Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2020 0:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mai 2017 14:55
Message(s) : 5
Bonjour tout le monde.

Je recherche des informations sur les causes du développement du Japon depuis le Bakumatsu (1853-1868) jusqu'à l'ère Meiji. Toutefois, mon questionnement est un peu particulier car il est en quatre temps :

1) Identifier pourquoi le Japon était un terreau fertile au développement industriel ; donc je suppose qu'il faut se renseigner sur le Shogunat Tokugawa.

2) Identifier les qualités et défauts qui existaient au Japon au XIXème siècle et comment les acteurs (gouvernements, bourgeois, nobles ...) les ont combattus pour permettre au pays de progresser.

3) Pourquoi ce développement a t-il ralenti durant les ères Taisho et Showa ? Quels atouts le Japon avait-il perdu ?

4) Enfin, la plus difficile de tous, pourquoi le Japon a t-il pu progresser aussi rapidement sur son industrialisation tandis que d'autres pays, partant de "moins loin" au niveau industriel/technologique, n'ont pas réussis ou se sont cassés la figure ? Je pense notamment à l'Espagne, au Portugal, à la Grèce, à l'Italie, aux pays d'Amérique latine ... Quels atouts du Japon leurs faisaient défauts ?


Ce questionnement est, comme je l'avais dit, assez spécifique et sans doute compliqué. Du coup, je remercierais chacun d'entre-vous même si vous ne me donner que quelques pistes/indices :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2020 18:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !

Plusieurs réponses à vos questions :
- La stabilité politique (à la différence de l'Amérique latine par exemple)
- Le niveau élevé d'alphabétisation, à la différence de la plupart des pays d'Asie
Ainsi d'après Wikipedia,
Citer :
Lorsque commence la période Tokugawa, peu de gens du commun au Japon savent lire ou écrire. À la fin de cette même période, l'enseignement s'est généralisé. L'éducation Tokugawa laisse un précieux héritage : une population de plus en plus lettrée, une idéologie de la méritocratie et l'accent mis sur la discipline et la performance compétente. Sous la direction Meiji qui suit, cette solide fondation facilite la rapide transition du Japon de pays à la société féodale en nation qui se modernise
.
Et aussi,
Citer :
Dans les années 1860, 40 % à 50 % des garçons japonais et 15 % des filles ont fréquenté l'école en dehors de la maison. Ces taux sont comparables aux grandes nations européennes à l'époque (hormis l'Allemagne où la scolarité est obligatoire).


Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... n_au_Japon

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2020 20:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sans être un expert, loin de là, j'ai lu que les élites Japonaises étaient relativement bien informées du progrès technologique occidental par l'intermédiaire des négociants hollandais. Il semble même que des manuels scientifiques importés des Pays bas aient été traduits en japonais ! Autrement dit les dirigeants nippons devaient être assez conscients du retard de leur pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2020 21:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
J'ai retrouvé : il s'agit du "Rangaku" !


Selon Wikipédia : "Les Rangaku (蘭学?), signifiant littéralement « études néerlandaises » et par extension « études occidentales ») sont une discipline d'analyses développées par le Japon lors de ses contacts avec les Néerlandais de l'île de Dejima, par le biais desquelles il a pu découvrir les technologies et la médecine du monde occidental à une époque où le pays était replié sur lui-même, fermé aux étrangers, de 1641 à 1853, en raison de la politique isolationniste du shogunat Tokugawa (voir sakoku).

Grâce au Rangaku, le Japon découvrit de nombreux aspects de la Révolution scientifique et technologique (notamment les théories mécanistes) qui se déroulait en Europe à la même époque, l'aidant ainsi à rassembler des bases théoriques et technologiques, qui peuvent expliquer en partie la modernisation radicale et rapide qui suivit l'ouverture de ce pays au commerce extérieur à partir de 1854["


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2020 17:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Quelques précisions sur les rangaku sont données dans le dictionnaire historique du Japon publié sur le site Persee : https://www.persee.fr/doc/dhjap_0000-0000_1990_dic_16_1_934_t1_0170_0000_3
Exposé plus détaillé : https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2016_num_38_1_3544
Il ne faut pas surestimer l’importance donnée aux rangaku : les informations sur les pays étrangers restaient officiellement "secret-défense". Les rangaku sentaient le soufre.
L’intérêt majeur des érudits qui s’intéressaient aux données scientifiques apportées par les marchands hollandais portait sur la médecine et, plus largement, sur les sciences naturelles. Cette curiosité était suscitée par la vision du corps humain qu’avaient les médecins occidentaux, très différente de celle des médecins chinois.
Les rangaku attestent moins d’une connaissance des sciences et techniques occidentales que d’une disposition d’esprit propre à absorber des connaissances venant de l’extérieur malgré la politique d’isolement suivie depuis 1640.

Je ne sais pas si l’on peut expliquer le développement très rapide du Japon après son ouverture à l’extérieur à partir de 1854. Je crois qu’en histoire on constate plus qu’on explique.
La présence sur le sol japonais de gisements de fer et de charbon ont indéniablement facilité l’entrée du Japon dans l’ère industrielle.
On a pu constater à deux reprises, en 1868 et en 1945, une faculté peu commune de la société japonaise à rompre avec le passé lorsque les circonstances l’exigent. On peut relever à titre d’exemple la proposition formulée en 1872 par Mori Arinori, alors chargé d’affaires à l’ambassade japonaise à Washington, d’adopter l’anglais comme langue officielle. Dans la foulée, le même proposait aussi de simplifier l’orthographe anglaise et d’en finir avec les verbes irréguliers (anglais).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2020 20:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il faut aussi tenir compte de l'extraordinaire ingéniosité des japonais, en particulier des artisans.
Aujourd'hui le Japon est l'un des plus grands déposants de brevets d'invention par habitant au monde.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2020 14:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2017 14:27
Message(s) : 2
Localisation : Paris
Aux facteurs précédemment cités, on peut ajouter:
- l'existence d'une classe moyenne (petite noblesse, marchands, paysans aisés, médecins, érudits);
- la crainte de la colonisation. La première guerre de l'opium (1840) et le traité de Nankin (1842), la colonisation de la péninsule indochinoise (à partir de 1858) montraient au Japon le sort qui l'attendait s'il ne se mettait pas rapidement au même niveau que les grandes puissances de l'époque. La modernisation du Japon a d'ailleurs commencé par l'acquisition d'armement occidental et de techniques de guerre modernes (mission Chanoine).

Parmi les causes du ralentissement de la croissance économique du Japon, on pourrait citer la limitation de ses ressources naturelles, une des raisons pour laquelle le pays s'est lancé à son tour dans la colonisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2020 17:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
PoivronRouge a écrit :
La modernisation du Japon a d'ailleurs commencé par l'acquisition d'armement occidental et de techniques de guerre modernes (mission Chanoine).

Je suis ce sujet par curiosité, vous pourriez nous en dire plus sur cette mission Chanoine ?

Influencé par le film "Le dernier samouraï", je pensais qu'ils s'étaient fournis chez les Américains. (Puissance occidentale non envahissante, à l'époque.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2020 17:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
PoivronRouge a écrit :
La modernisation du Japon a d'ailleurs commencé par l'acquisition d'armement occidental et de techniques de guerre modernes (mission Chanoine).

Je suis ce sujet par curiosité, vous pourriez nous en dire plus sur cette mission Chanoine ?

Influencé par le film "Le dernier samouraï", je pensais qu'ils s'étaient fournis chez les Américains. (Puissance occidentale non envahissante, à l'époque.)


HORREUR !

Le dernier samouraï est un mensonge. Avant 1870 'etait au pays de Napoléon que les Japonais s'étaient adressés pour former une armée moderne et à celui de Nelson pour la Marine. Apres 1871 ils sont allés chercher des idées en Prusse évidemment !

Le vrai dernier samouraï s'appelait Jules BRUNET.

Sa vie est resumee ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2020 19:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Jerôme a écrit :

HORREUR !

Le dernier samouraï est un mensonge. Avant 1870 c'etait au pays de Napoléon que les Japonais s'étaient adressés pour former une armée moderne et à celui de Nelson pour la Marine. Apres 1871 ils sont allés chercher des idées en Prusse évidemment !

Le vrai dernier samouraï s'appelait Jules BRUNET.

Sa vie est resumee ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunet

Horreur, malheur ! Je pensais bien provoquer un tollé, mais pas à ce point. :!:

Merci Jérôme, le passage de cet officier au Japon est un vrai roman d'aventure, que j'ai eu grand plaisir à lire. (Et au final, le Japon l'a en quelque sorte "réhabilité".)

Pas étonnant que Hollywood l'ait rebaptisé et nationalisé : un tel héros ne pouvait qu'être américain ! :mrgreen:

Je ne trouve pas facilement la mission Chanoine, parce qu'il y a eu une mission Chanoine d'exploration en Afrique, qui encombre Google. Il semble qu'elle ait été un échec, après les incartades de Jules Brunet elle a été remerciée. En tous cas les premiers fournisseurs d'armements modernes étaient les Anglais, non ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2020 19:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
A lire ici:


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mission_militaire_fran%C3%A7aise_au_Japon_(1867-1868)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jules_Chanoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2020 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2017 14:27
Message(s) : 2
Localisation : Paris
Pierma a écrit :
En tous cas les premiers fournisseurs d'armements modernes étaient les Anglais, non ?


Pour son armement, le shogunat s'est approvisionné auprès de toutes les puissances étrangères présentes au Japon à l'époque (Pays-Bas, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis), avec une préférence pour la France avec laquelle il entretenait d'excellentes relations diplomatiques.

Ses opposants (fiefs de Satsuma et Chôshû) se sont pour leur part majoritairement fournis auprès des Britanniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2020 0:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Merci à tous les deux pour ces renseignements sur cette histoire passionnante.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2020 0:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Jerôme a écrit :

HORREUR !

Le dernier samouraï est un mensonge. Avant 1870 'etait au pays de Napoléon que les Japonais s'étaient adressés pour former une armée moderne et à celui de Nelson pour la Marine. Apres 1871 ils sont allés chercher des idées en Prusse évidemment !

Le vrai dernier samouraï s'appelait Jules BRUNET.

Sa vie est resumee ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunet
Je ne suis pas aussi horrifié et je ne parlerais pas de mensonge. Bien sûr, un Français peut tiquer lorsqu'il voit Hollywood changer un authentique personnage historique français métamorphosé en américain de fiction. Mais passons. Cinématographiquement, je crois que c'est un bon film. Historiquement, il faut évidemment rester réservé mais il donne tout de même une idée de ce qu'ont pu être les guerres civiles au Japon. Il y a probablement de l'outrance mais tout n'est pas complètement faux.

Pour le recadrage historique, on peut lire : http://notabenemovies.com/2016/09/07/la-veritable-histoire-du-dernier-samourai/

Une photo d'époque (1869) : Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB