Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Pianiste.
Message Publié : 15 Avr 2007 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 20:58
Message(s) : 17
Localisation : Québec
Le Pianiste.



Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.


J'ai lu le livre avant de voir le film et franchement,comme toujours,j'ai préféré le livre.Cependant,le film donne un apperçu assez réel de ce que ces gens ont pu vivre durant cette sombre période...Adrian Brody fut à mon avis,excellent dans son rôle.

Avez-vous lu ou vu ce film?Si oui,j'aimerais avoir votre avis svp.
:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 5:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2007 5:26
Message(s) : 3
Francement j'ai vu ce film, j'aime beaucoup les oeuvres de Polansky et une de plus je n'ai pas été déçu. M.Adrian Brody est remarquable. J'ai été très bouleversé quand j'ai vu le film et même pour vous dire que dans la salle une dame a sangloté tellement ça l'avait profondément émue. C'est même plus qu'un film c'est presque un documentaire tellement c'est fort. J'en suis resté scotcher. A vous de voir maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai vu ce film, comme beaucoup de gens. Polanski est un immense réalisateur, qui nous a donné son chef-d'oeuvre absolu, et aussi une clef de lecture de l'ensemble de son oeuvre. Car Polanski lui-même est un enfant du ghetto, pas de Varsovie, mais de Cracovie.

Bilan: Un film immense, réussi en tout point, avec un acteur totalement habité par son personnage. Tout est parfaitement rendu, et l'émotion est là à chaque instant. Pour comparer ce qui n'est pas comparable, je trouve qu'il s'agit là d'un film bien supérieur à la Liste de Schindler de Spielberg.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci,
Message Publié : 20 Avr 2007 3:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 20:58
Message(s) : 17
Localisation : Québec
Merci d'avoir répondu,c'est gentil!

Il y a eu un moment où j'ai cru avoir eu tord d'écrire à ce sujet car personne répondait à mon message...Je suis soulagée! :D

Je n'ai pas vue la Liste de Schindler mais pour en juger par moi-même,j'irai le louer en fin de semaine. :wink:

Merci encore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Merci,
Message Publié : 20 Avr 2007 8:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Pookie a écrit :

Je n'ai pas vue la Liste de Schindler mais pour en juger par moi-même,j'irai le louer en fin de semaine. :wink:



Un chef d'oeuvre que l'on regarde comme si on vivait l'évènement. C'est plus qu'un film, c'est un témoignage poignant de l'holocauste et de l'horreur de la 2nde guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2007 9:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Autant j'aime assez ce que fait Polanski, autant j'ai été déçu par ce film, qui se mure dans des longueurs incroyables, le plus souvent inutiles.
Pour un "enfant du ghetto", on pouvait s'attendre à davantage... Sans doute, ai-je été déçu car je me faisais une idée un peu éronnée du film et mes souvenirs étaient remplis par le chef d'oeuvre de Spielberg, La liste de Schindler !
Mais, il reste certain que la composition de Brody est magistrale dans le rôle de ce pianiste juif-polonais. :wink:
La rencontre avec le capitaine allemand est bien tardive et la relation n'est pas très approfondie entre les deux hommes, ce qui est fort dommage. C'est surtout à ce niveau que le film pêche, à mon goût...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 16:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'ai apprécié (à l'instar de la Chaconne de Bach dans Le joueur de violon) le fil rouge constitué par la 1ère Ballade de Chopin.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 01 Mars 2012 12:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
A noter une rediffusion du Pianiste, ce soir à 20h35 sur France 3. :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 01 Mars 2012 13:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
MERCI du rappel! Ceux qui ne l'ont pas encore vu (et qui ne se sont pas procuré le DVD) vont pouvoir se régaler!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 01 Mars 2012 13:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Pookie a écrit :
Le Pianiste.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
J'ai lu le livre avant de voir le film et franchement,comme toujours,j'ai préféré le livre.Cependant,le film donne un apperçu assez réel de ce que ces gens ont pu vivre durant cette sombre période...Adrian Brody fut à mon avis,excellent dans son rôle.
Avez-vous lu ou vu ce film?Si oui,j'aimerais avoir votre avis svp.
:)

Une scène du film montre le père du Pianiste contraint de marcher dans le caniveau par les Allemands.
Fait réel, dont a été victime le propre père du cinéaste, à Cracovie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 01 Mars 2012 13:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Duc de Raguse a écrit :
Autant j'aime assez ce que fait Polanski, autant j'ai été déçu par ce film, qui se mure dans des longueurs incroyables, le plus souvent inutiles.
Pour un "enfant du ghetto", on pouvait s'attendre à davantage... Sans doute, ai-je été déçu car je me faisais une idée un peu éronnée du film et mes souvenirs étaient remplis par le chef d'oeuvre de Spielberg, La liste de Schindler !
Mais, il reste certain que la composition de Brody est magistrale dans le rôle de ce pianiste juif-polonais. :wink:
La rencontre avec le capitaine allemand est bien tardive et la relation n'est pas très approfondie entre les deux hommes, ce qui est fort dommage. C'est surtout à ce niveau que le film pêche, à mon goût...

Polanski a trouvé refuge dans une ferme des environs de Cracovie, où l'avait placé son père, lequel survivra également à l'Holocauste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 02 Mars 2012 0:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le film est impressionnant par la manière dont Polanski traduit l'intériorité de Spilmann, celle d'un homme broyé qui a été un pianiste célèbre et qui maintenant ne pense plus qu'à ouvrir une boite de conserve. Il fuit d'un immeuble à l'autre, telle une ombre.
Il y a un choix de Polanski de faire revivre ce qu'a été sa vie réelle dans le guetto, pas de projet, on essaye de survivre sans faire de bruit, on ne pense plus car c'est la mort qui est probable. La musique éclate, au dessus de tout, supérieure aux hommes.
Il n'y a pas de héros dans le film, même l'officier allemand ne l'est plus quand il cherche à utiliser son geste pour sortir du camp, personnage sans destin. Tout celà a un sens.
Polanski est un metteur en scène de sensiblité européenne, on le sent profondément ici, il s'efforce de ne pas suggérer, à chacun de trouver lui - même dans le film ce qu'il veut en penser. D'où les différences de point de vue ..

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 22 Nov 2012 22:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2012 20:36
Message(s) : 3
Localisation : Toulouse.
Film que j'ai apprécié .. au début! Franchement il y a des scènes qui sont vraiment poignantes ; c'est le genre de film qui reste dans les mémoires. Mais la fin est vraiment trop longue. A partir d'un moment plus rien ne se passe, le film se traîne, et j'ai trouvé ça vraiment dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 12:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Pour avoir le DVD et laisser rarement passer deux mois sans le regarder, je ne trouve pas de qualificatif pour ce film. S'il devait y avoir un héros, ce serait sans doute le piano : j'imagine mal un violon ou autre comme support... Le rapport de l'artiste à son piano, à son désespoir de ne pouvoir en jouer (on le voit dans une scène, un piano est dans une pièce et il laisse courir ses doigts au dessus des touches, il se doit d'être silencieux...). Le moment où il pourrait enfin jouer correspond justement aux fracas extérieurs, à une liberté (réelle?) manifestement oui, à travers les paroles de l'officier allemand. Il existe aussi une scène où l'on peut mesurer l'incroyable décalage, l'horreur qui devient une sorte de fond, de tapisserie : l'important est de gagner un moment. L'épisode de la boite de conserve montre le dérisoire qui devient alors désespoir : j'ai fait le parallèle entre le même problème avec "Trois hommes dans un bâteau". Une boite de conserve, rien pour l'ouvrir ! Là, nulle envie de sourire. Ce film ouvre aussi des portes. On ne peut le regarder, éteindre et voilà. Il incite à creuser ce que fut l'histoire du ghetto de Varsovie (ce qui est vaste), l'arrivée des troupes soviétiques (le mot liberté ne semble plus impacter sur l'acteur). Le support musical est juste ce qu'il faut (trop de Chopin, on aurait été dans la guimauve etc.). Ecouter la BO du film et tout reprend sa place. Si certaines scènes semblent longues, c'est sans doute parce-que la vie, enfin le temps doit prendre une autre dimension à ce moment. On met plus de temps à faire un mouvement lorsque l'on est affamé, malade, ahuri, effaré, effrayé, dans l'incompréhension ; le temps s'arrête... le temps de comprendre... l'incompréhensible et surtout de dégager une idée : survivre.
L'officier allemand arrivant plus tôt, ceci aurait fait "Happy end" car bien sûr s'il n'a pas abattu l'artiste, on se doute un peu de ce qui va se passer ensuite.
Je suis comme Teckel : j'admire le film de Spielberg, j'acte de la vie de Schindler (quoiqu'un peu magnifiée). L'acteur lui donne de la carrure, Fiennes dans le rôle de l'officier allemand est incroyable, le noir et blanc, un plus mais je n'ai pas cette émotion que rend "Le Pianiste". Les images pour Schindler, nous les connaissons, c'est l'histoire d'un homme qui... et il ne fut pas le seul. Le film est bien réalisé. Kingsley est toujours aussi bon mais la vie de Schindler ne commence pas et ne s'arrête pas à "la liste".
J'ai aussi regardé "Joyeux Noël" et pour ce moment, j'ai trouvé ceci parfait. Une profonde réflexion sur les rapports humains à un moment où le papier est déchiré, jeté, où l'on s'extasie devant le dernier truc à la mode : tous les "Noël" n'ont pas été ainsi...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 12:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
A noter que Thomas Kretschmann, qui joue l'officier allemand, a souvent été cantonné dans ce genre de rôle : "Stalingrad*", "La Chute" ou encore "Walkyrie".

Image
Fegelein, dans "La Chute".




*Le film allemand réalisé par Joseph Vilsmaier sorti en 1993.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad_(film,_1993)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB