Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 12 Jan 2010 22:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 15:45
Message(s) : 5
J'ai vu le film aujourd'hui et je l'ai vraiment trouvé très bien. J'ai appris beaucoup de choses car il est vrai que je ne connaissais rien de cette période ni de cette femme. En plus les acteurs sont très bons, la musique est jolie et les reconstitutions sont vraiment bien faites. Bien-sûr il y a sûrement des problèmes historiques mais comme il a été dit plus haut ce n'est pas un documentaire mais un film. Le seul point négatif c'est que les chrétiens sont vraiment décrits comme des brutes assoiffées de sang.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 12 Jan 2010 23:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Il faut bien mettre en perspective qu'il s'agit d'une situation donnée à un endroit et une époque donnée. Et puis pour une fois qu'on est pas dans la version romantique des chrétiens prônant l'amour depuis deux millénaires ...

Pour moi ce n'est pas la violence qui ressort le plus de l'attitude des chrétiens, c'est l'orgueil et la soif de pouvoir de l'évêque Cyrille. Et je la trouve savamment mise en scène.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 0:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Je viens de voir le film et je suis plutôt mitigé.

Le propos est consensuel : l'amour de la science pour la science contre la religion obscurantiste et bornée.

Les acteurs sont peu crédibles, caricaturaux au possible ("J'ai prouvé l'héliocentrisme ! - D'accord, mais fais-toi baptiser ou tu vas mourir !")

D'un point de vue historique, outre les anachronismes (soldats romains qui semblent sortir du IIe siècle, chrétien priant les mains jointes...) la simplification est poussée à outrance. Hypatie ne parle que mathématiques (un peu) et d'astronomie (beaucoup), on ne sait rien de son néo-platonisme et au fait qu'elle avait un vrai système religieux à opposer aux chrétiens. Le réalisateur semble surtout avoir retenu son goût pour l'amour... platonique lol .
Le paganisme est présenté exactement suivant les caricatures chrétiennes ("Votre dieu a un pot de fleur sur la tête !") : les prêtres n'ont jamais rien à répondre aux prédicateurs chrétiens, excepté : "Les chrétiens, avant, c'était des criminels !"
Du coup, le christianisme est lui-même emporté dans la caricature et devient un savant cocktail d'islamisme et de maoïsme fascisant, aussi près à détruire des livres qu'à voiler des femmes. L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est eux ! Le machisme, c'est eux ! Sans passer sous silence les persécutions réelles contre les païens, il est dommage qu'on n'ait pas présenté les querelles entre chrétiens sur l'interprétation des textes et la nature du Christ, qui duraient pourtant depuis deux siècles.
De même, l'épisode du sac de Rome par Alaric n'est pas mentionné, alors qu'il se passe à la même époque et aurait pu être exploité.

Concernant la conditions des femmes, tout est assez grotesque. La femme sous les Romains était libre, et les méchants Chrétiens lui imposent le voile ! Pourtant, je vois mal une femme d'Alexandrie sortir non couverte : le soleil d'Égypte tape, et - contrairement à la reconstitution où tout est d'une propreté impeccable - il y a de la poussière dans les rues. Si je ne me trompe pas, les femmes autour de la Méditerranée se sont toujours couvertes d'un tissu pour sortir de chez elles.
En citant abondamment Saint Paul, le film donne l'impression que la religion tranche avec les mœurs de l'époque par sa misogynie. Pourtant, elle n'avait pas grand-chose à envier à la morale romaine.
Enfin, l'accusation de sorcellerie contre Hypatie fait plus penser aux Monty Python qu'autre chose ("A witch !")

Bref, je ne suis pas enthousiaste.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 1:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Ah quand même !

Ca calme ... Moi qu envisageais d'aller voir le film, je commence à me demander ... Je dois reconnaître que le coup de l'incendie de la grande bibliothèque par les chrétiens au IVème siècle me laisse rêveur; je n'évoquerai que pour se marrer les légionnaires flaviens égarés façon "chars Leclerc à Austerlitz" comme avait dit un romaniste à propos de la précision en matière de costumes du merveilleux "Cléopatre" de Mankiewicz.

Mais j'avoue que ce qui me fait le plus réagir, cher Nebuchadnezar, c'est quand vous m'apprenez que le film :

1°) fait passer les premiers chrétiens pour d'odieux criminels, et en plus de la part de leurs adversaires religieux qui avaient essayé, sauf erreur de ma part, de régulièrement leur faire la peau depuis 200 ans;

2°) réduit de manière ridicule l'école philosophique néo-platonicienne dont Hypathie était l'animatrice.

J'ajouterais que quelque chose commence à m'agacer dans cette affaire, après avoir lu les analyses des uns et des autres. A la réflexion, je m'aperçois que ce film a finalement pour objet, semble-t-il, de faire de la malheureuse Hypathie une martyre, ce qu'elle a été en effet, victime d'une populace en l'espèce chrétienne, ce qu'elle était.

Oui mais ...

Et pardonnez-moi d'avance l'odieux objectif de mon propos :

Pour une païenne massacrée par une bande de cons survoltés, combien de chrétiens liquidés entre les Ier et IVème siècles par les mêmes connards tout aussi survoltés ?

J'ai tendance à en conclure qu'il est plus vendeur, et plus dans l'air du temps, d'évoquer une victime d'un christianisme présenté comme con, populiste et criminel : c'est sympa, ça ne mange pas de pain, et personne ne viendra se plaindre.

Bref ...

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 1:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
La Saussaye a écrit :
1°) fait passer les premiers chrétiens pour d'odieux criminels, et en plus de la part de leurs adversaires religieux qui avaient essayé, sauf erreur de ma part, de régulièrement leur faire la peau depuis 200 ans;
C'est assez paradoxal. Les païens rappellent qu'avant l'époque du récit, "au bon vieux temps", les Chrétiens étaient traités en criminels. À l'époque du récit, les Chrétiens paraissent effectivement tous se montrer comme cela.

Citer :
Pour une païenne massacrée par une bande de cons survoltés, combien de chrétiens liquidés entre les Ier et IVème siècles par les mêmes connards tout aussi survoltés ?
Il ne faut pas confondre. Si des lynchages de Chrétiens ont existé, les violences rapportées par les textes contre eux étaient surtout le fait de persécutions étatiques (on en parle ailleurs sur le forum). Du reste, des heurts entre diverses communautés religieuses étaient courants, principalement à Alexandrie avant même l'avènement du christianisme, siège d'une importante communauté juive et réceptacle de tous les cultes à mystère qui se répandaient dans l'empire romain, modifiaient la perception du paganisme et... préparaient le terrain au christianisme.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2010 11:01
Message(s) : 2
Citer :
Le propos est consensuel : l'amour de la science pour la science contre la religion obscurantiste et bornée.


Le propos, comme un internaute le nota précédemment, est ailleurs : l’instrumentalisation politique de la religion, puis son accaparement à travers un clergé servant de courroie de transmission à l’oppression sociale et intellectuelle.
Certains aspects libérateurs du christianisme sont d’ailleurs mis en avant, comme l’aide aux plus faibles.

Citer :
Les acteurs sont peu crédibles, caricaturaux au possible ("J'ai prouvé l'héliocentrisme ! - D'accord, mais fais-toi baptiser ou tu vas mourir !")


La femme jouant Hypatie, Rachel Weisz, est sublime de sincérité et de rage contenue, limite shakespearienne.
Votre propos n’a par ailleurs pas grand intérêt, étant donné qu’Hypatie d’Alexandrie eut réellement à subir la lutte farouche de l’évêque Cyrille contre tout ce qui s’opposait alors au christianisme. Rappelons tout de même que Cyrille fanatisa totalement les chrétiens d’Alexandrie, et qu’il reprochait surtout à Hypatie son influence intellectuelle sur le préfet Oreste.
Tout ceci, le film en rend très bien compte.

Citer :
Hypatie ne parle que mathématiques (un peu) et d'astronomie (beaucoup), on ne sait rien de son néo-platonisme et au fait qu'elle avait un vrai système religieux à opposer aux chrétiens.


Vous confondez religion et mysticisme. Le néoplatonisme mêlant rationalisme et mysticisme, même si certains adeptes, effectivement, se vouaient aux pratiques religieuses. Rien dans les textes ne nous indique une Hypatie religieuse.

Citer :
Du coup, le christianisme est lui-même emporté dans la caricature


Vous devriez plutôt employer ce reproche à votre encontre, je pense. Voir plus haut.

Citer :
L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est eux ! Le machisme, c'est eux !


Oui. Mais vous faîtes fi, dans votre ironie malvenue, de l’instrumentalisation politique de la religion, véritable propos du film.

Citer :
il est dommage qu'on n'ait pas présenté les querelles entre chrétiens sur l'interprétation des textes


Faux, cf. Oreste, fraîchement converti au christianisme et reprochant à Cyrille sa manipulation de la parole du Christ, afin d’accabler Hypatie.

Citer :
Concernant la conditions des femmes, tout est assez grotesque. La femme sous les Romains était libre


Il n’est en aucun cas question de cela. La misogynie de la société romaine trouvant ses porte-voix lors de la scène de banquet, mettant en scène le père d’Hypatie, Théon, ou bien encore dans les rires gras éructés par les fonctionnaires lors de l’intervention désespérée d’Hypatie au sein du cénacle politique après le massacre de la communauté juive.

Citer :
Enfin, l'accusation de sorcellerie contre Hypatie fait plus penser aux Monty Python qu'autre chose ("A witch !")


Et pourtant, l’accusation de sorcellerie a tout à voir avec l’histoire sinistre du christianisme clérical.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 12:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
J’ai vu le film hier et, globalement, je l’ai trouvé un peu ennuyeux.

Ce qui m’a gêné aussi, c’est que la secte chrétienne des parabalani (je n’en avais jamais entendu parler) fait penser aux islamistes d’aujourd’hui. Ces chrétiens sont tous bronzés, barbus, habillés de longues tuniques noires et parlent anglais avec un fort accent. Rien d’étonnant à trouver des gens au teint hâlé en Egypte, sauf que tous les « gentils » du film, à savoir les profs et les élèves du Serapeum, le préfet, l’évêque de Cyrène, eux, sont blancs, bien rasés et parlent un anglais pur.
Pourtant, au début du film, je trouvais ça pas si manichéen : controverses publiques entre chrétiens et païens, attaque des païens en premier contre les chrétiens, activité charitable du christianisme (et on comprend en quoi il pouvait séduire). La deuxième partie est beaucoup plus binaire.

Je suis d’accord avec Nebuchadnezar sur le fait que les païens n’ont jamais rien à répondre aux chrétiens. Autant ils sont un peu les « gentils » de l’histoire, autant ils sont un peu stupides : à chaque provocation chrétienne, ils tombent dans le panneau. Je pense notamment au préfet Oreste qui se fait marcher dessus par Cyrille et passe son temps à pleurer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2010 11:01
Message(s) : 2
Citer :
Ce qui m’a gêné aussi, c’est que la secte chrétienne des parabalani (je n’en avais jamais entendu parler) fait penser aux islamistes d’aujourd’hui.


C'est aussi l'intérêt du film : faire douter de l'idée d'un progrès inéluctable, et montrer la fragilité de la condition féminine (cf. la scène de lapidation, fort explicite).
L'islam politique ravage depuis 30 ans le monde musulman, en plus de vouer une haine farouche à l'Occident. C'est un fait.

Citer :
Je pense notamment au préfet Oreste qui se fait marcher dessus par Cyrille et passe son temps à pleurer.


Cyrille fanatisait les foules. Cette époque est celle du christianisme triomphant. Et de son instrumentalisation politique. Oreste ne pouvait que plier, ou périr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 15:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Nebuchadnezar a écrit :
Enfin, l'accusation de sorcellerie contre Hypatie fait plus penser aux Monty Python qu'autre chose ("A witch !")


C'est pourtant d'une source chrétienne que l'on tire cela:
Citer :
Jean, Evèque de Nikiou, Chronique 84 :
En ces temps là il y avait à Alexandrie une femme païenne, philosophe, nommée Hypathie, constamment occupée de magie, d’astrologie et de musique, séduisant beaucoup de gens par les artifices de Satan.
Le préfet de la province l’honorait particulièrement, car elle l’avait séduit par son art magique : il cessait de fréquenter l’église, comme il en avait l’habitude ; il y venait à peine une fois par hasard. Et non seulement, il agissait ainsi en ce qui le concernait personnellement, mais il attirait auprès d’Hypathie beaucoup de fidèles et lui-même faisait bon accueil aux mécréants. Or, un certain jour, alors que, sur l’ordre d’Oreste, le préfet, qui suivait la coutume des juifs habitant Alexandrie, l’on donnait un spectacle, et que tous les habitants de la ville étaient rassemblés au théâtre, Cyrille, qui avait succédé comme patriarche à Théophile, cherchait à être exactement renseigné à ce sujet. Un chrétien, nommé Hiérax, homme instruit et capable, qui avait l’habitude de railler les païens, qui était dévoué au vénérable patriarche et recevait ses avis, et qui était versé dans la science de la religion chrétienne, ayant été aperçu au théâtre par les juifs, ceux-ci s’écrièrent : « Cet homme ne vient pas ici dans une bonne intention, mais pour apporter du trouble ! » Oreste, le préfet, qui haïssait les enfants de la sainte Eglise, fit saisir Hiérax et le fit battre publiquement au théâtre, quoique cet homme n’eut commis aucun crime. Cyrille fut très irrité contre le préfet non seulement à cause de fait, mais aussi parce qu’il avait fait mettre à mort un vénérable moine du couvent de Pernodj , nommé Ammonios, et d’autres moines. Le gouverneur de la province , ayant été informé de cet évènement, fit dire aux juifs : « Cessez vos hostilités contre l’Eglise ». Mais les juifs, qui se prévalaient de l’appui de cet autre magistrat qui était d’accord avec eux, ne tinrent aucun compte de cet avertissement ; puis, accumulant crime sur crime, ils complotèrent un massacre au moyen d’un guet-apens. Ils prirent avec eux des hommes et les postèrent pendant la nuit, dans toutes les rues de la ville, tandis que certains d’entre eux criaient : « L’Eglise de Saint Athanase l’apostolique est en feu ! Chrétiens, au secours ! » Les chrétiens ne se doutant point du piège, sortirent à leur appel, et aussitôt les juifs tombèrent sur eux, les massacrèrent et firent un grand nombre de victimes. Au matin, les autres chrétiens, en apprenant le crime commis par les juifs, se rendirent auprès du patriarche, et tous les fidèles réunis se portèrent, pleins de colère, vers les synagogues des juifs, s’en emparèrent, les sanctifièrent et les transformèrent en églises, l’une desquelles reçut le vocable de Saint Georges. Quant aux assassins juifs, ils les chassèrent de la ville, pillèrent leurs propriétés et les firent partir dans le plus grand dénuement, sans que le préfet Oreste pût les protéger. Ensuite la foule des fidèles du Seigneur, sous la conduite de Pierre le magistrat, qui était un parfait serviteur de Jésus-Christ, se mit à la recherche de cette femme païenne qui, par ses artifices de magie, avait séduit les gens de la ville et le préfet. Ayant découvert l’endroit où elle se trouvait, les fidèles, en y arrivant, la trouvèrent assise en chaire. Ils l’en firent descendre et la traînèrent à la grande église, nommée Caesaria . Cela se passait pendant le carême. Puis, l’ayant dépouillée de ses vêtements, ils la firent sortir, la traînèrent dans les rues de la ville jusqu’à ce qu’elle mourût et la portèrent à un lieu appelé Cinaron, où ils brûlèrent son corps. Tout le peuple entourait le patriarche Cyrille et le nommait nouveau Théophile, parce qu’il avait délivré la ville des derniers restes de l’idolâtrie.





La Saussaye a écrit :
Et pardonnez-moi d'avance l'odieux objectif de mon propos :

Pour une païenne massacrée par une bande de cons survoltés, combien de chrétiens liquidés entre les Ier et IVème siècles par les mêmes connards tout aussi survoltés ?


Sans vous accabler, je trouve en effet que ce propos donne de l'eau au moulin d'une vision conflictuelle et communautariste de l'histoire. C'est très proche dans le contenu, mutatis mutandis, de ce qui a été reproché à un humoriste français comparant le nombre de victime juives de la Shoah à celui des victimes noires de l'esclavage au cours des siècles.

Il n'y a pas à faire d'échelle dans la barbarie, ni à décerner de palme. Le film ne le fait d'ailleurs pas: les paiens attaquent les chrétiens, les juifs leur dressent une embuscade. Personne n'est réhabilité. Les comparaisons ne sont pas le fait du réalisateur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 20:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2010 18:28
Message(s) : 10
Citer :
un humoriste français


Un des barreaux puants de l'échelle de l'humour...

Raccord avec vous, sinon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 23:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Nebuchadnezar a écrit :
Je viens de voir le film et je suis plutôt mitigé.

Le propos est consensuel : l'amour de la science pour la science contre la religion obscurantiste et bornée.

Les acteurs sont peu crédibles, caricaturaux au possible ("J'ai prouvé l'héliocentrisme ! - D'accord, mais fais-toi baptiser ou tu vas mourir !")

D'un point de vue historique, outre les anachronismes (soldats romains qui semblent sortir du IIe siècle, chrétien priant les mains jointes...) la simplification est poussée à outrance. Hypatie ne parle que mathématiques (un peu) et d'astronomie (beaucoup), on ne sait rien de son néo-platonisme et au fait qu'elle avait un vrai système religieux à opposer aux chrétiens. Le réalisateur semble surtout avoir retenu son goût pour l'amour... platonique lol .
Le paganisme est présenté exactement suivant les caricatures chrétiennes ("Votre dieu a un pot de fleur sur la tête !") : les prêtres n'ont jamais rien à répondre aux prédicateurs chrétiens, excepté : "Les chrétiens, avant, c'était des criminels !"
Du coup, le christianisme est lui-même emporté dans la caricature et devient un savant cocktail d'islamisme et de maoïsme fascisant, aussi près à détruire des livres qu'à voiler des femmes. L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est eux ! Le machisme, c'est eux ! Sans passer sous silence les persécutions réelles contre les païens, il est dommage qu'on n'ait pas présenté les querelles entre chrétiens sur l'interprétation des textes et la nature du Christ, qui duraient pourtant depuis deux siècles.
De même, l'épisode du sac de Rome par Alaric n'est pas mentionné, alors qu'il se passe à la même époque et aurait pu être exploité.

Concernant la conditions des femmes, tout est assez grotesque. La femme sous les Romains était libre, et les méchants Chrétiens lui imposent le voile ! Pourtant, je vois mal une femme d'Alexandrie sortir non couverte : le soleil d'Égypte tape, et - contrairement à la reconstitution où tout est d'une propreté impeccable - il y a de la poussière dans les rues. Si je ne me trompe pas, les femmes autour de la Méditerranée se sont toujours couvertes d'un tissu pour sortir de chez elles.
En citant abondamment Saint Paul, le film donne l'impression que la religion tranche avec les mœurs de l'époque par sa misogynie. Pourtant, elle n'avait pas grand-chose à envier à la morale romaine.
Enfin, l'accusation de sorcellerie contre Hypatie fait plus penser aux Monty Python qu'autre chose ("A witch !")

Bref, je ne suis pas enthousiaste.

C'est bien ce que je me disais. Manichéen, politiquement correct, prêt-à-penser, poncifs, bouh les méchants Chrétiens... Tout y passe, quoi.
Bon, j'essaierai de voir ça en streaming gratuit pour ne pas payer.
En tout cas, merci de ces précisions, Nébu. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 16 Jan 2010 23:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Curieux que nous ayons sur ce fil tant de tenants du film à moins de 10 messages (quand ce n'est pas 1 ou 2). Sans vouloir être accusé de penser à mal, ne serait-ce pas par hasard une campagne de publicité du studio? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 17 Jan 2010 0:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Enki-Ea a écrit :
Curieux que nous ayons sur ce fil tant de tenants du film à moins de 10 messages (quand ce n'est pas 1 ou 2). Sans vouloir être accusé de penser à mal, ne serait-ce pas par hasard une campagne de publicité du studio? :?:



Je vous trouve bien méchant, ne feriez pas une contre-campagne payée par un studio concurrent? :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 17 Jan 2010 0:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
SherlokHolmes a écrit :
Le propos, comme un internaute le nota précédemment, est ailleurs : l’instrumentalisation politique de la religion, puis son accaparement à travers un clergé servant de courroie de transmission à l’oppression sociale et intellectuelle.
Certains aspects libérateurs du christianisme sont d’ailleurs mis en avant, comme l’aide aux plus faibles.
Ce propos est lui aussi très consensuel et n'a rien d'original : tous les films mettant en jeu l'Église catholique l'abordent depuis plus de trente ans. Mais selon moi, il n'est qu'une toile de fond dans ce film précis, centré sur Hypatie qui ne fait que de brèves apparitions dans l'arène politique.

Les "aspects libérateurs" sont eux aussi des poncifs. Les Romains n'ignoraient rien des principe de charité, et des distributions de pains aux plus pauvres, de la part de l'État ou de riches donateurs (évergétismes) n'étaient pas incongrues.

Citer :
La femme jouant Hypatie, Rachel Weisz, est sublime de sincérité et de rage contenue, limite shakespearienne.
C'est votre avis. Je ne peux que vous conseiller de revoir un bon Shakespeare :wink:

Citer :
Vous confondez religion et mysticisme. Le néoplatonisme mêlant rationalisme et mysticisme, même si certains adeptes, effectivement, se vouaient aux pratiques religieuses. Rien dans les textes ne nous indique une Hypatie religieuse.
Erreur : le néo-platonisme est avant tout une doctrine philosophique. Elle cherchait à combiner la "religion" traditionnelle avec les idées des philosophes en un système rationnel. À ce titre, elle était capable de rétorquer point par point au christianisme qui tentait lui aussi de s'imposer en tant que système philosophique. On trouve un écho des controverses dans Saint Augustin, par exemple.

Citer :
Oui. Mais vous faîtes fi, dans votre ironie malvenue, de l’instrumentalisation politique de la religion, véritable propos du film.
Non, cf. ci-dessus.

Citer :
Faux, cf. Oreste, fraîchement converti au christianisme et reprochant à Cyrille sa manipulation de la parole du Christ, afin d’accabler Hypatie.
Non, face à Cyrille, Oreste reste muet et quitte l'église.

Citer :
Il n’est en aucun cas question de cela. La misogynie de la société romaine trouvant ses porte-voix lors de la scène de banquet, mettant en scène le père d’Hypatie, Théon, ou bien encore dans les rires gras éructés par les fonctionnaires lors de l’intervention désespérée d’Hypatie au sein du cénacle politique après le massacre de la communauté juive.
Il est tout-à-fait question de cela puisque le contraste est souligné entre une femme libre, qui se promène tête nue, et les chrétiennes voilées.

Citer :
Et pourtant, l’accusation de sorcellerie a tout à voir avec l’histoire sinistre du christianisme clérical.
Non. L'accusation de sorcellerie ne commence à avoir des effets juridiques qu'à partir de la fin du Moyen-Âge.

Citer :
Rien dans les textes ne nous indique une Hypatie religieuse.
Bouillon a écrit :
C'est pourtant d'une source chrétienne que l'on tire cela : Jean, Evèque de Nikiou
À ces deux remarques, on peut renvoyer à Socrate le Scolastique, qui écrit quelques années après les faits, et décrit bien Hypatie comme chef de l'école néo-platonicienne. Jean, évêque de Nikiou, écrit 200 ans après les faits, probablement pour un public qui n'imagine même pas que le néoplatonisme ait jamais existé, tout-à-fait comme le public cible de ce film. ;)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 17 Jan 2010 0:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 31 Août 2005 8:06
Message(s) : 40
[quote="Nebuchadnezar"]Du coup, le christianisme est lui-même emporté dans la caricature et devient un savant cocktail d'islamisme et de maoïsme fascisant, aussi près à détruire des livres qu'à voiler des femmes. L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est eux !


Petite nuance : c'est la bibliothèque du Sérapeum qui part en fumée. Pas la grande bibliothèque d'Alexandrie. Faut pas tout mélanger !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB