Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Discrimination sexiste en Chine
Message Publié : 31 Oct 2019 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2019 9:12
Message(s) : 1
La Chine souffre d'un déséquilibre démographique homme/femme. Il serait dû à la préférence traditionnelle pour les garçons (qui doivent veiller sur la vieillesse des parents) amplifiée par la politique de l'enfant unique. A ce sujet une histoire m'est venu aux oreilles mais je doute fort de son authenticité, croyant d'avantage à un bobard plutôt peu amène à l'égard de la Chine et des chinois. La source en serait des ingénieurs de Renault en mission en Chine en vue d'y vendre ou d'y fabriquer des Trafic:
L'un de ces ingénieurs aurait renversé, au volant d'un de ces véhicules, une petite fille et l'aurait tuée. Conduit devant un juge, celui-ci, s'étant assuré qu'il s'agissait d'une fille et non d'un garçon, se serait en outre enquis si la mère de la victime n'était pas ménopausée, auquel cas il aurait minoré la peine la mère pouvant 'compenser' la perte de la petite.
Cette histoire remonterait à 25 ans, soit sous Deng et sa politique de l'enfant unique. Outre l'environnement dressé autour de la procédure judiciaire chinoise telle qu'est rapportée l'histoire, le fait que, à ma connaissance les étrangers n'ont pas le droit de conduire en Chine, m'incite à douter de sa véracité et opter pour le bobard désobligeant. Je ne nie pas pour autant que le sexisme soit totalement étranger aux jugements de la Justice chinoise. Elle ne serait pas la seule à le pratiquer.
Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer mes doutes à propos de cette histoire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 11:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je ne peux confirmer l'histoire elle-même, bien sûr, mais ayant vécu en Chine, je vous assure qu'elle est plus que plausible.
(et j'ai par ailleurs passé le permis de conduire chinois, et j'ai conduit en Chine :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2019 0:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Gilles0146 a écrit :
L'un de ces ingénieurs aurait renversé, au volant d'un de ces véhicules, une petite fille et l'aurait tuée. Conduit devant un juge, celui-ci, s'étant assuré qu'il s'agissait d'une fille et non d'un garçon, se serait en outre enquis si la mère de la victime n'était pas ménopausée, auquel cas il aurait minoré la peine la mère pouvant 'compenser' la perte de la petite.
En même temps, dès qu'il s'agit de valoriser le coût d'une vie, et donc d'estimer le prix d'une perte, la justice de tous les pays peut facilement entrer dans des tractations qui rappellent les codes mérovingiens : meurtre d'un Gallo-Romain : 25 sous, meurtre d'un Franc : 50 sous...

J'avais lu un jour que les indemnisations des parents des victimes à la suite du crash d'un avion américain étaient calculées sur le revenus des victimes. Les parents des chômeurs recevaient donc les indemnisations les plus basses : la perte de proches qu'ils n'avaient plus à entretenir leur avait probablement fait déjà gagner de l'argent ! >:)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB