Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 4:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Guerre de l'opium !
Message Publié : 10 Mai 2008 11:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2008 17:18
Message(s) : 5
Bonjour,

Je voudrais savoir pour la 1ère guerre de l'opium, j'ai lu quelque part que c'était l'Angleterre qui introduisait l'opium en Chine afin de destabiliser l'empire du milieu. Est-ce que c'est exact ? J'aimerais bien avoir l'avis des internautes qui s'y connaissent. Merci pour vos fuures réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Guerre de l'opium !
Message Publié : 12 Mai 2008 10:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
oui, les commerçants de la compagnie des indes orientales, pour équilibrer le commerce avec la Chine au 18 e entreprennent de lui vendre de l'opium ( les chinois n'achetaient rien d'autre).

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Guerre de l'opium !
Message Publié : 21 Juin 2008 5:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
La "déstabilisation" n'est qu'un effet secondaire volontairement ignoré par les Britanniques.

Le motif de ce trafic est purement commercial.

Petit résumé personnel :
Citer :
Les Européens se montrent friands des marchandises chinoises mais peinent à trouver une monnaie d’échange, les Chinois demeurant peu intéressés par les produits européens, hormis l’argent (le métal) qui fait défaut aux économies occidentales. Les Britanniques le remplacent par l’opium, qui rencontre un succès commercial en Chine malgré son interdiction.

Première guerre de l’Opium (1839-1842)
Contexte : pour lutter contre le commerce illégal de l’opium, qui perturbe l’économie et la société chinoise, la Chine détruit les réserves d’opium saisies dans les entrepôts et navires britanniques de Canton en 1839. Le différend commercial tourne au conflit diplomatique lorsque la Grande-Bretagne refuse de laisser la justice chinoise juger des ressortissants britanniques après le meurtre d’un villageois chinois. Dépêché en 1840, un petit corps expéditionnaire britannique l’emporte aisément sur les troupes chinoises. La Chine doit signer le premier d’une longue série de traités inégaux avec les pays occidentaux. La Grande-Bretagne obtient des indemnités, l’ouverture de cinq ports au commerce et à l’occupation britannique, la cession de Hongkong à perpétuité et le droit de juger ses ressortissants en Chine. D’autres pays européens réclameront et obtiendront des privilèges similaires au cours des années suivantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Guerre de l'opium !
Message Publié : 22 Juin 2008 4:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2007 17:23
Message(s) : 15
Localisation : Sept-iles, Québec
Mais est ce que tout cela a entrainer des problèmes de dépendances généralisées dans la population Chinoise ?

_________________
Dura lex Sed lex


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Guerre de l'opium !
Message Publié : 22 Juin 2008 9:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Gothvan a écrit :
Mais est ce que tout cela a entrainer des problèmes de dépendances généralisées dans la population Chinoise ?

Non, ça perturbait juste l'organisation du sud de la Chine (administration, commerce, corruption).

Il y a un film intitulé "La guerre de l'opium" qui résume assez bien la position et la lutte des officiels chinois contre ce fléau qui, depuis, touche l'ensemble du globe. Les arguments étaient les mêmes qu'aujourd'hui : lutte contre un poison illégal qui avilit et affaiblit les populations nationales.

Les Britanniques se fichaient des effets sur les opiomanes chinois. Seule la monnaie d'échange les intéressaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Guerre de l'opium !
Message Publié : 21 Avr 2024 17:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Je suis en train de lire La Guerre de l'Opium 1839-1842 de Julia Lovell* qui présente un point de vue équilibré entre les deux parties et des références à la façon dont la mémoire de cette guerre est instrumentalisée aujourd'hui en Chine sans pourtant excuser le colonialisme britannique loin de là

les Chinois ont beau avoir inventé la poudre ce n'étaient vraiment pas des foudres de guerre et ils répugnaient toujours aux armes à feu dans cette guerre dissymétrique... à front renversé contre toute attente!...jugez en, sur le papier un Empire de 400 millions d'habitants dont en théorie environ un million de guerriers héréditaires (800 000 écrit-elle j'ai vu bien bien plus ailleurs, sur le papier toujours les supposés combattants s'étant dédiés à d'autres occupations plus pacifiques depuis des générations) face à quelques milliers de soldats et marins certes en avance technologique vus tout au plus comme des endémiques pirates de quelque peuple vassal inconnu...

les deux parties ignoraient à peu prés tout l'un de l'autre, mais cette ignorance mutuelle a largement plus profité aux Britanniques, la déliquescence de l'Etat la corruption des élites et leur recherche d'intérêts personnels pour les uns comme de profits commerciaux des autres, leur frustration exacerbée dans un système où l'accès, et nombreux échecs, aux concours élitistes de la fonction publique est une quête qui peut durer toute une vie même jusqu'à 100 ans passé en compagnie de son arrière petit-fils, la crainte de sanctions impitoyables a fait le reste, sans parler de l'incompétence notoire

les commandants faisant face aux britanniques furent virés les uns après les autres voire sanctionnés maquillant leurs défaites successives en victoires à l'Empereur jusqu'à que cela devienne trop compliqué à dissimuler même pour le lointain pouvoir central

l'un des ces nouveaux remplaçants de passage avait un plan imparable pour faire échec à l'intrusion des bâtiments modernes de la flotte britannique :
la collecte de pots de chambre des femmes pour les placer sur les jonques barrant le passage aux pirates et démons étrangers

...je pense inutile de préciser de ce qu'il advint de cette obstacle infranchissable et de ce brillant stratège...


cela me rappelle le même style d'état d'esprit qui a présidé au siège de Nanjing en 1854 lors de la guerre des Taïpings, un peu mieux que les pots de chambre ils eurent recours à celles qui s'en servaient...mais nues, c'est quand même plus classe

à Nanjing la garnison était indisciplinée, son moral était bas, de nombreux soldats étaient des fumeurs d’opium, et les notables qui dirigeaient la troupe étaient totalement incompétents, Enfin, le moral général était encore abattu davantage par les mauvais présages: deux officiels avaient rédigé et signé en commun une proclamation affichée en ville. Ils s’appelaient Tú 涂 et Chén 陳. En bas de l’affiche, cela sonnait comme túchéng 屠城 , c’est à dire “massacrez la ville” !
Beaucoup pensaient que les rebelles avaient des pouvoirs surnaturels (…). Au milieu du combat, les Taiping tombaient à genoux pour prier, alarmant les soldats Qing, qui pensaient qu’ils invoquaient à leur aide des esprits malins contre eux.”
Alors les défenseurs luttèrent contre la magie par la magie : ils amenèrent des femmes nues sur les remparts pour contrebalancer l’excès de yīn 陰 (désordre) à l’extérieur par plus de yīn (féminin) dans la ville.


*
Image
Janvier 2017 : le premier train de marchandises reliant la Chine et la Grande-Bretagne ouvre la nouvelle route de la soie et témoigne du lien qui unit les deux nations depuis plus d'un siècle. Cette relation, pourtant, n'est jamais allée de soi. Dans les années 1830, les effets délétères sur la population de l'opium, massivement importé par l'Angleterre en Chine, inquiètent l'empereur. Sur son ordre, des tonnes de drogue sont détruites et les navires anglais immobilisés. Les Anglais répliquent par la force. Après trois années de guerres côtières meurtrières, le traité de Nanjing cède Hong Kong aux Britanniques et ouvre le commerce en Chine. L'ouvrage de Julia Lovell montre que, plus encore que les considérations stratégiques et commerciales, ce sont les stéréotypes racistes qui ont dicté les actions de chaque camp, et régissent leurs relations jusqu'à nos jours. Afin de déconstruire les clichés, l'auteur puise aux sources chinoises aussi bien qu'européennes, nous plongeant au cœur des batailles et traçant sur le vif le portrait de leurs principaux acteurs.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB