Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 17:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le calendrier Maya
Message Publié : 27 Oct 2003 18:56 
savez-vous a quels effets les deux calendriers mayas l'un se nomme "haab" et il compte 365 jourset le suivnat est le "tzolkin" qui compte 260 jours.. est ce que les scientifiques ont pu elucider le mystere d'avoir deux calendriers de meme ils auraient choisi une date precise pour commencer le calendrier ( le 11 aout 3114 avant j-c) alors qu'a cette epoque les mayas n'existaient pas encore.. merci de vos reponses


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2003 21:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2003 17:58
Message(s) : 52
Localisation : N Belgique / Waremme / Province de Liège / Wallonie
En fait, si je ne me trompe pas, les deux calendriers sont concordants: il faut plus ou moins 70 ans pour effectuer un cycle complet. Au bout de chaque cycle, les mayas considéraient qu'ils traversaient une période de malheurs. Par contre, je ne peux répondre aux autres questions...

_________________
"et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles de bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment" (Winston Churchill, le 4 juin 1940)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2003 22:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Guarnier_de_Grez a écrit :
En fait, si je ne me trompe pas, les deux calendriers sont concordants: il faut plus ou moins 70 ans pour effectuer un cycle complet.

ils concordent en effet ; mais le cycle est de 52 ans ! 52 ans pour que les deux calendriers reviennent à leur point de départ en même temps.

Citer :
Au bout de chaque cycle, les mayas considéraient qu'ils traversaient une période de malheurs.


Au terme des 52 ans, les mayas (comme tous les peuples précolombiens) pensaient qu'une catastrophe surviendraient s'ils ne sacrifiaient à leurs dieux ! (==> sacrifices humains et constructions de nouvelles pyramides par dessus les anciennes structures, ce qui expliquent les superpositions de pyramides).

Citer :
Par contre, je ne peux répondre aux autres questions...


Pour la date de 3114, je ne crois pas que l'on ait pu en détermnier le sens. En tous cas, en 1973, Henri Lheman disait l'ignorer (c'est la date de publication de mon QSJ ! ).

Le calendrier solaire (365 jours) était un calendrier ordinaire, je crois.
Le calendrier de 260 jours correspond au calendrier lunaire. Son usage était à des fins rituelless.

Mais je n'en sais pas plus, comme ça de mémoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2003 19:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2003 17:58
Message(s) : 52
Localisation : N Belgique / Waremme / Province de Liège / Wallonie
Et bien, merci pour vos précisions, cher Baudolino. :lol:

Pour la date de 3114 ACN, il ne nous reste plus que les conjectures. On peut toutefois tirer un parallèle audacieux avec le calendrier juif qui lui aussi donne une date précise de fondation du monde.

Cette constatation me fait évoluer vers une déduction: si les hommes ont cherché à donner une date précise de commencement, du calendrier ou dumonde, c'est, à mon sens, pour se rassurer. L'idée d'un monde créé de toute éternité devait certainement les horrifier; et ils ne possédaient pas les instruments scientifiques de notre époque pour fournir une explication plus proche de la réalité. D'où leur besoin d'avoir une date précise. Mais je m'éloigne du sujet originel...

_________________
"et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles de bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment" (Winston Churchill, le 4 juin 1940)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Calendrier maya
Message Publié : 06 Sep 2005 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2005 12:38
Message(s) : 21
Bonjour à tous.

Citer :
L'idée d'un monde créé de toute éternité devait certainement les horrifier

Sauf erreur de ma part, le problème n'est pas là. Nombre de civilisations ont imaginé un monde cyclique depuis le début si j'ose ainsi dire (voir le temps du rêve des aborigènes d'Afrique du Sud).
La date a certainement été calculée après coup, à partir des évènements fondateurs de tel peuple, pour que ces évènements correspondent à tel ou tel moment dans le calendrier, spécialement faste par exemple...

Pour revenir au sujet: le calcul maya ordinaire est fondé sur la base 20: on compte en unités, vingtaines, quatre centaines (20x20=400), huit milliers (20x20x20=8000) à peu près comme nous avec unités, dizaines, centaines (10x10=100) etc. 20 est le nombre symbolique de l'homme (20 doigts en tout... ce ne sont pas les seuls peuples à avoir compté ainsi sur leurs vingt doigts!).
Le nombre symbolique du divin est le 13 (ah, la symbolique du 13... pas trop exceptionnel non plus). Le calendrier rituel combine un cycle de vingt noms "humains" et un cycle de treize noms "divins" car il s'agit, à travers ce calendrier, d'assurer une sorte de correspondance symbolique entre les dieux et les hommes.
Je vous explique le système en simplifiant, avec un cycle de quatre noms humains A, B, C, D et un cycle de trois noms divins 1, 2, 3. Les jours s'appellent, avec à la fois le nom humain et le nom divin:
A1, B2, C3, D1, A2, B3, C1, D2, A3, B1, C2, D3, et ensuite on recommence à A1, etc; on a un A1, un B1, un C1, un D1, et un B1, un B2, un B3; le cycle est de 3x4=12 noms différents quand se terminent à la fois le cycle de 3 noms divins et le cycle de 4 noms humains.
Pour les mayas, il y a un cycle humain de 20 jours, un cycle divin de 13 jours, et donc un cycle total de 13x20 = 260 jours.
C'est cette idée d'engrenage entre humain et divin qui compte dans leur symbolique.
Les mayas avaient évidemment une année solaire de 365 jours comme tout le monde, avec 360 jours plus 5 jours qui décalaient le calendrier de l'année suivante. 360 = 18 x 20 donc il y avait engrenage du 20 humain sur un 18 dont je ne sais plus la signification. C'était un calendrier civil, non rituel. Ces 18 noms de "mois" de 20 jours se rattachaient à des manifestations agricoles, liés à des phénomènes naturels, animaux...
Pour exprimer une date, les mayas combinaient donc le jour du calendrier rituel et le jour de l'année civile. Il fallait 18980 jours (52 ans de 360 jours ou 73 ans de 260 jours) poour que les deux calendriers concordent. D'où l'importance du cycle de 52 ans. Qui plus est cela correspond aussi à 65 années "vénusiennes" pour les astronomes...

Source fondamentale pour tout cela: histoire universelle des chiffres d'Ifrah, accessible et très intéressante, pour toutes les civilisations d'ailleurs.

Cordialement.
Thierry BOUCHEZ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB