Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le bandage des pieds en Chine
Message Publié : 20 Juin 2010 10:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Désolé d'introduire un sujet un peu triste mais voilà, pendant des siècles en Chine beaucoup de femmes avaient les pieds bandés ce qui entrainait de grandes souffrances.
Cette pratique a été supprimée à l'époque maoiste.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_band%C3%A9s

Question : Cette pratique du bandage des pieds concernaient-elle vraiment toutes les femmes ou une minorité n'était pas concernée ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2010 14:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
L'article que vous citez répond tout à fait à votre question: cet usage était essentiellement pratiqué par les populations Han de classe aisée.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2010 23:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Etonnant cette manie de poster des références Wikipédia sans les avoir lu ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 15:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
J'ai lu l'article, je vous assure mais j'espérais tomber sur quelqu'un connaissant bien la question..
:mrgreen:

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 16:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Azur a écrit :
Question : Cette pratique du bandage des pieds concernaient-elle vraiment toutes les femmes ou une minorité n'était pas concernée ?


Ce à quoi Wikipedia et Gwel répondent:

Citer :
cet usage était essentiellement pratiqué par les populations Han de classe aisée.



La réponse à la question est donc apportée. Si vous avez des questions plus précises, posez-les. Mais là, la réponse étant dans l'article wiki, on voit mal ce que vous attendez de plus. :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 16:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mais enfin, arrêtez ce lynchage gratuit ! Ce n'est pas du tout ça que dit cet article, cette phrase à une suite qu'appament aucun d'entre vous n'a lu :
"dans un premiers temps, avant de s'étendre à une part plus large de la société chinoise" et plus loin est ajouté "Le nombre de femmes à avoir vu leurs pieds ainsi mutilés est estimé à un milliard", plus loin encore "à la fin de la dynastie Qing, on pouvait voir des femmes aux pieds bandés dans toutes les classes sociales de la société Han, à l'exception des plus misérables".

Donc oui, la question se pose: ce chiffre est énorme, très loin des seules aristocraties; d'abord d'où sort-il et concrètement, quelle proportion des femmes cela a-t-il concerné, selon les époques ? Sur quels critères ces statistiques ont-elles été faites ? Est-ce que certaines zones ont été plus touchée, à quelle échelle, etc.

Donc maintenant que les p'tites leçons vaguement méprisantes sont finies, que les p'tites vacheries sont passées, si quelqu'un de compétent pouvait approfondir le sujet, il intéresserait peut-être du monde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 16:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L'article wiki nous dit tout de même que cette pratique existant depuis les Tang ne s'est généralisé qu'à la fin de la dynastie Qing, soit vers la fin du XIXe s. et le début du XXe s. Donc globalement dans l'histoire de la Chine, cette pratique au-delà de l'aristocratie Han semble particulièrement mineure.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 17:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mouais. Deux remarques tout de même :
  • le tableau qui est fait de la situation au début du XXe est tout de même particulièrement préoccupant. C'est un vrai sujet, qui mériterait un peu plus que le dédain jusque là affiché en une demi-douzaine de messages et dégagé d'un revers en une phrase prétendant généraliser un millénaire d'histoire et qualifiant un milliard d'éclopées de "pratique particulièrement mineure", surtout que les premiers siècles ne doivent pas compter énormément dans le chiffre final.
  • Wiki n'est pas l'alpha et l'oméga de la recherche historique, ni jusqu'à nouvel ordre la source exclusive des débats de PH...
Je n'y connais rien, ce sujet m'intéresse à présent, j'attends toujours qu'il veuille bien démarrer. On a quand même rempli à 5 une page qui n'apprend rien à personne. Et si personne n'a rien à dire, tant pis, patientons.

Il fait chaud, je me sens irritable aujourd'hui... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 9:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Thersite a écrit :
[*]Wiki n'est pas l'alpha et l'oméga de la recherche historique, ni jusqu'à nouvel ordre la source exclusive des débats de PH...[/list]


Bravo !!!

Wikipédia doit rester ce qu'elle est : une base documentaire comme une autre, appelant à l'exploration d'autres sources documentaires ...

Disons que pour un premier "débrousaillage", c'est un départ intéressant mais pas une fin ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 12:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Le bandage des pieds était pratiqué massivement par les femmes Hans ainsi que les femmes Huis.
Un documentaire est passé sur France 5 il y a quelques années (dont je ne me souviens plus du titre), on y voyait une vieille dame huis déclarant que ses pieds devraient être dépliés après sa mort car ce qu'Allah à créé ne doit pas être modifé.
On pouvait voir aussi une femme qui avait débuté son bandage en 1936.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2010 9:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Cette tradition ne remonte pas aux Tang mais à l'intervalle de temps qui sépare la chute de la dynastie à l'avènement de celle des Song.

On en parle sur ce forum :

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... 6059&st=0&


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2010 16:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
On imposait cette pratique aux filles dès l'age de 6-8 ans. Le but est d'avoir un pied qui ait la taille de 7.5 cm. Pour se faire, on repliait les orteils (sauf le pouce) sous la plante des pieds et on les serraient dans des bandes. Et on forçait les filles à marcher ainsi pour former les pieds. Les bandes étaient changées tous les jours et on forcait le pied à rentrer dans des chaussures plus courtes de quelques milimètres toutes les 2 semaines. De plus, le pied était formé sur une éspèce de ceintre métalique afin de racourcir le talon en le ramenant vers l'intérieur du pied.
On imagine aisément le calvaire enduré par les jeunes filles, autant physique que moral... D'après l'article que j'ai lu, on estime à environ 10% les décès par septicémie dès les premiers mois. En effet, les orteils ainsi déformés étaient littéralement brisés en morceaux et complètement aplatis, perdaient leurs ongles, l'irrigation ne se faisait que très difficilement, et donc il n'était pas rare qu'ils se nécrosent. De plus, le creux formé par le talon que l'on ramenait vers l'intérieur du pied était un nid à microbe et les infections et autres mycoses n'étaient pas rares non plus, favorisées par la chaleur estivale et ce malgré les soins quotidiens. L'été, les femmes souffraient de la chaleur qui provoquaient de violentes douleurs qui remontaient dans les jambes du fait de la mauvaise circulation sanguine des pieds, qui dégageaient souvent une odeur incommodante. L'hiver était plus supportable, mais le moindre courant d'air chaud provoquait des douleurs.
Marchant avec un baton dans chaque main pour les aider à garder un équilibre précaire, leur démarche était peu stable et donnait l'impression d'etre une constante recherche d'équilibre, comme si elles courraient après leur centre de gravité. Ces femmes se déplaçaient donc peu et surtout ne pouvaient pas travailler, ce qui leur permettait de se différencier du reste du peuple, obligé de travailler, en plus d'etre considéré comme un attribut érotique. De ce fait cette pratique, en tout cas au début, était l'apanage des classes supérieures.
Elle a été progressivement abolie au cours du XXème siècle et les petites chaussures interdites, ce qui causa un double traumatisme pour ces femmes : le premier lors du bandage des pieds, le second parcequ'elles ont été obligées par la force des choses de montrer leur pieds, ce qui étaient un grand tabou.

"J’avais sept ans quand on a commencé à m’infliger la torture des pieds bandés. J’étais une enfant active qui aimait courir et sauter mais à partir de ce moment-là ma nature libre et optimiste a disparu... Ma mère a consulté pour connaître le jour qui serait favorable pour commencer le bandage. J’ai pleuré et je me suis caché chez un voisin, mais ma mère m’a trouvée, m’a grondée et m’a traînée jusqu’à la maison. Elle a fermé à clé la porte de la chambre, a fait chauffer de l’eau et sorti d’une boîte bandages, chaussures, couteau, aiguille et fil. J’ai prié pour qu’on m’accorde un jour de répit mais elle a refusé: aujourd’hui le jour est favorable, si le bandage est commencé aujourd’hui, tes pieds ne feront pas mal, si on attend demain cela ne sera plus le cas. Elle a alors lavé mes pieds, saupoudré d’alun, coupé mes ongles puis recourbé mes orteils vers la plante des pieds et appliqué un bandage de 3 mètres de long et 5 cm de large, s’occupant d’abord du pied droit puis du pied gauche. Le bandage fini elle m’a demandé de marcher, ce que j’ai fait mais la douleur était tout de suite insupportable. Cette nuit ma mère m’a interdit d’enlever mes chaussures. Mes pieds étaient en feu et je ne pouvais pas dormir; ma mère m’a frappée quand je pleurais. Les jours suivants j’ai essayé de me cacher mais elle m’a forcée de marcher sur mes pieds. Ma mère me frappait sur les mains et les pieds parce que je résistais. Coups et insultes devenaient mon lot quotidien quand j’essayais en cachette de détendre mes bandages. Tous les trois ou quatre jours elle lavait mes pieds et les bandait à nouveau, toujours en les saupoudrant d’alun. Après plusieurs mois mes quatre derniers orteils étaient collés contre la plante de mes pieds. Chaque fois que je mangeais du poisson ou de la viande fraîchement tuée mes pieds gonflaient et devenaient purulents... Tous les quinze jours je changeais de chaussures. Chaque nouvelle paire était plus courte de 3 à 5 mm et il fallait exercer un grand effort pour y faire entrer le pied. Ma mère me forçait continuellement à marcher. Après avoir changé dix fois de chaussures mes pieds ne mesuraient plus que 10 cm. Un peu plus tard ce fut au tour de ma jeune soeur de commencer l’opération de bandage et quand personne ne nous voyait nous pleurions ensemble. En été mes pieds sentaient fort à cause du sang et du pus. En hiver ils étaient froids à cause du manque de circulation et faisaient mal quand on approchait du fourneau et qu’il y avait des courants d’air chaud. Les quatre doigts étaient recroquevillés comme des chenilles mortes, personne n’aurait cru qu’ils faisaient partie d’un être humain. Il m’a fallu deux ans pour arriver à une longueur de pied de 7.5 cm (3 pouces). Mes orteils étaient pressés contre ma chair semblables à du papier mince. Je ne pouvais gratter ma plante de pied quand elle me démangeait ni la calmer quand elle me faisait mal. Mes jambes étaient minces, mais mes pieds étaient devenus bossus et laids et sentaient fort. Comme j’enviais ceux qui avaient des pieds normaux!"

http://e-l-i-s-e.blogspot.com/2009/06/p ... naire.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB