Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 14:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un Bourbon en Inde ?
Message Publié : 13 Avr 2007 1:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué
Citer :
Lady oscar
Hier en regardant une émission à la télé (redif de 7 à 8) j'ai vu que le connétable de Bourbon avait un fils appelé Jean mais que celui-ci était caché et qu'il est parti en Inde, et qu'il aurait fondé la dynastie Bourbon-Inde je suis effectivement étonné je n'en ai pas entendu parler...
Bien sur c'est une des cousins Bourbons Orléans qui a fait cette découverte, ce qui est encore plus étonnant c'est qu'il le met au rang de prétendant à la Couronne de France si toute fois les Bourbons devaient revenir sur le trône... Bref à la Base je suis plutot XVIIIeme comme période mais comme je m'intéresse aux Bourbons je voulais avoir l'avis de certains d'entre vous et qui plus est, j'étudie la Renaissance à la fac en ce moment donc c'est toujours un petit plus...

Oliviert
Une recherche avec les mots clé "Bourbon" et "Bhopal" renvoie vers quelques pages qui racontent :
- En 2007, le prince Michel de Grèce a publié un roman historique intitulé Le Rajah de Bourbon.
- De nos jour, un avocat de Bhopal, nommé Balthazar Napoleon de Bourbon, prétend descendre des Bourbon. Au dessus de la porte d'entrée de sa maison, il a placé une plaque indiquant qu'il s'agit de la maison Bourbon, avec le dessin d'une fleur de lys. Il a décoré l'intérieur avec des vues de Versailles et de la tour Eiffel. Il a donné des prénoms français à ses enfants. Il souhaiterait faire un test ADN pour établir son lien biologique avec les Bourbon. Sa femme s'occupe d'une école qu'elle a appelé, l'école Bourbon.
- Vers 1870, il y a eu un ministre et un régent du royaume de Bhopal se déclarant faire parti de la dynastie des Bourbon.
- Vers 1830, il y a eu un général à Bhopal qui serait un Bourbon.
- Au XVIe siècle, Jean de Bourbon, neveu d'Henri IV, se serait enfuit de France après un duel. Après quelques péripéties, il serait arrivé en Inde et aurait été le conseiller pour l'artillerie de l'armée de l'empereur Akbar. Il se serait établi à Bhopal.

Il semble que l'histoire rocambolesque de Jean de Bourbon ne provienne que d'une source unique qui est un livre de Louis Rousselet (1845 – 1929), qui a voyagé en Inde, et qui ne serait pas un historien très fiable.

Plantin-Moretus
J’ai vu aussi ce reportage, et l’inénarrable historien Michel de Grèce annonçant d’un air important à l’intéressé son ascendance ... qu’il devait connaître depuis bien longtemps, car cette histoire est très ancienne.
Voir ICI la descendance supposée de Jean-Philippe de Bourbon, bâtard de Charles III, qui est cependant arrêtée dans ce document à la fin du XIXème siècle (cliquer sur le lien « HERE » du personnage indexé en H4)

Skipp
J'ai également déjà entendu parler de ce Bourbon des Indes... Mais pourriez vous me donner le nom du reportage que vous avez vu ? Car cela m'intéresserait de le voir.

Plantin-Moretus
Un Bourbon au pays des maharadjas (diffusé sur TF1, "Sept à huit", dimanche 25 février)

Hélène
Dans "Point de vue -images du monde" de cette semaine (21 Mars 2007), il y a un article sur les BOURBONS EN INDE...


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un Bourbon en Inde ?
Message Publié : 31 Déc 2008 18:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2008 11:16
Message(s) : 1
je suis tombé sur un livre de vitold de Golish (1962) racontant des "mésaventures de radjah" et on y trouve entre autres un bout de balade qu'a fait l'auteur en inde chez les Bourbons de Bhopal ainsi que des extraits du livre de Louis Rousselet qui était encore en possession des descendants Bourbon, on y trouve aussi quelques photos sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB