Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2022 17:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Après lecture de l'incroyable Napoléon III de Milza, peu élogieux sur Napoléon-Jérôme, cousin de l'empereur et personnalité politique du Second Empire, et croisement avec des écrits plus récents sur la période Cinquième République, j'enquête sur le personnage de Napoléon, Lucien, Jérôme, Robert de Céligny.

Né le 22 novembre 1874 à Paris, au 91 boulevard Malesherbes, "de parents non dénommés", il a une soeur, Catherine, Marie, Napoléone de Céligny, née le 7 juillet 1877, à la même adresse, également de parents non dénommés. Ils seraient en fait les bâtards de Napoléon-Jérôme, resté vivre en France après la chute de l'empire, redevenu député en 1876 puis 1877.

Après la mort de Louis-Napoléon, fils unique de Napoléon III, en 1879, Napoléon-Joseph et son fils revendiquent chacun le rôle de chef de la maison impériale, ce qui conduit Napoléon-Jérôme à radicaliser son discours, à être arrêté en 1883 puis banni en 1886 et finalement à mourir en exil en 1891. Seul prétendant, son fils Victor Bonaparte, envisage alors un retour en France et fait savoir sa possible candidature à la Présidence de la République en 1893.

De là, la petite histoire rejoint la grande puisque Napoléon et Catherine de Céligny obtiennent par un décret du 10 décembre 1894 d'obtenir un patronyme, "de Céligny", du nom d'une commune du canton de Genève où ils ont grandi.

Plusieurs questions pour nos experts napoléoniens du forum :
- D'abord, sur la paternité des enfants, je lis parfois qu'ils sont enfants de Charlotte de Carbonnel, demoiselle de compagnie de Clotilde de Savoie, ailleurs qu'ils sont enfants de Françoise Scheppers, marquise de Carbonnel de Canisy, dame d'honneur de la reine de Belgique. Je ne sais qui croire.
- Ensuite, les enfants sont dits sous la garde d'Ernest Adelon dès 1889 et encore en 1894, sauf erreur, secrétaire général du ministère de la Justice en 1870, sous Emile Ollivier, tandis que son frère, Adolphe, est chef de cabinet et secrétaire particulier du ministre. Comment expliquer qu'Adelon, un proche d'Ollivier, soit le tuteur des enfants cachés de Napoléon-Joseph ? Renouveau des rapports politiques entre Napoléon-Joseph d'une part et Ollivier d'autre part après la chute de l'empire ? Qu'est devenu Adelon sous la Troisième République ?
- Enfin, même si on quitte le Second Empire pour la Troisième République, que sait-on des relations de ces enfants avec le camp bonapartiste et notamment Victor Napoléon ?

Merci de votre aide,
Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB