Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 15:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
J'ai un oubli : comment se nomme le film qui se joue entre deux tireurs d'élite dans les ruines de Stalingrad (je doute de la ville pour le coup...), un russe, un allemand -je pensais que le titre était "Stalingrad"....
L'acteur que vous mentionnez a joué aussi dans "Swing kids" qui retrace la montée du nazisme, vu par trois adolescents.
Un bon film pour débuter un débat avec une classe.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 15:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Enemy at the Gates ? :wink:

Bon si je peux émettre un avis il ne vaut pas celui de Joseph Vilsmaier . C 'est plutôt "OK corral"" : pour dire franc, mise à part les images initiales de la traversée de la Volga et de la charge des jeunes recrues avec un fusil pour deux, on ne voit pas grand chose de la bataille. Ca tourne au duel et c'est tout ! ajoutez une pincée d'eau de rose et vous aurez tout le synopsis

Tandis que le Stalingrad de Vilsmaier c'est autre chose ! C'est vraiment un long chemin que suivent le lieutenant Hans von Witzland et ses hommes jusqu"à la mort

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 15:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
gaete59 a écrit :
J'ai un oubli : comment se nomme le film qui se joue entre deux tireurs d'élite dans les ruines de Stalingrad (je doute de la ville pour le coup...), un russe, un allemand -je pensais que le titre était "Stalingrad"....
L'acteur que vous mentionnez a joué aussi dans "Swing kids" qui retrace la montée du nazisme, vu par trois adolescents.
Un bon film pour débuter un débat avec une classe.
C'est bien "Stalingrad", avec Jude Law et Ed Harris. Réalisé par JJ Annaud.

Sinon, Thomas Kretschmann ne figure pas dans la distribution de "Swing Kids"

Image

film que j'ai trouvé un peu "cul-cul", dommage d'ailleurs, sachant que je ne connais pas d'autres films qui traitent du sujet des "Swing Kids", ces espèces de zazous à la mode teutonne.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 15:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Elgor a écrit :
Enemy at the Gates ? :wink:

Bon si je peux émettre un avis il ne vaut pas celui de Joseph Vilsmaier . C 'est plutôt "OK corral"" : pour dire franc, mise à part les images initiales de la traversée de la Volga et de la charge des jeunes recrues avec un fusil pour deux, on ne voit pas grand chose de la bataille. Ca tourne au duel et c'est tout ! ajoutez une pincée d'eau de rose et vous aurez tout le synopsis

Tandis que le Stalingrad de Vilsmaier c'est autre chose ! C'est vraiment un long chemin que suivent le lieutenant Hans von Witzland et ses hommes jusqu"à la mort
+ intense, dramatique et sans ce côté "eau de rose" que vous soulignez (et qui n'apporte rien au sujet).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 15:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
mise à part les images initiales de la traversée de la Volga et de la charge des jeunes recrues avec un fusil pour deux,


J'ai cru comprendre que de nombreux historiens avaient des doutes sur cette histoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 15:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Narduccio a écrit :
Elgor a écrit :
mise à part les images initiales de la traversée de la Volga et de la charge des jeunes recrues avec un fusil pour deux,


J'ai cru comprendre que de nombreux historiens avaient des doutes sur cette histoire.
Je l'ai entendu (et lu) plusieurs fois aussi.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 16:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Narduccio a écrit :
Elgor a écrit :
mise à part les images initiales de la traversée de la Volga et de la charge des jeunes recrues avec un fusil pour deux,


J'ai cru comprendre que de nombreux historiens avaient des doutes sur cette histoire.



je parle du rapport entre le film et le déroulement de la bataille. Cet épisode figure bien dans le filme, et je n'ai jamais prétendu qu'il était vrai ! Comme le suicide commandé du général sur l'ordre de Kroutchev

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 16:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Elgor a écrit :
Tandis que le Stalingrad de Vilsmaier c'est autre chose ! C'est vraiment un long chemin que suivent le lieutenant Hans von Witzland et ses hommes jusqu'à la mort

Je suis d'accord. Ce film est impressionnant par la qualité de l'évocation des conditions vécues par les soldats allemands pendant la bataille. Il a une vraie valeur historique, au contraire du Stalingrad de J.J. Anaud, qui est plutôt l'histoire romancée d'un duel.

Elgor a écrit :
Comme le suicide commandé du général sur l'ordre de Kroutchev

Philippe Masson rapporte que les Allemands ont a de nombreuses reprises intercepté des messages russes rappelant à un chef d'unité qu'il jouait sa tête dans la bataille. Par contre, je ne sais pas si l'épisode du suicide imposé devant d'autres officiers est vraisemblable. (ça paraît un peu gros, c'est avec des procédés comme cela que les commissaires politiques finiraient par se prendre une balle dans le dos...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 17:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Elgor a écrit :
Enemy at the Gates ? :wink:

Merci Elgor, c'est en effet ce film.
Ben... pour une femme, abstraction faite de J. Fiennes (qui n'arrive pas à la cheville de Ralph : "Le Patient Anglais" etc.), de l'histoire bleuette qui n'apporte rien, j'ai gardé simplement l'échange entre les deux hommes, l'âge, la manière d'être, de concevoir ce "duel", la tension, une sorte de loyauté qui s'installe entre les deux sans oublier la lutte sans merci -intérieure aussi... la lutte-, j'ai aimé !
Concernant Swing Kids, c'est un film pour adolescents, histoire de se mettre dans le bain...
J'ai en effet confondu avec Robert S. Leonard que l'on retrouve dans "Le Cercle des poètes disparus".
Impossible de visionner des extraits de "Stalingrad" sur d-motion : je suis renvoyée à "Ennemy at the gates" ou "les bourdes de l'histoire" ou encore des documentaires. :'(

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 19:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
Narduccio a écrit :
Elgor a écrit :
mise à part les images initiales de la traversée de la Volga et de la charge des jeunes recrues avec un fusil pour deux,


J'ai cru comprendre que de nombreux historiens avaient des doutes sur cette histoire.



je parle du rapport entre le film et le déroulement de la bataille. Cet épisode figure bien dans le filme, et je n'ai jamais prétendu qu'il était vrai ! Comme le suicide commandé du général sur l'ordre de Kroutchev


Je ne dit pas que vous avez dit que ce passage était vrai. Mais, dans le film, c'est présenté comme tel. Or, presque tout est faux ou romancé. Si le sniper soviétique a bien existé, il semblerait qu'aucun allemand n'était spécifiquement à ses trousses. Il me semble qu'il y a eu un sujet sur ce film, peut-être sur un autre forum. Mais, de nombreuses choses étaient critiquées. Sur le plan historique, il est très discutable. Pour le reste, c'est histoire de goût personnel.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 20:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
gaete59 a écrit :

Impossible de visionner des extraits de "Stalingrad" sur d-motion : je suis renvoyée à "Ennemy at the gates" ou "les bourdes de l'histoire" ou encore des documentaires. :'(


http://www.youtube.com/v/J6thQKSNBSo

http://www.youtube.com/v/_rVIyUEQXxM

http://www.youtube.com/v/GaBc37SgiUE

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 05 Jan 2013 23:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci Elgor pour les liens.
J'ai vu ce film. Il est évident que l'on ne peut comparer les deux films, le faire serait assez invraisemblable, un peu comme comparer le film que vous évoquez et faire un parallèle avec Platoon, dans le genre "bon/méchant" ; "sadique/humain" et la fin en apothéose : une mort inéluctable.
Le film est beau mais un peu trop... enfin c'est un condensé de sentiments d'hommes qui font la guerre le temps d'un film.
Je viens de balayer "The 20th battlefields of the century : Stalingrad". Là est le problème, tant de documentaires ont montré cet enfer qu'un film -qui s'attarde d'ailleurs plus sur le côté humain- parait presque incongru, trop propre, comme sorti d'Hollywood... On s'attend à voir un Russell Crowe ou un Tom Bérenger, du "lourd". Mais, comme tout film monté de cette manière, il interpelle. Je mettrais ceci dans la même case que : Il faut sauver le soldat Ryan, Apocalypse Now, Full Metal Jacket, Pearl Harbor, Indigènes. Une histoire de solitudes, de doutes, de conscience bref de sentiments (eh oui, tout aussi guimauves, c'est toujours un peu guimauve les sentiments...) des scènes (j'imagine que le budget devait être énorme) insensées dans le décalage (cette neige... et puis soudain le décès incongru d'une femme sur lequel on s'étend trop longuement vu le contexte...). Une analyse de personnalités prises dans un moment infernal. On isole une poignée d'hommes et on analyse avec de préférence des caractères bien trempés et d'autres pas assez. Il a tout de même un côté "western délocalisé" maintenant c'était peut être le cas à Stalingrad, les bons d'un côté, les méchants de l'autre et dans les deux camps des bons, bons et des bons méchants. Pour ce qui est du rendu "historique" de la bataille, je ne m'y suis pas attardée car un film peut-il rendre vraiment un rendu "historique" ? Pour ceci, il existe suffisamment d'archives : ce n'est donc pas ma recherche première. Après avoir lu que "Gladiator" était un film "historique", je suis dubitative. Rien ne vaut les archives : "faire un film" "historique" me parait le comble de l'oxymore.
Mais une belle analyse d'hommes si tant est qu'il reste autre chose que des réflexes dans un tel enfer.

@ Pierma :

En général, c'était les commissaires politiques qui exécutaient les ordres -stricto sensu- et sans états d'âme. Je crois qu'il en est fait mention dans le livre de Paulus ou alors le dernier de Beevor.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 06 Jan 2013 0:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2013 23:21
Message(s) : 2
En ce qui concerne le duel entre les deux snipers dans les ruines de Stalingrad, il est bien réel, le major König et Vasily Zaytsev se sont confronté dans le secteur des usines au nord de la ville dans les dernieres semaines d'octobre 42.
Evidement le duel fut moin épique que dans le film, le tireur Allemand finit par se faire tué, alors qu'il était embusqué derirère un simple bout de tolle rouillé, la lunette de son fusil est toujours conservé au musée des armées de Moscou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 06 Jan 2013 9:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Le Grand Rongeur a écrit :
En ce qui concerne le duel entre les deux snipers dans les ruines de Stalingrad, il est bien réel, le major König et Vasily Zaytsev se sont confronté dans le secteur des usines au nord de la ville dans les dernieres semaines d'octobre 42.
Evidement le duel fut moin épique que dans le film, le tireur Allemand finit par se faire tué, alors qu'il était embusqué derirère un simple bout de tolle rouillé, la lunette de son fusil est toujours conservé au musée des armées de Moscou.
Je lis actuellement "Carnets de Guerre" de Vassili Grossman http://www.histoire-politique.fr/index. ... us&item=25 .

L'anecdote du viseur télescopique exposé à Moscou y est mentionnée. Mais, apparemment, tout cela resterait au niveau du mythe créé par la propagande soviétique qui aurait inventé un "major König", chef d'une "école de tireurs d'élite de Berlin".

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Pianiste.
Message Publié : 17 Jan 2013 0:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2013 0:00
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Ayant moi-même vu le film plusieurs fois , j'ai été toujours autant touché par la morale tragique de ce film et la démonstration de la machine infernale du nazisme.
Le moment qui m'a le plus frappé dans le film , c'est le soulèvement des juifs du ghetto contre les soldats allemands et certains officiers.

C'est un film que je recommande vivement !

Bon film !

Pierre :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB