la paix civile" (le terme apparaît à l'époque pour remplacer celui, jugé trop militaire de "sergent de ville"), doivent compter avec une forte tension populaire, en particulier avec la fin du régime.

(Ma source : https://books.openedition.org/psorbonne/1570?lang=fr)

Au travers de mes recherche, j'ai pu constater que l'adoption du revolver par la police ne date que de 1873, et encore, on en est qu'à un test. A l'époque des fameuses brigades du Tigre, la moitié de la police seulement dispose d'un revolver (en réalité, le coût de l'armement des policiers est si élevé qu'on leur propose de financer eux-même l'achat de leur arme et des munitions).

J'en conclu donc qu'à la fin des années 1860s, les gardiens de la paix civile n'ont pas d'arme à feu.
Ma question est donc la suivante : sur quel équipement pouvaient ils compter pour assurer leurs missions ? (Si tant est que ce que l'on considérait alors comme leur mission à l'époque nécessitait de l'armement).

J'ai pu lire que dans les répressions d'émeutes, les manifestants étaient dispersés à coup de sabre mais je ne suis pas sûr qu'il s'agissait alors de la police.

Je sais qu'il existe un ouvrage intitulé "Les armes de la police nationale : De l'Ancien régime (sic) à nos jours" (Dominique Noël), mais je ne l'ai pas sous la main ni dans le réseau des médiathèques de ma ville, si par le plus grand des miracles l'un de vous le possédait, je serais curieux d'en savoir plus sur l'équipement des policiers de l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB