Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La doctrine de Shang Yang
Message Publié : 05 Oct 2005 15:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 14:05
Message(s) : 1
Localisation : Nîmes
Bonjour tout le monde,

j'ai lu dernièrement "Le livre du Prince Shang" de Shang Yang (env -450 avjc) Ce livre est le pendant de "L'art de la guerre" de Sun Tzu mais au niveau du pouvoir. Se basant sur la méritocratie, Shang Yang a écrit un "manuel du pouvoir" pour le compte d'un prince (dont j'ai oublier le nom :cry: ).
Les idées tenues par ce Shang Yang sont assez radicales (c'est le moins que l'on puisse dire): méritocratie militaire et agricole, autosurveillance de la population (dellation...), exemplarité des peines....
A priori Shang aurait réussi à convaincre le prince d'appliquer ses principes. Ils ont montré des résultats surprenants, qui lui ont permis d'accroitre fortement sa puissance et son royaume.
Toutefois après 5 ans de cette politique, Shang Yang a été contraint de s'enfuire sous peine de se faire tuer par le peuple (et sans doute par la bourgeoisie) exédés par leurs conditions de vie. La fin de Shang Yang a été beaucoup moins glorieuse que son ascension.

J'ai pu remarquer que beaucoup de ses principes ont été (et sont toujours) utilisés comme principes de base de la gestion d'un territoire ou d'un état: la méritocratie (même relative) chez les communistes russes, l'autosurveillance chez les Américains pendant la période anticommuniste, la politique d'expentionnisme de l'Allemagne nazi...

J'aimerai savoir s'il existe des études concernant ce sujet: la doctrine de Shang Yang à travers l'histoire d'une part asiatique et d'autres part mondiale. Autrement dit il y a t'il une étude du rayonnement de la doctrine de Shang Yang à travers les époques et qu'elles sont les grandes périodes représentatives? Qu'elles en ont été les conséquences et l'efficacité?

Je pense que c'est un sujet trés vaste qui mériterait d'être approfondi mais qui reste assez peu connu car relatif au pouvoir.

Je suis friand de toute information concernant ce sujet,
je vous remercie d'avance. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 15:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Prince Shang est un personnage important de l'histoire chinoise. Il est originaire du Wei, et il est l'élève de son premier ministre. Sur son lit de mort, ce dernier aurait demander au roi du Wei de tuer Shang Yang s'il ne voulait pas le prendre pour le remplacer. Ce dernier n'en fit rien, et laissa partir Shang au Qin. Ce dernier y mit ses théories en pratique, créant un droit extrêment dur. En gros, il fallait former les gens à respecter la puissance de l'Etat en créant un système tellement répressif qu'il ne donnerait même pas l'idée aux gens d'enfreindre la loi. Ainsi, les peines prévues ne sont jamais mises en oeuvres puis qu'elles effraient tout le monde (on aboutit à un procédé très proche du principe de Tao, l'annulation des crimes par une loi qui ne s'applique jamais). C'est un des tenants les plus fameux des théories légistes (avec Han Fei, voire Xun zi plutôt considéré comme confucianiste). Il est un personnage très machiavélique (même plus que Machiavel). Sous son mandat, le Qin devint le royaume le plus puissant de Chine, mais il fut chassé par un complot à la cour, et il ne put se réfugier ailleurs puisque personne ne voulait héberger un personnage aussi retors. Il termina donc sa vie dans la misère. Mais le Qin conserva ses réformes, et son ascension se poursuivit jusqu'à l'unification de la Chine à la fin du IIIè siècle. Donc voilà la postérité de Shang Yang : avoir été l'un des principaux instigateurs de l'unification de la Chine.

Jean Levy a traduit sa grande oeuvre, Le livre du prince Shang, et il en parle aussi pas mal dans son très bon ouvrage, Les fonctionnaires divins (où il parle de Shang Yang en "théoricien de la manipulation"), qui étudie les théories politiques de la Chine ancienne. Voir aussi Leon Vandermeersch, La formation du légisme, et F.Cheng, La pensée chinoise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB