Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les duellistes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=2476
Page 1 sur 2

Auteur :  Aislinn [ 24 Mai 2004 20:29 ]
Sujet du message :  Les duellistes

Parmit vous il y a t'il des personnes qui ont vu les duellistes?
Car j'aimerai avoir leurs avis sur ce film.
Ce n'est pas mon époque favorite et je ne sais pas si il est relativement authentique.
Personnellement je l'ai trouvé un peu long.

Aislinn

Auteur :  Grenouille [ 25 Mai 2004 8:42 ]
Sujet du message : 

j'ai vu le film et je dois dire que je n'ai pas raffolé, c'est pas mal fait mais c 'est franchement pas ma tasse de thé. Enfin, c'est juste un avis... :?

Auteur :  Arkan [ 27 Mai 2004 13:01 ]
Sujet du message : 

Quel tristesse ! que vous n'ayez apprécié ce film.
Les personnages sont fictifs, cependant l'atmosphère et la qualité des uniformes (avec l'évolution de la mode militaire au cours du film!) restent de toute beauté.
le duel à cheval reste, d'un point de vue des jeux de caméra fort révolutionnaire pour l'époque.
le duel final au pistolet est sublime...
les avis peuvent être partagés , mais n'oubliez pas de vous dire que nous avons à faire à un des premiers films et succès de Rildley Scott... :roll:
les plans sont particuliérement bien travaillés, de véritable tableaux vivants!!!

Auteur :  Clio [ 17 Fév 2008 9:52 ]
Sujet du message : 

Pour ceux que cela intéresse, le film est inspiré du roman, peu connu, de Joseph Conrad, Le Duel.

Auteur :  Clioxviii [ 17 Fév 2008 11:05 ]
Sujet du message : 

Ce n'est pas "mon époque", je ne m'interesse pas au militaire pourtant ,j'ai beaucoup apprécié ce film pour les raisons données par Arkan : on s'y croit et on veut savoir la fin.Je l'ai revu deux fois avec autant de plaisir.Je le recommande vivement.

Auteur :  Blitzkrieg [ 17 Fév 2008 11:15 ]
Sujet du message : 

C'est un superbe film. On est bien loin des clichés sur les campagnes napoléoniennes. Le personnage de Ferrault représente bien les soldats issus du rang des armées révolutionnaires et parvenus au grade d'officier. Ils se targuaient comme leurs prédécesseurs nobles de l'armée royale de défendre coûte que coûte le point d'honneur.

D'ailleurs la fin du film, avec en filigrane la restauration et les Cent jours, démontre parfaitement, à travers les choix des deux duellistes, le sort de ces "parvenus" au moment de la chute de Napoléon.

Si Ferrault suit le vol de l'Aigle et connait la disgrâce sociale finalement après l'échec de son maître, son adversaire a choisi l'attente et épouse une fille de la bonne noblesse et finit sa carrière général d'une armée royale...

Autre moment fort du film, la campagne de Russie et surtout la retraite sont très bien restituées. Les harcellements des cosaques, le froid meurtrier viennent pour la première fois interrompre le duel...

Auteur :  surcouf57 [ 12 Mai 2014 19:23 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

J'ai lu il y a quelques années un article dans "Historia" qui disait que ce film était inspiré de faits réels , à la différence près que les protagonistes avaient finis par s'apprécier. C'est un de mes films cultes , ne serait-ce que pour la photographie et suis sidéré de voir que R. Scott à put tourner cette pépite (considéré d'ailleurs par"HISTORIA" comme le meilleur film sur la Grande Armée) pour ensuite nous faire des c...ries comme son "Robin des Bois" (ah ! La scène du D-Day façon Philippe-Auguste!) 8-| lol lol lol

Auteur :  Robert Spierre [ 12 Mai 2014 20:30 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

Superbe...

Revu récemment sur le cable. Un vrai plaisir : une sorte de "Barry Lyndon" en + rythmé !

Et ce plan final... Wouahhhhhh :

Image

Les 3 premiers films de Ridley Scott : "The Duellists" / "Alien" / "Blade Runner".
Pas mal comme début ! B) B) B)

Auteur :  jovien [ 12 Mai 2014 20:50 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

Un de mes films favoris, dans la même catégorie que "Délivrance".

Auteur :  Robert Spierre [ 12 Mai 2014 21:02 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

C'est, de plus, la première fois que j'ai vu ces fameuses "tresses" dans un film :

Image

Revues dans le très beau "Le Joueur d'échecs" (1927) de Raymond Bernard :

Image


Image

Un bijou ! B)

Auteur :  A 25 [ 12 Mai 2014 22:13 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

Un beau film sur le plan esthétique et sur certains points historiques ( les uniformes en particulier) même si pour ma part je regrette quelques défauts comme le manque de scènes de bataille spectaculaires ( par manque de moyens sans doute) , l'absence de mise en relation avec l'ensemble de l'épopée napoléonienne ( qui rend l'histoire difficile à comprendre pour un non initié) et évidemment l'emploi de la langue anglaise ...un film que je recommande néanmoins malgré des bémols .

Auteur :  Robert Spierre [ 13 Mai 2014 17:42 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

Aigle a écrit :
même si pour ma part je regrette quelques défauts comme le manque de scènes de bataille spectaculaires ( par manque de moyens sans doute)
Tout-à-fait.
Et, pour l'anecdote, le film a été tourné en Dordogne et au Périgord.

Auteur :  Strandhögg [ 15 Mai 2014 15:04 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

J'ai beaucoup aimé le film duellistes. C'est grace à ca que j'ai pu découvrir les uniformes de Napoléon, c'est le plus beau costume militaire de l'histoire de l'Armée Francaise.

Robert Spierre a écrit :
C'est, de plus, la première fois que j'ai vu ces fameuses "tresses" dans un film :

Image



Par contre pour ces tresses, les soldats de Napoléon ne sont pas inspiré de leurs ancetres : les guerriers Viking ou Francs ?
Ou c'est les grognards eux même qui le sont inventé cette mode de coiffure ?

Auteur :  Hugues de Hador [ 15 Mai 2014 16:18 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

Bonjour

Strandhögg a écrit :
Par contre pour ces tresses, les soldats de Napoléon ne sont pas inspiré de leurs ancetres : les guerriers Viking ou Francs ?
Ou c'est les grognards eux même qui le sont inventé cette mode de coiffure ?


Je ne sais pas pour les "Grognard" par contre, pour les Hussards, n'oublions pas que la tradition de cette cavalerie légère vient des Hongrois et qu'il faut peut être chercher l'origine des tresses de ce côté là.

Bien à tous.

Auteur :  Drouet Cyril [ 15 Mai 2014 16:20 ]
Sujet du message :  Re: Les duellistes

Ces tresses sont des cadenettes dont le port était antérieur à l'Empire et particulièrement en vogue chez les hussards. Servant de "protection" contre les coups de sabre, son utilité était également esthétique et propre à affermir l'esprit d'unité de certains corps.
Voici ce qu'en dit Marbot dans ses Mémoires :

« tous les cavaliers devaient se ressembler par leur tenue, et comme les régiments de housards portaient non seulement une queue, mais encore de longues tresses en cadenettes sur les tempes, et avaient des moustaches retroussées, on exigeaient que tout ce qui appartenait au corps eût moustaches, queue et tresses.
Or, comme je n'avais rien de tout cela, mon mentor me conduisit chez le perruquier de l'escadron, où je fis emplette d'une fausse queue et de cadenettes qu'on attacha à mes cheveux déjà passablement longs, car je les avais laissés pousser depuis mon enrôlement. Cet accoutrement m'embarrassa d'abord; cependant je m'y habituai en peu de jours, et il me plaisait, parce que je me figurais qu'il me donnait l'air d'un vieux housard »

Napoléon ordonna la suppression des coiffures longues pour certains corps, et les cadenettes disparurent progressivement (mais pas complètement) au cours de l'Empire.

Témoignage d'Hyppolyte d'Espinchal (Souvenirs militaires):

"Sous l'Empire, il fut ordonné, au grand mécontentement des hussards, de supprimer la queue et les cadenettes, coiffure à laquelle ils tenaient essentiellement et dont on n'obtint que difficilement la suppression par la résitance des colonels qui regardaient cet ornement comme inhérent à la tenue. Le 5e Hussards fut le dernier régiment qui fut contraint de se soumettre. Plusieurs fois, sur le point de faire exécuter cet ordre, le colonel avait cédé au chagrin de la troupe ; mais une dernière injoction formelle du ministre de la Guerre ne permettant plus de différer davantage, il fallut céder à la nécessité, et à cet effet, je proposai au colonel d'en finir tout d'un coup sans laisser aux hussards le temps de la réflexion ; il adopta mon idée qui eut un plein succès. Ordinairement notre marche était partagée par une halte plus ou moins longue pour laisser reposer les chevaux et les ressangler : ce fut ce monent là qui fut choisi.
Le régiment, pied à terre, la bride dans le bras gauche, reçut le commandement de mettre le sabre à la main et de faire par le flanc droit ; puis, dans cette position, l'ordre fut donné à chacun de couper la queue de son chef de file ; cette exécution se fit spontanément et d'une manière si prompte et si inattendue qu'en moins de quelques minutes, huit cents queues restèrent sur le terrain que nous abandonnâmes aussitôt sans laisser aux hussards la faculté de faire leurs adieux à un ornement auquel ils tenaient tant."

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/