Je voudrais analyser les véracités historiques, montré dans le film : Car après recherches et analyses. J'ai trouvé des erreurs historiques dans le film. Bien qu'il soit le meilleur film sur le sujet.
Inscription : 16 Mars 2020 14:53 Message(s) : 80 Localisation : 17, France
Herodotos a écrit :
Je voudrais analyser les véracités historiques, montré dans le film : Car après recherches et analyses. J'ai trouvé des erreurs historiques dans le film. Bien qu'il soit le meilleur film sur le sujet.
La chaîne youtube Histoire Appliquée avait réalisé une vidéo sur ce film. De mémoire, s'il considère le film assez chiant d'un point de vue cinématographique, il le trouve très correct au niveau des références historiques (à l'exception des passages sur les orientaux). Cette chaîne est spécialisée sur la reconstitution historique, donc l'auteur regarde surtout les armes et les costumes.
_________________ "Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper
Je viens de finir de le regarder, et je suis tout à fait d'accord avec l'analyse faite dans la vidéo de YouTube. Mis à part que je trouve pour ma part la musique de Vangelis superbe et intemporelle. Et elle donne un véritable souffle épique au film ! Et je suis aussi surpris de voir la coiffe macédonienne, adopté par les Afghans de nos jours ! je ne le savais pas. C'est Incroyable. Voilà pour le +. Par contre, il n'a pas vu certaines erreurs historiques pourtant flagrantes ! Et je ne parle pas des phalanges et des scènes de l'armée. Non, je parle du fait que quand le père d'Alexandre a été assassiné, le jeune prince n'était pas là ! Donc la scène dans le film n'a pas pu avoir lieu : Alexandre se trouvait en exil avec sa mère, après une dispute terrible. Il n'a donc, pas pu avoir assisté au meurtre de son père ! Il reviendra par la suite à la cour, etc… En conséquence, erreur N° 1. Erreur numéro deux : Alexandre le grand ne portait pas deux plumes sur son casque de guerre. Erreur 3 : Il n'était pas amant ou autre avec son ami d'enfance Héphaïstion, bien qu'Oliver Stone veuille le faire croire avec sa scène ambiguë à Babylone. Erreur N° 4 : la princesse Roxane dans les annales historiques sur Alexandre, avait 16 ans, Une princesse afghane, assez timide et réservé. Elle n'était pas une femme du type afro-américain de disons 25-28 ans comme on le voit à l'écran ! Et encore moins une tigresse complètement sauvageonne comme dépeint à l'écran, c'est du n'importe quoi ! Donc la scène est entièrement ratée. Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le rapport caricatural des personnages ! Comme dit dans l'analyse sinon très pertinente de la vidéo de YouTube ! Hélas, cela est la grande faiblesse du film : Alexandre est une caricature tout le temps énervé. Philippe de même. Et Olympias est trop stéréotypé dans le film aussi. Néanmoins, dans la version longue director's cut, le film reste sublime, malgré des défauts.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum