Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Campagne de Chine de 1900
Message Publié : 15 Avr 2007 14:47 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Sujet reconstitué après le crash de Pâques.

thibaut a écrit :
bonjour,
j'ai le journal au quotidien, très bien écrit , de mon arrière grand père qui commence le 28 juillet 1900. Il y raconte sa campagne de chine en tant que zouave 2ème classe ,de son départ d'algérie jusqu'à son retour en France ( très peu de survivant ) Celà peut-il être un témoignage intéressant pour un historien? J'ai aussi des objets qu'il a ramené de ce séjour tout à fait surprenant
Alfred Teckel a écrit :
Bien sûr que cela peut être intéressant. Il s'agit juste de trouver l'historien qui voudra bien l'étudier...
Sargon d'Akkad a écrit :
J'adore les témoignages de ce genre. Est-il possible que vous puissiez le recopier sur traitement de texte et l'offrir au plus grand monde ?

Dans quel région de la Chine votre grand-père s'est-il rendu ?
thibaut a écrit :
J'apporte quelques précisions à ceux qui ont bien voulu me répondre et que je remercie.
Ce journal ( 172 pages d'un cahier de l'époque) d'une petite écriture serrée ( donc très copieux à recopier) commence le 28 juillet 1900 à Batna, département de Constantine, lieu de mobilisation. Il continue par l'embarquement à Philippeville le 20 août, raconte le long voyage en bateau, la vie sur celui-ci. Le 29 septembre jour d'arrivée en Chine , le récit se poursuit par le voyage sur une canonière qui remonte un " grand fleuve" le Pei-tto ( je ne connais pas son nom actuel) s'en suit toutes les péripéties de cette intervention française, les rapports avec les troupes allemandes russes... et transcriptions des ordres et discours des responsables de l'armée française.
Le récit se termine le 14 septembre 1901 de retour à Constantine, par la transcription du discours du colonel Schemaëbel
Faget a écrit :
J'ai relu et corrigé le mémoire de maitrise d'un étudiant allemand pour l'Université d'Aix-Marseille. Il concernait la participation du contingent allemand lors de l'expédition de Chine en 1900-1901.
Le mémoire date de 1997.
Faget a écrit :
Thibaut , j'ai une pensée émue pour votre grand-père et l'école de Jules Ferry où un zouave de 2°classe prenait l'initiative et était capable de rédiger des souvenirs de campagne. Toute comparaison avec l'époque actuelle est mal à propos .... argue
thibaut a écrit :
A Faget
Laughing Eh oui, ce cahier ,bien que mon arrière grand père n'ait été dans la vie civile que facteur, est sans aucune faute d'orthographe.
Dans le même registre de l'école de Jules Ferry, j'ai aussi le cahier d'écolière de ma grand mère née en 1894, cahier en papier entouré de dentelle, semblable au "dessous de gâteau de maintenant", et l'écriture y est également parfaite, alors qu'elle n'avait que 9 ans.
Zi mdc a écrit :
Bonsoir,

Un régiment de marche de zouaves a effectivement pris part à la campagne de Chine, après la délivrance de Pékin, le 15 août 1900, au sein de la 2ème brigade Bailloud.
Sont citées des opérations internationales contre Tou-liou (8 sept.), Liang-hiang (11), Peï-tang (20), Lutaï (22), Shan-haï-Kouan (30), Pao-Ting-Fou (octobre), diverses tombes impériales, et autres colonnes, occasionnant aux Français quatre tués et 37 blessés.

Les zouaves sont notamment cités lors de la campagne, pour ‘’l’incident’’ qui les a opposé aux troupes russes à Chan Haï Kouan (Shanhaiguan), le 30 septembre 1900 : ces derniers ont pris le costume des zouaves pour celui des réguliers chinois et ont ouvert le feu sur eux. Le décret du 20 septembre 1901 récompense – entre autres – le lieutenant Louis Napoléon Guillabert, du 1er zouaves, de la Légion d’honneur, pour s’être jeté au devant des troupes, avec le drapeau français, sous le feu des Russes, lors de la méprise de ‘’Shan Haï Kouan’’ et le sergent A. Scmincke du régiment de marche de zouaves, blessé par le feu russe à cette occasion, - qui reçut, lui, la médaille militaire.

(P.S. Le fleuve en question doit être le Pei Ho).
Faget a écrit :
Thibaut, il serait souhaitable que quelqu'un ,sur ce site où les collaborations sont si riches, vous indique un système pour sauvegarder le contenu de ce cahier. Je pense à une revue spécialisée en histoire militaire, ou bien le mettre sur support électronique , comme on vous l'a déjà suggéré. En tout cas, il faut que cet écrit soit sauvegardé, car c'est la petite histoire qui fait la grande. pong
martinezposeidon a écrit :
M faget a attiré mon attention sur votre post je suis membre de la sabretache et de la commission française d'histoire militaire. a la sabretache nous comptons nombre d'historiens militaires de renom tels qu'A corvisier, J P Bois, les généraux Hanotaux( lARPF de gabriel), Boissau( ex directeur des invalides) et bien d'autres..... je me permettrais de vous faire 3 suggestions: pour la consevation du document évitez la photocopie elle risque d'abimer le document employez plutot la photo numérique que l'on peut grandement améliorer par photoshop ensuite 2 possibilités rédiger vous même un article que nous pouvons publier dans les carnets de la sabretache ou de communiquer a la sabretache une copie du journal pour que l'un des historiens de notre sociéié rédige 1 ou plusieurs articles qui seront publiés également dans la revue se la SAMA ( sté des amis du musée de l'armée) ou notre président le gal Hanotaux est un membre influent, la derniere suggestion que je pourrais vous faire sera de vous inciter à verser l'original de journal soit au service historique de la défense ( section dons privés ou vous pouvez si vous le désirez émettre des restrictions de consultation) soit à la bibliothèque du musée de l'armée ( hotel des invalides) afin de le préserver et qu'il puisse contribuer à la pérennisation des gloires des armées française et servir aux générations de chercheurs présents et futurs n'hésitez pas à me consulter mon adresse martinezposeidon@club-internet.fr amitiés

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guerre des Boxers
Message Publié : 14 Mai 2008 7:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2007 21:43
Message(s) : 1
Localisation : Le Mans
Le journal de l'arrière grand-père de Thibault doit être passionnant.
J'ai étudié le journal de mon arrière grand-père qui a fait ce conflit.
Thibault doit visiter mon site sur le sujet.
Le journal de son arrière-grand-père doit être étudié à la fois du point de vue militaire et du point de vue littéraire. Le journal est une source historique particulière, passionnante. Il permet de connaitre davantage son auteur que la période dont il parle.
J'invite Thibault à prendre contacte avec moi pour voir ce que nous pouvons faire. Ce témoignage a pour moi beaucoup d'intérêt. Seuls trois soldats français sont connus pour leurs journaux durant cette guerre.
Thibault peut me contacter par mèl après quoi nous pourrons envisager de nous rencontrer. Je pense être actuellement l'un de ceux qui connait le mieux cette période dont les Historiens se désintéressent.

Cordialement, François Pavé

_________________
François Pavé
36 rue des aigles
72000 Le Mans
pave.francois@wanadoo.fr
http://perso.orange.fr/francois.pave/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campagne de Chine de 1900
Message Publié : 31 Mai 2021 22:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Je cherche à retrouver un article paru dans les journaux Français de l'époque sur GALLICA qui relatait l'opinion d'un Général (Russe?) sur les troupes engagées

il me semble qu'il considérait que les troupes Françaises étaient indisciplinées
que les Britanniques ne faisaient la guerre que comme des amateurs ou en "sporstmen"
que les Allemands avaient fait montre de brutalité
que les soldats Japonais étaient des sauvages

bref chaque contingent en prenait pour son grade, non exempt peut être de certains stéréotypes mais pointés par l'oeil de l'observateur militaire qui s'exprimait

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB