Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 21:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Bonsoir,

Attention les armatiaux ne sont pas forcément asiatique, sauf dans les mentalités actuelles.
Car les arts martiaux ne sont que des de combattre donc de la guerre. Et dans toutes les époques on retrouvent des différentes techniques.

Pour répondre à votre questio oui j'ai pratiqué le kendo qui est un art japonnais, ainsi que de vo thuat qui veut qui art de la guerre en vièthnamien.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2004 19:23
Message(s) : 3
Citer :
Attention les armatiaux ne sont pas forcément asiatique, sauf dans les mentalités actuelles.
Car les arts martiaux ne sont que des de combattre donc de la guerre. Et dans toutes les époques on retrouvent des différentes techniques.


Elles ne servent pas toutes a faire la guerre. Les Occidentaux ont "changés" ou principalement "oubliés le message des Arts (exemple concret: l'Aïkido, Art très noble pour ceux qui connaissent)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 6:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2004 5:47
Message(s) : 8
Localisation : Imaginaire
Selon des historiens asiatique, l'art martial internationnal, le premier de tous, serait née en inde, le koula...qqch(je ne me rapelle pu le nom, un indien donc...) Et ce serai les moines shaolin, qui aurait pris cet art, lors d'un voyage et eux serait donc devenue les shaolin guerrier.

Je n'aui pas de source je m'en escuse, c'était un reportage sur un canal d'histoire.

_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 7:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
L'art martial des moines de Shaolin est simplement le Kung-Fu. Peut-être est-il désigné par plusieurs noms...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2004 16:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2004 5:47
Message(s) : 8
Localisation : Imaginaire
oui avec cela je suis d'accord, c'st juste que les moines shaolins l'ont emprunté aux indiens, ont fait une derivation de cet art, avec le kung fu.

_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2004 2:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Le premier art martial officiellement connue était indien et s'appellait le kalarapayat (ou similaire).
Un moine indien boudhiste qui s'appellait Bodhidharma lors de son voyage vers l'Est tomba sur un temple shaolin et trouvèrent les moines dans une condition physique "lamentable" car ces derniers ne fesaient que méditer toute la journé.
Ce moine enseignait une nouvelle forme de bouddhisme, dans laquelle le disciple cherchait à atteindre l'illumination par la méditation.
Pour les aider à supporter ces longues heures de méditation, Bodhidharma leur enseigna des techniques respiratoires et des exercices qui leur permettaient de s'endurcir et de mieux se défendre dans les montagnes reculées ou ils vivaient.
De ce fait il les convaincqit du bien fait de sa pratique et c'est de là que nacquit le kung-fu et toutes les formes d'arts martiaux actuel (ce que conteste certains fervant japonnais).
D'ailleurs ces moines lui rendent hommage chaques années en montant un long escaliers sur les coudes vers une grotte dans laquel ce Bodhidharma aurait méditer pendant 9ans.

Quand au mot "art martial", il est récent et fut utilisé la premiere fois par un militaire (je ne sais plus le grade) anglais dans son livre pour qualifier une démonstrations de combat de militaire japonnais. D'où "martial". Pour "art" je ne sait pas.
C'était au début du 20ème siecle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2004 13:29 
j ai pratique le tae kwon do art martial coreen qui utilise surtout les jambes pour se defendre.. une chose que je pense c est que les maitres actuels d arts martiaux d origine asiatiques n appliquent pas toute la dimension spirituelle.. un art japonais l aikido est l art qui utilise la force de l autre pour se defendre je prefere ce genre de pense par exemple .
enfin les moines de shaolin ne sont devenus pour certains des triades que lorsque les mandchous ont pris le pouvoir et ont mis un des leur comme empereur.. pour les dates je ne sais pas malheureusement..


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2004 16:10 
C'est étrange que l'Occident n'ai pas jugé bon de laisser des traités écrits et illustrés avant le XVème siècle sur ses propres "arts martiaux", nous ne savons rien de techniques à mains et pieds nus ormis la lutte et le pancrace gréco latins.
Sauf les arts martiaux un peu folkloriques comme la lutte bretonne, et l'exception qu'est la boxe française , savate et canne d'armes qui doivent bien avoir , elles aussi une origine assez ancienne.

A propos de moines, le monastère de Shaolin montre que ces arts étaient intégrés à une philosophie (bouddhiste ou taoïste selon les cas), rien de celà dans nos ordres, sauf si l'on considère que nos templiers ou autres compagnons de Saint Jean étaient eux aussi des sortes de "moines soldats", mais ils ne laissèrent rien sur leurs arts guerriers, ni les premiers pélerins de Saint Jacques dont le long bâton ne servait pas qu'à marcher, ils n'en tirèrent pas non plus une philosophie(les traités de chevalerie occidentaux n'entrent pas dans les détails et les méthodes de ces arts).

Je pense qu'il ya en réalité autant d'arts martiaux qu'il ya de peuples et probablement tout aussi complexes que les multiples "voies" (Do, Tao, Dao) mais tous ne laissèrent pas d'écrits et ne les intégrèrent pas aussi bien en un sytème de pensée que les nations asiatiques.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2005 18:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Bony a écrit :
Les Occidentaux ont "changés" ou principalement "oubliés le message des Arts (exemple concret: l'Aïkido, Art très noble pour ceux qui connaissent)

L'Aïkido est un art relativement récent, puisqu'il a été créé il y a 60 ans par Morihei UESHIBA (1883-1969). Pour plus d'infos là dessus, je vous renvoie au site officiel de la FFAB.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 10:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 9:48
Message(s) : 1
L'aikido est avant tou un art de se defendre, mais aussi un accès à la méditation...

Citer :
j ai pratique le tae kwon do art martial coreen qui utilise surtout les jambes pour se defendre.. une chose que je pense c est que les maitres actuels d arts martiaux d origine asiatiques n appliquent pas toute la dimension spirituelle.. un art japonais l aikido est l art qui utilise la force de l autre pour se defendre je prefere ce genre de pense par exemple .



C'est tou à fait naturel; les demande des publics européens ne sont pas du tout axées vers la dimension plus spirituelle des arts martiaux : mais rien ne t'empeche de lire les multiples uvrages rédigés sur les arts martiaux et d'appliquer les innombrables conseils qui t'y seront donnés quand au comportement spirituel d'un bon combattant. De plus, tu remarquera que dans les civilisations fortement marquées par les arts martiaux (la corée par le taekwondo, par exemple) les enfants connaissent tres tôt toutes les techniques du taekwondo (un de mes amlis a ete ceinture noire a 10 ans, au bout de trois ans d'entrainement , ce qui n'est pas possible en France), et que leur veritable apprentissage commence à partir de la ceinture noire : c'est à partir de ce moment qu'ils sont jugés digne d'être enseigné de la philosophie de l'art martial... Ainsi l'approche proposée par la France est a peu près identiques; les cours de taekwondo, par exemple, sont tres axés sur le combat, et le traditionnel n'y a qu'une part assez infime, presque folklorique; cette approche permet d'"imprimer" l'art martial à l'étudiant, de facon à le préparer à une nouvelle approche, après la ceinture noire (le noir etant la couleur du renouveau , en tout cas en corée ^^ et selon les traditions du taekwondo, t'es considéré comme un invité du 10e au 7e keup, comme un touriste du 6e au 3e, et comme un pratiquant "absent" du 2e au 1er (compter 2 keup par ceinture, blanche - jaune - verte - bleue - rouge -noire)). Les maitres de taekwondo pensent que seul le pratiquant ceingant la ceinture noire est apte à l'application de la philosophie du taekwondo...
Quant aux arts martiaux qui utilisent la force de l'autre, comme le judo, ou l'aikido, je te ferais remarquer que le Hap Ki Do, qui est la seconde branche des arts martiaux coreen, utilise ce genre de technique, et que beaucoup se retrovent au taekwondo... Me souviens plus du nom exact d'ailleurs, Han quelquechose..
@buns : c'est Khalari Playhat je crois :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2005 18:29
Message(s) : 8
Localisation : 22
GIGOROKANO

le maitre du judo est asiatique lui !!!!

je ne crois pas que mon orthographe soit le bon !!!!

_________________
je suis sage parce que je sais que je ne sais rien

http://perso.wanadoo.fr/textes.histoire/index.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2005 13:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à vous

Pour moi, dès le moment ou un groupe de personne définies (moines, élites guerrières, populations civiles) mettent au point une technique de combat et la codifie on a un art martial.

Les Perses, dèjà, formaient leur élites guerrières à l'équitation et à l'archerie montée. Cette élite possédait aussi un code de l'honneur.

Les arts martiaux ont existé dans notre Moyen Age occidental. On retrouve actuelle des codex allemands et italiens expliquant les techniques de combat à l'épée, à la dague, au baton. Il existe même un ouvrage qui était destiné aux moines.

Il ne faut pas oublier non plus que si c'est le Japon qui a 'redécouvert' puis relancer (chez eux) et ensuite divulgué (par mode) dans le monde entier les arts martiaux, c'est en partie à cause de la 2ème guerre mondiale.

En effet, les Américains victorieux impose au Japon de ne plus posséder d'armée (ni de professionelle, ni de conscrit). Il n'y avait plus de service militaire non plus. Ils pouvait juste avoir une sorte de 'garde nationnale' très réduite.

Comme par hasard, tout à coup, des dojos enseignant les anciens arts martiaux se sont ouvert un peu partout au Japon (en insistant sur le caractère civil de ces cours).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2005 20:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Les arts martiaux, surtout asiatiques, si on définit le terme par codification d'une technique de combat, se démarquaient de tous les autres pour bien des raisons, parmi lesquelles j'ai voulu mettre en valeur la dimension philosophique et morale de l'art.
Et d'ailleurs je trouve déplorable que les occidentaux en grande partie aient perdu cet aspect de l'art martial et réorienté la pratique plutôt vers le combat, la montée en grade, la compétition... un des meilleurs exemples est l'instauration de ceintures de couleurs, dans le karaté par exemple. Au moins à l'origine tu commençais ceinture blanche et après des années d'apprentissage, quand on te jugeait prêt, on te remettait la ceinture noire. Maintenant, ce raisonnement est faussé et la montée en grades demeure omniprésente (ce qui a tendance à m'énerver, moi qui suis pratiquant).

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2005 21:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Hugues de Hador a écrit :
En effet, les Américains victorieux impose au Japon de ne plus posséder d'armée (ni de professionelle, ni de conscrit). Il n'y avait plus de service militaire non plus. Ils pouvait juste avoir une sorte de 'garde nationnale' très réduite.

Comme par hasard, tout à coup, des dojos enseignant les anciens arts martiaux se sont ouvert un peu partout au Japon (en insistant sur le caractère civil de ces cours).

Cette histoire reproduit celle (légendaire) de l'origine du karaté : les habitants d'Hokaïdo, privés d'armes par les Chinois, puis les Japonais qui les occupaient, ont développé au XVIe siècle la "technique de la main vide".

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 18:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Nebuchadnezar a écrit :
[Cette histoire reproduit celle (légendaire) de l'origine du karaté : les habitants d'Hokaïdo, privés d'armes par les Chinois, puis les Japonais qui les occupaient, ont développé au XVIe siècle la "technique de la main vide".


Bonjour messieurs,
En réalité il s'agit du karaté d'Okinawa et non pas d'Hokaïdo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB