Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 08 Déc 2021 11:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Merci :wink: . Avant de poser la question j'étais allée sur wiki, cependant je pensais qu'il fallait appartenir à un ordre (allez savoir pourquoi :rool: +++) afin d'être pape en ces temps un peu chaotiques papauté(s) vs royaume(s) et/ou Empire.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 08 Déc 2021 17:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
J'ai regardé la liste des prédécesseurs de Jean XXII sur une cinquantaine d'années : pour la plupart ils étaient séculiers. Sur 14 papes entre 1261 et 1314, on compte seulement quatre moines, deux dominicains, un franciscain et un bénédictin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 08 Déc 2021 18:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
8-| On peut se présenter à l'élection sans être ordonné prêtre -au moins- ? C'est incroyable mais ceci explique la grande tendance à se pencher avec acuité sur les problèmes temporels.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 8:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Rebecca West a écrit :
. 8-| On peut se présenter à l'élection sans être ordonné prêtre -au moins- ?

"Séculier" ne signifie pas laïque.
Pour être pape, il faut avoir été ordonné prêtre (tous les moines ne sont pas prêtres) car le pape est aussi -était d'abord- évêque (de Rome).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 11:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Karolvs a écrit :
Pour être pape, il faut avoir été ordonné prêtre (tous les moines ne sont pas prêtres)...

Merci bcp Karolvs.
Je vais encore vous solliciter... ou un tiers : pour être ordonné prêtre, que faut-il de "plus" ? Quel est le "cursus" (j'ai bien l'ordination en tête mais justement que faut-il ? Demander ?) Ou plutôt que faut-il être, avoir (? :oops: ) afin de pouvoir non pas donner mais s'occuper au moment "T" du mystère de l'Eucharistie ?
(les représentants du Très-Haut et moi avons divorcé assez tôt : totalement absents sous de fallacieux prétextes lors de moments difficiles, j'ai fait sans intermédiaires...) :oops:
Merci.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 11:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Actuellement, en France, 5 à 6 ans de formation théologique et philosophique dans un séminaire ou équivalent. Puis ordination.

Il est bien évident que cela a évolué au fil du temps. Le terme prêtre veut dire "ancien", aux premiers temps de la chrétienté, le rôle du prêtre était tenu par un ancien de la communauté qui été reconnu pour sa piété. C'est l'institutionnalisation de l’Église qui va modifier la façon de former un prêtre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 12:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Karolvs a écrit :
Rebecca West a écrit :
. 8-| On peut se présenter à l'élection sans être ordonné prêtre -au moins- ?
"Séculier" ne signifie pas laïque.
Pour être pape, il faut avoir été ordonné prêtre (tous les moines ne sont pas prêtres) car le pape est aussi -était d'abord- évêque (de Rome).
Il me semble que non. Je crois bien que l'on raconte qu'un laïc pourrait théoriquement être élu Pape. Et que dans ce cas, il existe une procédure non moins théorique pour ordonner prêtre immédiatement cette personne dans la foulée.
Bien entendu, c'est totalement improbable et sert surtout à faire rêver d'un scénario sensationnel à rebondissements à chaque élection papale.
Mais il me semble bien que cela existe.
Je viens de faire une vérification éclair, Wikipedia dit le contraire. Si quelqu'un veut creuser le sujet...

Karolvs a écrit :
"Séculier" ne signifie pas laïque.
Disons plutôt que "séculier" ne signifie pas "laïc."
C'est un piège de notre langue, je ne résiste pas à l'envie de le relever:
Le laïc (nom commun) est une personne, le gouvernement français est laïque (adjectif).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 14:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Rebecca West a écrit :
. 8-| On peut se présenter à l'élection sans être ordonné prêtre -au moins- ?
Karolvs a écrit :
Pour être pape, il faut avoir été ordonné prêtre (tous les moines ne sont pas prêtres) car le pape est aussi -était d'abord- évêque (de Rome).
Vézère a écrit :
Il me semble que non. Je crois bien que l'on raconte qu'un laïc pourrait théoriquement être élu Pape. Et que dans ce cas, il existe une procédure non moins théorique pour ordonner prêtre immédiatement cette personne dans la foulée.
Cela confirmerait qu'un laïc ne peut être pape. Quant à devenir pape, pour un laïc, je dirais qu'en effet c'est toujours possible, puisque toute personne est laïque par définition avant d'être ordonnée prêtre. Par conséquent, mon cher Vézère, je dirais que si vous (par exemple) ambitionnez de devenir Souverain Pontife, il vous faudra d'abord devenir presbytre ("grade" intermédiaire entre le diaconat, 1er degré du sacrement de l'ordre, et le second degré du sacrement qui ferait de vous un prêtre). En effet, c'est la condition minimale pour que le pape puisse -après consultation du collège des cardinaux- vous conférer le chapeau de la dignité cardinalice. Mais n'est pas César Borgia qui veut, qui se fit donner le chapeau à pompons par son papa de pape Rodrigue : c'est dire que vous aurez quand même un peu de mal à entrer au conclave pour vous faire élire par vos collègues cardinaux (tous au minimum évêques).

Mais j'ai bien compris que notre discussion s'inscrit dans la pure théorie ; alors je répondrais que oui, si les 120 cardinaux du conclave viennent vous chercher pour faire de vous un pape, il sera toujours possible de vous faire "subito presbytre", ou mieux, "subito prêtre", et dans la foulée directement un Monsignore Vézère évêque... et terminer en beauté votre cursus-éclair en vous laissant élire pape.
Ah que ce serait beau ! j'entends déjà la proclamation du haut du balcon de Saint Pierre :

Annuntio vobis gaudium magnum :
habemus papam.
Eminentissimum ac reverendissimum dominum,
dominum Vezerus,
Sanctae Romanae Ecclesiae cardinalem Vezerus,
qui sibi nomen imposuit...


... imposuit quoi ? Quel serait votre nom de règne pontifical, Vézère ? :mrgreen:

Karolvs a écrit :
"Séculier" ne signifie pas laïque.
Vézère a écrit :
Disons plutôt que "séculier" ne signifie pas "laïc."
C'est un piège de notre langue, je ne résiste pas à l'envie de le relever:
Le laïc (nom commun) est une personne, le gouvernement français est laïque (adjectif).

Exact.
Dont acte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 15:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Karolvs a écrit :
Annuntio vobis gaudium magnum :
habemus papam.
Eminentissimum ac reverendissimum dominum,
dominum Vezerus,
Sanctae Romanae Ecclesiae cardinalem Vezerus,
qui sibi nomen imposuit...


... imposuit quoi ? Quel serait votre nom de règne pontifical, Vézère ? :mrgreen:
alors, c'est tout vu: Vézère est pays de 3 papes: Clément VI, Innocent VI, Grégoire XI. Donc, je choisirai(s) Clément XV, Innocent XIV ou Grégoire XVII
Mais je n'en suis pas encore là... trop jeune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 09 Déc 2021 16:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Je crois que Ferdinand de Médicis était cardinal à 14 ans.
Au décès de son frère, il quitte la pourpre pour devenir grand duc et époux puis initier l'union de sa nièce avec notre "bon roi Henri"...
S'il avait fallu élire un pape : ce cardinal de 14 ans aurait pu voter 8-| d'où ma difficulté avec la compréhension du fonctionnement un peu étrange des structures.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 10 Déc 2021 4:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Jean XII avait 18 ans quand il fut élu, et Benoît IX avait 20 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dominicains au cinéma
Message Publié : 10 Déc 2021 7:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
GustavedeBeaumont a écrit :
Jean XII avait 18 ans quand il fut élu, et Benoît IX avait 20 ans.
Jean XII, Benoît IX... on est au tournant des Xe-XIe siècles.
Il est bien évident qu'en 2000 ans, le "règlement" et la pratique en matière de désignation des papes ont connu bien des changements, bien des dérives.
A mon avis, on aurait tort de projeter sur le passé les principes qui commandent les élections politiques d'aujourd'hui, tels que âge d'éligibilité, scrutin secret, neutralité, "prise illégale d'intérêt, incompatibilité...etc.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le "droit d'exclusive", mais ont s'éloigne du sujet de départ.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB