Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La bataille de Talas
Message Publié : 15 Avr 2007 14:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Sujet reconstitué après le crash de Pâques.

Sargon d'Akkad a écrit :
Connaissez-vous des ouvrages ou des liens de confiance narrant l'histoire de la célèbre bataille de Talas qui opposa les Chinois de la dynastie Tang aux troupes Abbassides ?
Skipp a écrit :
L'ouvre de J.-P. Roux sur l'Asie Centrale en touche quelques mots, et il resitue bien le contexte. A signaler que se sont les Arabes abasside et les Qarluks (des Turcs, qui étaient jusqu'alors plutôt du côté des Chinois). Bon, Wikipedia a aussi une page dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Talas , pas franchement terrible, mais c'est un début.

La bataille se situe à une période de retournement pour la Chine des Tang. Kao Sien-shih est un général audacieux, parfois brillant, originaire de Corée, qui combat sur le front occidental. L'injuste mise à mort du souverain de Tashkent est une occasion rêvée pour les Arabes, dirigés alors par Abu Muslim, de battre cet ennemi encombrant.

En fait ce n'est pas la bataille en elle-même qui est décisive : au même moment les Chinois subissent un terrible revers à l'est, contre les Thaïs du Nan-zhao, et il vont privilégier ce front à celui du Turkestan. Mais ils ils subissent un autre revers.

Peu après se déroule une crise intérieur : la rébellion de An-Lushan, général de l'armée chinoise, originaire de Sogdiane mais combattant en Corée (donc l'inverse de Kao Sien-shih), qui est une véritable catastrophe pour la Chine, qui est plongée dans une terrible guerre civile. Son expansion extérieure tourne court, et pour ce qui est du front est elle en est réduite plus tard à appeler les Ouïghours à l'aide en Chine même, signe du renversement de sa domination sur cette région.

Pour les Musulmans, la pénétration en Asie centrale reprend à cette période, mais elle n'est pas accélérée forcément à partir de ce moment, c'est un processus long. Et le coup du papier enseigné par les prisonniers chinois aux Arabes, il paraît que c'est faux (désolé de casser le mythe).
Skipp a écrit :
Zunkir a écrit:
Son expansion extérieure tourne court, et pour ce qui est du front est elle en est réduite plus tard à appeler les Ouïghours à l'aide en Chine même, signe du renversement de sa domination sur cette région.

Les ouïgours sont ils intervenus pour aider les chinois ? N'ont en ils pas profités pour tenter de prendre le pouvoir ?
Zunkir a écrit :
Skipp a écrit:
Les ouïgours sont ils intervenus pour aider les chinois ? N'ont en ils pas profités pour tenter de prendre le pouvoir ?


Les Ouïgours ont aidé à plusieurs reprise les Chinois, et une autre fois contre les Tibétains. Visiblement ils cherchaient plus à faire du butin, je ne pense pas qu'ils aient eu les moyens de s'emparer de la Chine. Une de leurs "interventions" aboutit au pillage de Luo-yang, mais ils repartirent après. Certes il est arrivé souvent dans l'histoire chinoise que des nomades appelés à la rescousse réussissent à prendre le pouvoir, mais ce genre d'affaire n'est jamais gagnée d'avance, loin s'en faut, et même affaiblie la Chine des Tang restait une proie difficile, et c'est pour cela qu'elle ne chute qu'au début du Xe siècle malgré les déboires qu'elle a subi mi-VIIIe siècle.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB