Les Indiens Pueblos d'Arizona et du Nouveau-Mexique forment, parmi tous les Amérindiens, un monde fascinant par son extrême diversité. Répartis dans moins de cinquante villages (pueblos), leurs groupes de quelques dizaines ou centaines d'individus se rattachent à des tribus indiennes très diverses, disséminées dans le temps et dans l'espace, avec des caractères génétiques différents, comme si ce coin d'Amérique avait été un lieu de passage, séjour et regroupement d'hommes préhistoriques variés descendant du Nord vers le Sud.
La plupart parlent des dialectes d'une même langue, d'autres utilisent un langage commun, seuls les Hopis ont une langue originale, que les autres Pueblos ne pratiquent pas. De plus, les Hopis sont depuis 1940 au centre d'une grande controverse scientifique relative à leur notion du temps.
En gros, alors qu'intuitivement, nous pensons avoir l'avenir devant nous et le passé derrière, les Hopis placeraient plutôt le passé à gauche et l'avenir à droite, ce qui influe sur leur mode de pensée (c'est l'individu qui, situé entre deux vides, relie le passé à l'avenir) et même sur leur manière de refléter la temporalité dans leurs phrases. Elles sont bâties sur le modèle "sujet-objet-verbe" (par exemple "Un chasseur a tué un ours" donne "chasseur-ours-tuer"), type de construction que l'on retrouve... chez les Inuits.
De là on a pu dire, un peu abusivement, que les Hopis "rêvaient le passé et se souvenaient de l'avenir".
_________________ "L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie." Léon Tolstoï.
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