Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 13 Fév 2023 7:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Jérôme a écrit :
Curieusement ce film n'évoque jamais les conflits internesàla convention : girondins, montagnards ou thermidoriens...qui se succèdent au pouvoir de 93 à 96.

Cela peut être expliqué - si ce n'est pas pour d'autres raisons - par la faiblesse du budget et, surtout, par la volonté d'avoir un point de vue strictement vendéen.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 13 Fév 2023 17:58 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Duc de Raguse a écrit :
Jérôme a écrit :
Curieusement ce film n'évoque jamais les conflits internesàla convention : girondins, montagnards ou thermidoriens...qui se succèdent au pouvoir de 93 à 96.

Cela peut être expliqué - si ce n'est pas pour d'autres raisons - par la faiblesse du budget et, surtout, par la volonté d'avoir un point de vue strictement vendéen.


Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de dépenser beaucoup d'argent...quand une mention en voix off pouvait suffire à expliquer que les chefs avaient changé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 13 Fév 2023 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
D'accord, je pensais que vous attendiez davantage (figures représentées, entre autre).
D'un autre côté la narration du "héros" au départ fait bien comprendre que la Révolution devait être prise comme un bloc (dès 1789), mais dans un sens relativement négatif... Une fois le roi mort, le nom et le degré de radicalité des régicides importaient sans doute peu.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 13 Fév 2023 18:52 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Duc de Raguse a écrit :
D'accord, je pensais que vous attendiez davantage (figures représentées, entre autre).
D'un autre côté la narration du "héros" au départ fait bien comprendre que la Révolution devait être prise comme un bloc (dès 1789), mais dans un sens relativement négatif... Une fois le roi mort, le nom et le degré de radicalité des régicides importaient sans doute peu.



Hum...je n'ai pas saisi cela .

Pour moi trois causes sont mises en avant : principalement la liberté religieuse et secondairement Louis XVII et la conscription.

A partir de 1795, le film montre très clairement que le combat n'a plus aucun sens (et ce d'autant plus que les frères de Louis XVI sont présentés très negativement - contrairement à la logique monarchique)...si ce n'est une conception extrême de l'honneur de Charette.

J'ai aussi été frappé par la faible place faite aux colonnes infernales- qui ne sont qu'un épisode...

Au total la leçon morale du film tient plutôt dans le refus de la dictature et de la guerre civile.

Finalement je trouve que les Vendéens sont représentés un peu comme les camisards : des paysans qui se battent pour célébrer leur culte librement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vaincre ou mourir
Message Publié : 13 Fév 2023 22:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Jérôme a écrit :
Pour moi trois causes sont mises en avant : principalement la liberté religieuse et secondairement Louis XVII et la conscription.

Oui, mais le départ des révoltes dans ce film fait tout de même la part belle à la conscription, la liberté religieuse et le roi sont certes importants, mais sans l'étincelle d'un appel sous les drapeaux qui se passe aussi mal, personne n'aurait cherché Charette - qui visiblement ne souhaitait pas l'être.

Jérôme a écrit :
A partir de 1795, le film montre très clairement que le combat n'a plus aucun sens (et ce d'autant plus que les frères de Louis XVI sont présentés très negativement - contrairement à la logique monarchique)...

C'est vrai, cela m'a d'ailleurs un peu surpris au regard de la première partie du film. C'est à ce moment que j'ai trouvé que celui-ci s'équilibrait quelque peu et que le point de vue vendéen s'estompait.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB