Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2008 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2008 17:20
Message(s) : 1
Localisation : VAR
bonsoir, de tout jeune ma grand- mère ( née en 1900) me disait que son arrière- grand- mère avait été dame de compagnie de l' impératrice Eugénie;
cette ancêtre s' appelait Jamain marie louise; quelqu' un a t' il une information à me communiquer; merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2008 9:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Il est toujours bien difficile de mettre la main sur des informations concernant des membres du "personnel" de l'impératrice Eugénie, comme il en est tout autant difficile pour bien des personnages historiques d'ailleurs.
Il est donc tout à fait possible que la dame dont vous parlez ait été à son service quelque temps, mais je ne sais pas si l'acception de "dame de compagnie" est la bonne car mis à part les dames du palais et quelques demoiselles d'honneur, le service n'a guère dû s'étendre à l'adjonction de dame de compagnie supplémentaires!
Je n'en ai d'ailleurs aucune connaissance sous cette appellation, mis à part après la chute de l'Empire où l'impératrice avait effectivement quelques "dames de compagnie" dans son entourage. La dernière est, ce me semble, mademoiselle d'Allonville, au caractère bien trempé, dont beaucoup ont eu à se plaindre de l'humeur, Lucien Daudet le premier qui la nomme dans ces ouvrages consacrés à l'impératrice "Mademoiselle X". Après son départ de Farnborough, l'Impératrice décida de ne pas la remplacer. Ce sont alors bien souvent des dames de sa familles ou de ses amies qui prendront se rôle auprès d'elle, comme ce fut le cas par exemple pour Madame d'Attainville. Dans les journaux de l'époque, les dames accompagnant l'impératrice en déplacement sont alors souvent qualifiées de "dame de compagnie"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Marquise de Latour-Maubourg
Message Publié : 29 Fév 2008 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2007 19:03
Message(s) : 1
Localisation : Provence
Il existe un article dans wikipédia qui donne quelques informataions sur la famille des Faÿ de Latour-Maubourg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maubourg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 13:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Un excellent article en effet!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 21:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Bonjour,
Je ressors cette ancienne discussion , où quelqu'un s'interrogeait sur le lieu où reposaient les dames du Palais.
Madame Lebreton, née Adélaïde Bourbaki, serait décédée en 1899 à Farnborough, selon un entrefilet relevé dans L'Echo de la Mayenne du 30 novembre de la même année.
Elle a été inhumée en Mayenne, à Saint-Loup-du-Dorat, auprès de son premier mari : Hippolyte Lemotheux, un receveur des finances natif de cette commune, qu'elle avait épousé en 1839 à Paris et qui est décédé en 1846 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) ; et de leur fils Théodore (1846-1919).
J'avais eu la bonne idée, il y a quelques années, de prendre en photo la tombe, dont un descendant de son second mari (direct ou collatéral, je ne m'en souviens plus) m'avait signalé l'existence.
Tombée à l'abandon, elle a aujourd'hui disparu, les ossements de la lectrice de l'Impératrice ont rejoint l'anonymat de l'ossuaire communal et la stèle funéraire probablement réduite à l'état de gravats et dispersée.
Sic transit gloria mundi…
Cordialement
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2020 9:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Août 2020 13:15
Message(s) : 3
Bonjour "b sonneck",
Comme vous, je regrette que la sépulture de Mme Lebreton et de sa famille ait été démantelée...
Vous indiquez en avoir pris une photographie, pourriez-vous nous en faire profiter ici ?
En vous remerciant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2020 12:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Pas de problème, la voici :

Pièce jointe :
Tombe Lemotheux-Bourbaki.jpg
Tombe Lemotheux-Bourbaki.jpg [ 86.91 Kio | Consulté 9435 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2020 13:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Je n'ai pas ajouté la photo cadrée sur la stèle verticale : les inscriptions seraient illisibles une fois le fichier ramené à un format acceptable ici. En zoomant sur l'original (qui pèse 1,7 Mo), on arrive à déchiffrer :

HIPPOLYTE LEMOTHEUX
1811 - 1846

Mme ADELE BOURBAKI
SON EPOUSE
1817 - 1899

THEODORE LEMOTHEUX - BOURBAKI
1846 - 1919

PRIEZ DIEU POUR EUX


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2020 8:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Août 2020 13:15
Message(s) : 3
Un grand merci à vous, "b sonneck", pour la photographie de la sépulture et les inscriptions qui y figuraient.
Il est très étonnant que la tombe ait été démantelée par les services municipaux car elle ne semblait pas dans un état de délabrement qui le nécessitait...
Quel dommage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2020 19:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Eugenio a écrit :
Un grand merci à vous, "b sonneck", pour la photographie de la sépulture et les inscriptions qui y figuraient.
Il est très étonnant que la tombe ait été démantelée par les services municipaux car elle ne semblait pas dans un état de délabrement qui le nécessitait...
Quel dommage !


Ce n'est pas l'état d'une sépulture qui fait qu'elle est supprimée ou non, mais la nécessité pour les communes de trouver de la place dans des cimetières souvent très encombrés! La concession, dite "perpétuelle", peut être reprise par la commune s'il n'y a pas d'héritiers qui se manifestent au terme dune procédure assez lourde. C'est ce qui a dû sans doute arriver pour le cas de cette tombe.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 9:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Août 2020 13:15
Message(s) : 3
Merci de ces précisions !
J'imagine qu'il en serait autrement, en l'absence d'héritiers, si la sépulture présentait un intérêt historique ou artistique (à l'exemple des cimetières parisiens).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 11:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Le problème est que très peu de monde, en Mayenne, connaissait l'intérêt historique de cette tombe. J'ai dû être un des premiers à apprendre son existence, vers 2010, par un descendant du second mari d'Adèle Bourbaki. Veuve Lemotheux, elle avait épousé en secondes noces Charles Exupère Lebreton, médecin à la cour, dont elle s'est séparée en 1869. Le divorce ayant été prononcé peu après 1884, Charles Lebreton s'est remarié et mon correspondant appartenait à la postérité ce remariage. Nous étions entrés en contact à l'occasion de mes recherches pour identifier ce sieur Lebreton, que je supposais (à tort) pouvoir être un sénateur de la Mayenne portant le même nom.
J'en ai parlé autour de moi, mais je n'ai pas eu l'idée d'aller à la mairie de Saint-Loup-du-Dorat pour leur signaler le caractère particulier de cette tombe : un vestige des fastes de la cour impériale en terre mayennaise ! J'aurais dû et je regrette de ne pas l'avoir fait.
Le dernier occupant, le fils unique des époux Lemotheux, est décédé en 1919, célibataire. La tombe est donc tombée à l'abandon et la procédure classique de reprise a fini par être lancée par la mairie, pour récupérer l'emplacement. Cette procédure n'avait pas encore été lancée lorsque je suis allé sur place pour prendre les photos, vers 2012-2013.
Sic transit gloria mundi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 15:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Honte à moi et mea culpa : le fils du couple Lemotheux-Bourbaki n'était pas célibataire ! D'autant moins excusable que j'avais fait, il y a quelques années, des recherches mettant en évidence son mariage en 1872 à Madrid, avec une Espagnole, et les deux enfants nés de ce mariage, dont un fils qui se marie à son tour en Espagne, et dont le fils aîné décède en 1919 à Valence, en Espagne. Assez loin de la Mayenne quand même... Ce qui explique sans doute l'abandon de la tombe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB