Duc de Raguse a écrit :
D'accord, je pensais que vous attendiez davantage (figures représentées, entre autre).
D'un autre côté la narration du "héros" au départ fait bien comprendre que la Révolution devait être prise comme un bloc (dès 1789), mais dans un sens relativement négatif... Une fois le roi mort, le nom et le degré de radicalité des régicides importaient sans doute peu.
Hum...je n'ai pas saisi cela .
Pour moi trois causes sont mises en avant : principalement la liberté religieuse et secondairement Louis XVII et la conscription.
A partir de 1795, le film montre très clairement que le combat n'a plus aucun sens (et ce d'autant plus que les frères de Louis XVI sont présentés très negativement - contrairement à la logique monarchique)...si ce n'est une conception extrême de l'honneur de Charette.
J'ai aussi été frappé par la faible place faite aux colonnes infernales- qui ne sont qu'un épisode...
Au total la leçon morale du film tient plutôt dans le refus de la dictature et de la guerre civile.
Finalement je trouve que les Vendéens sont représentés un peu comme les camisards : des paysans qui se battent pour célébrer leur culte librement.