Contrairement à ce qui est dit plus haut dans cette file, la partie de la carte qui représente la péninsule indochinoise est assez exacte, du moins en ce qui concerne la côte du Vietnam. Sur la 2eme carte le golfe du Tonkin, fermé par l’île de Haïnan, le delta du Mékong et le lac Ton Lé Sap sont clairement dessinés. A la lecture, on n’a l’impression d’une orientation Est-Ouest au lieu de Nord-Sud. De plus, le golfe de Siam et la péninsule malaise sont complètement aplatis. Les Chinois ne savaient pas très bien relever les côtes à la boussole qu’ils ont inventée ! ?
L'Afrique, l'Arabie, l'Inde, Ceylan (?) le delta du Mékong et le lac Ton Lé Sap, le golfe du Tonkin, l’île de Haïnan
Cette carte est probablement le résultat d’une compilation avec des travaux étrangers. Non seulement l’Afrique, mais aussi la méditerrané est correctement représentée (Espagne, Italie, Grèce…) Est-ce que l'amiral Zheng He / Cheng Ho a mené son armada de péniches là aussi ?
Je doute de la date de la carte originale. De toutes façon un fichier numérique, ça ne se date pas au carbone 14 !
Les Chinois et les Allemands ont aussi tourné un documentaire à gros budget qui est passé sur Arte le 21 Août : L'armada oubliée de la Chine impériale
(Allemagne, Chine, 2006, 43mn ZDF © CCTV Réalisateur: Chen Qian
[size=x-small]Au début du XVe siècle, une flotte puissante dirigée par l'amiral Zheng quitte la Chine impériale afin d'exporter la culture chinoise au-delà des mers.
En 1405, une puissante armada de soixante navires chinois appareille sous le commandement de l'amiral Zheng He et fait route vers l'Occident. Au cours de sept voyages, cette flotte ira jusqu'en Iran, en Arabie Saoudite et en Afrique, en passant par Singapour, la Malaisie et l'Indonésie. Elle possède de gigantesques "bateaux trésor" auprès desquels les caravelles des découvreurs européens ont l'air de coquilles de noix. Mais dès 1433, l'empire du Milieu perd son avance maritime et l'empereur fait cesser les expéditions en mer. La Chine commence à s'isoler et abandonne les océans aux Européens. Le documentaire retrace ces croisières éphémères et oubliées. [/size]
Ce qui m’a fait le plus rire est qu’une plantation de soja sur le pont du bateau avait même solutionné le scorbut et l’approvisionnement pour 1000 hommes. Essayez, pour voir !
Quel pourcentage de vrai dans l’histoire des 7 voyages de l’immense flotte commandée par Cheng Ho ? Je dirais 10% car vous ne devez pas oublier que la Milieusie est "l’empire de la poudre aux yeux." (Livre de Jean Leclerc du Sablon)
Ainsi, on nous montre l’authentique tombeau de Cheng Ho qui date de 1985 !
Je doute vraiment de la faisabilité d’une jonque de plus de 100 metres.
Lorsque j’ai vu le documentaire sino-allemand je trouvais qu’ils allaient loin dans le cinéma d’animation. Mon opinion est confirmée par l’article de monsieur Geoffrey Parker, professeur d’histoire à Yale University, éditeur de The Times Atlas of World History.
Au sujet du livre WHEN CHINA RULED THE SEAS qui est la base de toute cette histoire.
Sa conclusion est :
Aucune jonque chinoise n'a passée le cap de Bonne Espérance et a atteint l'Europe avant 1848, et quand bien même celle-là n’en est jamais retournée. (Elle a été démantelée en Europe)
http://query.nytimes.com/gst/fullpage.h ... A962958260