Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 0:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Je m'étonne de ne pas voir de sujet à propos de ce film sorti aujourd'hui !

Les acteurs jouent juste, le réalisateur alterne entre plans serrés sur leurs visages, plans larges sur Alexandrie au IVème siècle, ou plan encore beaucoup plus larges ! La musique est belle.

Le projet est extrêmement ambitieux et le budget sans doute énorme.

Lorsque l'on s'intéresse à tout - histoire, géographie, astronomie, religions, mathématiques, physique, sociologie - c'est un crime de manquer ce film !


Après, je suis juste un amateur d'histoire... les étudiants et chercheurs ou professeurs présents en nombre sur ce forum sauront relever les invraissemblances qui me sont inaccessibles ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 1:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Les méchants Chrétiens obscurantistes contre la science et le progrès. Toujours sur les mêmes que ça tombe depuis des années, voire des décennies, toujours la même soupe... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 8:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
... Et ce, dans "aux derniers sursauts de l'Empire romain". Cela nous fait déjà deux gros poncifs.
Cela dit ç'a l'air joli, la reconstitution d'Alexandrie semble superbe, peut-être s'agira-t-il d'un bon divertissement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 8:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Enki-Ea a écrit :
Les méchants Chrétiens obscurantistes contre la science et le progrès. Toujours sur les mêmes que ça tombe depuis des années, voire des décennies, toujours la même soupe... :rool:


Un peu facile comme commentaire ! Dans le film, il y a deux autres religions: elles ne sont pas présentées comme gentilles. Au contraire, tout le monde tape sur tout le monde. Les chrétiens ont gagné, ça n'en fait pas les plus méchants, mais juste ceux qui dominent à la fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 10:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Dailleurs magnifique commentaire sur France 2 dans la présentation ciné. Après la bande annonce, le commentateur nous sort deux âneries d'afilée : en 400 AVANT J-C en Egypte Antique. Et hop l'empire romain à la trappe!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 11:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Polycarpe de M. a écrit :
Dailleurs magnifique commentaire sur France 2 dans la présentation ciné. Après la bande annonce, le commentateur nous sort deux âneries d'afilée : en 400 AVANT J-C en Egypte Antique.

Ah ! Il y avait déjà des chrétiens en 400 avant J.-C. !? :P

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 12:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Bouillon a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Les méchants Chrétiens obscurantistes contre la science et le progrès. Toujours sur les mêmes que ça tombe depuis des années, voire des décennies, toujours la même soupe... :rool:


Un peu facile comme commentaire ! Dans le film, il y a deux autres religions: elles ne sont pas présentées comme gentilles. Au contraire, tout le monde tape sur tout le monde. Les chrétiens ont gagné, ça n'en fait pas les plus méchants, mais juste ceux qui dominent à la fin.


Je ne l'ai pas vu, mais le seule bande annonce montre quand même un gros film bien binaire pétri de bon sentiments à l'américaine... Ensuite il donne dans le catastrophisme de la fin de l'Empire... ce qui n'est pas pour me plaire et qui est pour le moins inexact...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 12:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Polycarpe de M. a écrit :
Dailleurs magnifique commentaire sur France 2 dans la présentation ciné. Après la bande annonce, le commentateur nous sort deux âneries d'afilée : en 400 AVANT J-C en Egypte Antique. Et hop l'empire romain à la trappe!


8-| lol

Erreur d'étourderie je pense. Mais bon des chrétiens en 400 avt J-C faut le faire. B)

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
(Voix de Pierre Tchernia) En 400 avant JC toute la Gaule est occupée, toute ?....

Non sérieusement la bande-annonce ne donne vraiment pas envie d'aller le voir. On dirait que l'historicité est aussi réel que la trilogie des Momies. Et au moins, eux ils étaient drôles. (là je parle pour le 1 et le 2, pas le 3).

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:08 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je suis bien d'accord. Je trouve par ailleurs les statues vraiment carton pâte...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bon, par contre je ferais un effort pour regarder ce film ultérieurement car je déteste rester sur des préjugés. Il est rare cependant qu'en matière de cinéma, je me sois trompé. J'ai bien fait un effort pour Twilight (oui je l'avoue :oops: ), mais pas question d'aller le voir au cinéma pour payer plus de 7€.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Comme la plupart des autres je n'ai pas vu le film, mais j'ai un a priori plutôt positif. Déjà Amenabar n'est pas le premier bourrin hollywoodien venu (genre Emmerich) mais un réalisateur espagnol d'une grande finesse (Les Autres), ensuite le propos m'a l'air beaucoup moins caricatural que ce qu'il en ressort de vos avis. En tout cas, moi j'attends de voir avant de juger - peut-être avez-vous raison - mais vous allez vite en besogne tout de même.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Comme je l'ai dit ailleurs, un film qui commence sur la décadence de l'Empire romain... ça me pique un peu les yeux.

On remarque amusé un soldat romain du IIe siècle... Il est perdu? :mrgreen:


Pièces jointes :
Capturer.JPG
Capturer.JPG [ 52.91 Kio | Consulté 9974 fois ]

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Sincèrement je n'ai pas tant de préjugés que cela, c'est surtout la bande-annonce que je trouve lourdingue. C'est fréquent d'ailleurs, ce genre de choses...
Etant donné le parti-pris de départ (une femme, et savante avec ça, dans un monde de machos et de fanatiques) j'avoue douter de l'historicité de la chose, mais ça n'a jamais empêché à un film d'être réussi. Il est déjà sorti ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agora
Message Publié : 07 Jan 2010 15:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vestitudo a écrit :
Sincèrement je n'ai pas tant de préjugés que cela, c'est surtout la bande-annonce que je trouve lourdingue. C'est fréquent d'ailleurs, ce genre de choses...
Etant donné le parti-pris de départ (une femme, et savante avec ça, dans un monde de machos et de fanatiques) j'avoue douter de l'historicité de la chose, mais ça n'a jamais empêché à un film d'être réussi. Il est déjà sorti ?


Il est sorti hier je crois. Et pourtant, malgré vos doutes, les faits sont historiques, au moins dans les grandes lignes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie_d'Alexandrie

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB