Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 4:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Avr 2006 14:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
J'ai lu que les chevaux n'existaient pas (en fait plus) en Amérique jusqu'aù XVIe siècle car ils avaient été tous dévorés par les Amérindiens lors de la période néolithique pour subsiter.
Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2006 20:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble que les chevaux avaient disparu de l'Amérique bien avant que le premier humain y mette les pieds.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Chevaux
Message Publié : 11 Avr 2006 3:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

A-t-on retrouvé des restes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2006 7:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Cuauhtémoc a écrit :
J'ai lu que les chevaux n'existaient pas (en fait plus) en Amérique jusqu'aù XVIe siècle car ils avaient été tous dévorés par les Amérindiens lors de la période néolithique pour subsiter.
Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?


Je n'en sais rien. Mais où avez vous lu cela ? Vos doutes ne suggèrent-ils pas que l'auteur de l'information ne vous a pas fourni les preuves de ce qu'il avance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 8:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Narduccio a écrit :
Il me semble que les chevaux avaient disparu de l'Amérique bien avant que le premier humain y mette les pieds.


Peut-être. Dans ce cas, seuls sur deux continents auraient été présents la gent chevaline à l'origine : l'Asie et l'Europe ?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 8:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
http://www.savoie-maurienne.com/sites/equitation/origine.htm

Sur ce site, il est bien dit que le cheval a disparu mystérieusement du continent américain... Donc la thèse que j'ai cité plus haut est assez plausible ! :?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 9:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Cuauhtémoc a écrit :
http://www.savoie-maurienne.com/sites/equitation/origine.htm

Sur ce site, il est bien dit que le cheval a disparu mystérieusement du continent américain... Donc la thèse que j'ai cité plus haut est assez plausible ! :?


il est bien dit que le cheval pour des raisons encore à ce jour inexpliquées, a disparu du continent Américain. Je ne vois pas où vous avez lu qu
Citer :
ils avaient été tous dévorés par les Amérindiens lors de la période néolithique pour subsiter


J'ai peut-être lu trop vite votre source (en diagonale, excusez-moi donc si j'ai loupé un passage) mais c'est cette information qui est curieuse dans votre premier message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2006 10:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
d'après que j'ai lu Géo, un dossier sur le cheval,
Ils ont quitté le continent amérique vers le continent asiatique par le détroit de Béring encor attaché par la glace. c'est à lépoque où la présence humaine est très faible donc je ne pense pas que les hommes sont responsable d'extinction des chevaux de continent amérique.

vous savez les animaux sont comme les hommes, ils voyagent et ils parcourent le monde
alors pourquoi pas le cheval !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2006 11:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cuauhtémoc a écrit :
J'ai lu que les chevaux n'existaient pas (en fait plus) en Amérique jusqu'aù XVIe siècle car ils avaient été tous dévorés par les Amérindiens lors de la période néolithique pour subsiter.
Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

Disons que la cause de la disparition des grands mammifères nord américain serait multifactorielle. Parmis ces facteurs il y'aurait surtout celui du bouleversement climatique qui est également à l'origine de la disparition des mammouths dans tout l'hémisphère nord (Eurasie + Amérique du nord)... L'arrivée de l'Homme en Amérique a également put être l'un des facteurs de cette extinction mais ce n'est pas la cause principale (contrairement à l'Australie où il est avéré que l'arrivée de l'Homme a provoqué la disparition de la mégafaune). Et en tout cas, les populations asiatiques qui ont colonisées l'Amérique n'en étaient pas encore au stade néolithique mais paléolithique.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2006 0:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2006 5:35
Message(s) : 7
Localisation : British-Columbia (Canada)
Cuauhtémoc a écrit :
J'ai lu que les chevaux n'existaient pas (en fait plus) en Amérique jusqu'aù XVIe siècle car ils avaient été tous dévorés par les Amérindiens lors de la période néolithique pour subsiter.
Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

Salut! Ceci est mon premier post sur ce forum.

Je pense que la croyance que les chevaux n'existaient plus en Amérique avant l'arrivée des Conquistadors, parceque les Amérindiens les avaient tous dévorés, est un tantinet... saugrenue!

Le fait est qu'après des millions d'années d'évolution, les chevaux vivant sur le Continent Américain émigrèrent vers l'Asie durant l'Oligocène.

Pas loin de chez-moi, au Montana, nous avons aujourd'hui des hordes de chevaux sauvages (mustangs) qui sont eux les descendants des chevaux perdus ou abandonnés par les Consquitadors de Cortez. Introduis au XVIe siècle, ce n'est seulement qu'au XVIIIe siècle qu'ils apparaissent dans les Plaines.

_________________
Those who cannot remember the past
are condemned to repeat it. Santayana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2007 10:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Michu a écrit :
Je pense que la croyance que les chevaux n'existaient plus en Amérique avant l'arrivée des Conquistadors, parceque les Amérindiens les avaient tous dévorés, est un tantinet... saugrenue!

Tout à fait...

Michu a écrit :
Le fait est qu'après des millions d'années d'évolution, les chevaux vivant sur le Continent Américain émigrèrent vers l'Asie durant l'Oligocène.

Selon vous ils se seraient tous enfuis d'Amérique pour émigrer en Asie ? :roll:
En fait, les chevaux d'Amérique ont tout simplement disparut suite aux bouleversements climatiques et à la prédation d'homo sapiens (qui durant le paléolithique ne considérait le cheval que comme un gibier) et des autres fauves qui vivaient alors en Amérique. Pourquoi ont ils alors survécu en Eurasie ? Parceque les grandes étendues des steppes eurasiatiques leur étaient plus favorables. C'est ainsi que l'on a des espèces qui disparaissent de certaines aires géographiques mais qui prolifèrent en d'autres contrées.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 16:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2007 11:26
Message(s) : 4
Localisation : porhoet, morbihan
bonjour,

est il seulement certain que les chevaux aient existés en amérique avant leur débarquement en amérique du sud par les portugais?

est il possible que la dérive des continants n'ai pas "isolé" le cheval en eurasie car il me semble qu il n'y en ait jamais eu en australie, ni a madagascar. il existe et existaient parcontre nombre d'especes spécifiques a ce continent et inconnus chez nous européens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 16:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gaërhütt a écrit :
bonjour,

est il seulement certain que les chevaux aient existés en amérique avant leur débarquement en amérique du sud par les portugais?


Oui, ils auraient disparus il y a 8 000 ans. Certains des ancêtres des chevaux n'existent qu'en Amérique du Nord ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_%C3%A9quid%C3%A9s

Citer :
Sur les différents sites archéologiques situés autour du volcan Nevado de Toluca, un des plus grands volcans de la région de Mexico, tels que les sites de Chimalhuacan ou de Balderas, de nombreux ossements d'équidés furent mis au jour avec des squelettes humains et d'autres ossements d'animaux tels que mammouths, glyptodons et camélidés. Tous furent tués il y a 10 500 ans lors de l'éruption plénienne du volcan Nevado de Toluca.

La découverte dans le Yukonnais (Canada) d'une peau vieille de 26 000 ans d'un Equus lambei et de pattes momifiées permirent par une analyse ADN de montrer la très proche parenté avec les actuels Equus.

L'Equus atteignit le continent sud-américain au début du Pléistocène et des espèces se différencièrent : le cheval nain des Andes (Equus Amerhippus andium), le cheval préhistorique argentin (Equus Amerhippus curvidens). On retrouve ses ossements dans le site de Pikimachay dans les Andes péruviennes, il y a 22 000 ans associés à des pointes de lances[3].

Au Chili, dans la Caverne du Mylodon, furent mis au jour des indices de présence humaine, des ossements d'Hippidum (Equus curvidens) et de mylodon répartis en plusieurs strates. La datation au carbone 14 des ossements et artefacts trouvés donnent des dates comprises entre 12 000 ans et 13 000 ans.

Les espèces du genre Equus auraient finalement disparu du continent américain il y a 8 000 ans seulement. L'homme, à travers les Amérindiens et Paléoaméricains, les carnassiers comme les tigres aux dents de sabres, les éléments naturels, en particulier le volcanisme de la région centrale de Mexico et des épizooties dévastatrices eurent raison de la présence du cheval en Amérique[4].


Gaërhütt a écrit :
est il possible que la dérive des continents n'ai pas "isolé" le cheval en eurasie car il me semble qu il n'y en ait jamais eu en australie, ni a madagascar. il existe et existaient par contre nombre d'especes spécifiques a ce continent et inconnus chez nous européens.


Cela dépasse le champ d'application du forum [Civilisations américaines], il serait souhaitable d'aller poser la question dans le forum adéquat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 17:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Gaërhütt a écrit :
est il seulement certain que les chevaux aient existés en amérique avant leur débarquement en amérique du sud par les portugais?

Absolument certain. Il n'y aucun doute la dessus... et comme l'a précisé Narduccio ils disparurent d'Amérique à la fin de la dernière glaciation.

Gaërhütt a écrit :
est il possible que la dérive des continants n'ai pas "isolé" le cheval en eurasie car il me semble qu il n'y en ait jamais eu en australie, ni a madagascar.

L'apparition du cheval est plus récente que l'époque où ces terres se touchaient.

Gaërhütt a écrit :
il existe et existaient parcontre nombre d'especes spécifiques a ce continent et inconnus chez nous européens.

Ce continent ? L'Amérique ? Tout comme il existait autrefois de nombreuses espèces et sous-espèces du genre Homo... et aujourd'hui il ne reste plus que l'Homo sapiens.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB