Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 10 Oct 2013 16:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je ne vais pas trop revenir sur le film en lui-même mais plutôt sur son étrange destin.

Voilà, je n'ai jamais réussi à voir le chef d'oeuvre d'Abel Gance en ENTIER.
Ca paraît incroyable mais il a toujours été très difficile de se procurer un support ou de le visionner en "direct" (télé ou cinéma). J'ai d'ailleurs le souvenir particulièrement désagréable 8-| d'une diffusion à la télé d'une version comprenant des extraits d'autres films :rool: ... A croire que c'était du Ed Wood ou du Roger Corman ! lol

Je suis tombé sur un import allemand

Image

avec des sous-titres dans la langue de Rammstein...
C'était ça ou un import italien, avec des sous-titres dans la langue de Materazzi.

Enfin...
Ce qui est délirant c'est que ce film fait partie de l'Histoire du Cinéma et du patrimoine français. Je vais donc commander un film français (à un prix correct) mais sous-titré en allemand.
Et je ne sais sur quelle version je vais tomber... Sachant que le film a été maintes fois "charcuté".
- - - - -
Dire qu'en 1927, date de la sortie du film, on a droit à "Metropolis" et à "La Passion de Jeanne d'Arc"...
Un grand cru !

Abel Gance a privilégié l'aspect lyrique, la "poésie" à la réalité historique.
Mais son film est empreint d'une puissance visuelle incroyable.

Image
Les "fantômes" de la Révolution qui apparaissent à Bonaparte : Saint Just (Abel Gance), Robespierre, Danton, Marat (Antonin Artaud) et Couthon.

Et quel audace sur le plan cinématographique !

Image

Image
http://www.youtube.com/v/-dWQS8OCPUo

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 10 Oct 2013 18:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Un film "culte" !
Des scènes immortelles !
De mémoire, durée 6h à l'origine et version muette la plus longue restaurée dans les années 80 (Coppola ?) 5h et quelque.
La version que vous évoquez est "Bonaparte et la Révolution" (Gance et Lelouch 1970) avec scènes rajoutées qui ne sont nullement une valeur ajoutée, loin de là.
Gance avait supervisé une version avec son postsynchronisé dans les années 30.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 10 Oct 2013 19:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
bourbilly21 a écrit :
Un film "culte" !
Des scènes immortelles !
De mémoire, durée 6h à l'origine et version muette la plus longue restaurée dans les années 80 (Coppola ?) 5h et quelque.
La version que vous évoquez est "Bonaparte et la Révolution" (Gance et Lelouch 1970) avec scènes rajoutées qui ne sont nullement une valeur ajoutée, loin de là.
Gance avait supervisé une version avec son postsynchronisé dans les années 30.

Les reconstitutions
Cinq restaurations argentiques de ce film ont été à ce jour réalisées :
1) De 1953 à 1959: par Henri Langlois et Marie Epstein (19 bobines), présentée au festival de Venise en 1953.
2) De 1969 à 1982: première restauration par Kevin Brownlow, historien anglais du cinéma, avec le BFI, (6630m soit 4h508), présentée au festival de Telluride (Colorado. USA) le 1er septembre 1979.
3) En 1983: seconde restauration de Kevin Brownlow, toujours avec le BFI, mais cette fois avec la Cinémathèque Française (7155m soit 5h13), présentée au Havre les 13/14 Novembre 1982 et à Paris au Palais des Congrès les 23/24/25 Juillet 1983.
4) En 1991/1992: restauration par Bambi Ballard avec la Cinémathèque Française (7500m soit 5h28), présentée sous la Grande Arche de la Défense les 29/30/31 Juillet 1992.
5) En 2000: troisième et dernière restauration de Kevin Brownlow avec réintroduction des teintages et virages, (5h30 soit 7542m). Présentée au Royal Festival Hall de Londres en Juin 2000.
Ces restaurations successives, présentées en divers points du monde (Paris, Rome, New York, Londres, Telluride, Monte Carlo, etc...), ont toutes rencontré un grand succès.
Cependant, entre les versions remontées par Gance à différentes époques, celles recoupées par différents distributeurs, les restaurations et les propres coupes qu'elles durent subir certaines fois, la situation patrimoniale du film était devenue des plus confuses. Des personnes comme Claude Lelouch et Kevin Brownlow identifiaient 19 versions du film, Francis Ford Coppola, un probable total de 23...
C'est pourquoi en 2008, la Cinémathèque française a décidé d'arrêter toute exploitation du film, et désigné le réalisateur et chercheur Georges Mourier, pour entreprendre une vaste expertise du fonds « Napoléon » à l'échelon national (Cinémathèque française, Archives françaises du film et Cinémathèque de Toulouse), ainsi que la reconstruction et la restauration numérique de la version originelle dite « Apollo ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_(film,_1927)


Image
:rool: :rool: :rool:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 10 Oct 2013 20:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Ce qui me chagrine aussi c'est de savoir que (même si on arrive à se procurer le DVD avec la vraie bonne version initiale) maintenant ce sera quasi impossible de voir ce film sur écran géant comme il était prévu à l'origine (je me souviens encore avec nostalgie d'"Austerlitz" à sa sortie au Gaumont palace à Paris...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 10 Oct 2013 22:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

J'ai vu ce film deux fois, une fois dans les arènes de Nîmes en 91 où 92 et quelques années plus tard sous l'Arche de la Défense.
Je suis entièrement d'accord pour dire que c'est est un pur chef d’œuvre.
Il est pratiquement jamais joué de part sa longueur (plus de 5 heures) et sur écran géant. Et surtout depuis l'ajout d'une partition musicale, par Carmine Coppola (le père de Francis Ford) car aucun orchestre ne veut jouer pendant plus de cinq heures, où alors les cachets sont exorbitants.
Pour les deux représentations que j'ai pu assister, l'orchestre était celui de la Garde Républicaine, donc militaires, qui ont exécutés les ordres venus d'en haut en trainant un peu les pieds, car eux n'ont touché que le défraiement prévu par la Loi.
Cela dit ce film porte un peu la poisse, tout ceux qui ont voulu s'en occuper ont eu des problèmes pour monter l'affaire, à commencer par le père Coppola et Bambi Ballard.
Il est vrai qu'avec la musique de Coppola ce film à vraiment de la " gueule "

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 11 Oct 2013 7:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Gér@rd a écrit :
Ce qui me chagrine aussi c'est de savoir que (même si on arrive à se procurer le DVD avec la vraie bonne version initiale) maintenant ce sera quasi impossible de voir ce film sur écran géant comme il était prévu à l'origine (je me souviens encore avec nostalgie d'"Austerlitz" à sa sortie au Gaumont palace à Paris...).
Pourriez-vous me donner l'info, svp ? Merci. Je sais que Gance a fait rajouter des voix suite à l'apparition du parlant.

Le film que j'ai commandé a une durée de 222 mn (2 dvd). Références : Studio Canal - sortie 16 mai 2012.
Sur la jaquette figure le logo d'American Zoetrope, la société de production créée par Coppola et Lucas.
Apparemment, c'est la version de 1981 :

Le film n’a donc pas cessé d’être coupé, retouché, allongé, jusqu’au moment où, drôle de rencontre dans l’histoire du cinéma, il est fini dans les mains de Francis Ford Coppola. La version aujourd’hui plus aisée à voir, a été en effet diffusée par American Zoetrope, à partir de la reconstitution du film faite par l’historien du cinéma Kevin Brownlow (partiellement écourtée) pour une durée totale de 4 heures, avec l’accompagnement musical de Carmine Coppola.
En 1981, l’année de la mort d’Abel Gance, Coppola a repris ainsi le flambeau, et a restitué au monde le chef d’ouvre du réalisateur français. Celle qui pourrait sembler une anecdote anodine, permet au contraire de penser le lien qui existe entre les deux réalisateurs, et de comprendre au spectateur d’aujourd’hui la portée de l’oeuvre de Gance : de Napoléon à Apocalyspe now, la boucle est bouclée…

http://www.iletaitunefoislecinema.com/c ... gance-1927

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 11 Oct 2013 7:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Robert Spierre a écrit :
Gér@rd a écrit :
Ce qui me chagrine aussi c'est de savoir que (même si on arrive à se procurer le DVD avec la vraie bonne version initiale)...
Pourriez-vous me donner l'info, svp ? Merci. Je sais que Gance a fait rajouter des voix suite à l'apparition du parlant. Le film que j'ai commandé a une durée de 222 mn ...
Ah désolé (je vois après coup que ma phrase était ambigüe :-|)... Je n'ai pas plus d'info que vous là dessus. Je faisais en fait une disgression nostalgique et voulais dire simplement dire que, même si on pouvait se procurer un jour la version idéale telle qu'Abel Gance l'aurait voulu à la fin de sa vie, on serait de toute façon malheureusement limité à une vision DVD. Idem pour plein de films conçus à l'époque pour être projetés dans des grandes salles sur écrans géants avec un max de spectateurs (l'ambiance de la salle joue aussi beaucoup par rapport à une vision en solitaire avec un DVD chez soi). C'est le cas aussi bien pour le "Napoléon" d'Abel Gance que pour "Naissance d'une nation" ou "Les dix commandements".

Toutes ces immenses salles avec écran géant ont disparu à peu près partout dans les années '80 (à Paris il ne doit plus guère subsiter que le "Rex"). Ceci dit je ne crache pas dans la soupe et suis bien content de disposer comme tout le monde de DVD, Internet, etc... qui sont actuellement un formidable outil de diffusion de la culture (pour le meilleur et pour le pire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 11 Oct 2013 8:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Mince ! :mrgreen:
J'étais soudainement rempli d'espoir...

Pour en revenir à vos propos, on dispose actuellement de la possibilité de visionner à priori n'importe quel film : personnellement, j'ai pu me procurer des films considérés comme des classiques du cinéma expressionniste allemand et des années 20, comme "L'Etudiant de Prague", "L'Homme qui Rit", "Les Nibelungen", "L'Aurore" etc.

"Avant", le seul moyen c'était une diffusion au Cinéma de Minuit ou dans un cinéma d'Art et Essai.
Effectivement, on a perdu la magie du grand écran : vous citiez "Les 10 Commandements", je pourrais évoquer "Ben-Hur" et sa fameuse scène de chars... Scène d'ailleurs tournée (pendant 6 mois !) par Sergio Leone.

On n'a quand même pas à se plaindre... :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 11 Oct 2013 10:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Je ne sais pas si l'ajout de voix a été fait pour une des versions de ce film, j'ai toujours vu une version muette, mais on m'avait précisé qu'Abel Gance, avait demandé aux acteurs de dire leur texte comme si le film était parlant.
Peut être pensait-il déjà à une prochaine sonorisation de son film ?

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 11 Oct 2013 11:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Rapentat a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas si l'ajout de voix a été fait pour une des versions de ce film, j'ai toujours vu une version muette, mais on m'avait précisé qu'Abel Gance, avait demandé aux acteurs de dire leur texte comme si le film était parlant.
Peut être pensait-il déjà à une prochaine sonorisation de son film ?

Cordialement.
Il existe effectivement une version parlante... avec des voix rajoutées : ça donne cette scène incroyable de "La Marseillaise" où Rouget de Lisle vient présenter sa création à Danton et au Club des Cordeliers. Alexandre Koubitzky, qui joue Danton, était chanteur d'opéra et chante réellement.

Image
Image
http://image.toutlecine.com/photos/n/a/ ... e-01-g.jpg

Il y a des images fantastiques avec cette caméra qui plonge sur l'audience... B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 24 Oct 2013 10:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Robert Spierre a écrit :
Je suis tombé sur un import allemand

Image

avec des sous-titres dans la langue de Rammstein...
C'est la version de Coppola, avec des intertitres en anglais.

J'ai donc enfin pu voir ce film mythique en entier. B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 12 Août 2014 8:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Robert Spierre a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Je suis tombé sur un import allemand

Image

avec des sous-titres dans la langue de Rammstein...
C'est la version de Coppola, avec des intertitres en anglais.

J'ai donc enfin pu voir ce film mythique en entier. B)


Hum c'est extrêmement complexe tout ça !

Le prix à payer pour avoir la version complète c'est les sous-titre en anglais c'est ça ? (c'est un moindre mal)
Je vous vois parler d'une version "sonorisée", est ce que cela ne casse pas le charme ? est ce une version muette que cette dernière ?
Et la musique c'est celle prévue au départ (en 1927) ? (c'est pas Honegger qui l'a faite ?)

C'est quand même hallucinant que ce ne soit pas plus disponible ... surtout en français !!!
Alors que les Fritz Lang, Murnau, Eisenstein sont disponibles ... pour notre plus grand bonheur, Gance n'a pas droit a tout ça !
Et qu'on ne vienne pas me parler de longueur de film ... Dr Mabuse de Lang fait plus de 4h30 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2014 7:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Tristan33 a écrit :
Le prix à payer pour avoir la version complète c'est les sous-titre en anglais c'est ça ? (c'est un moindre mal)
Je vous vois parler d'une version "sonorisée", est ce que cela ne casse pas le charme ? est ce une version muette que cette dernière ?
Et la musique c'est celle prévue au départ (en 1927) ? (c'est pas Honegger qui l'a faite ?)
Vous pouvez vous faire une idee de la version en question via ce lien :

http://www.tudou.com/listplay/pWmS-h1DU ... vBHHw.html

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Août 2014 23:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Merci :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Napoléon" - Abel Gance
Message Publié : 15 Avr 2015 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2011 19:54
Message(s) : 22
Localisation : Picardie
J'ai eu la chance d'assister en février à une conférence présenter à la Cinémathèque française sur le film "Napoléon" (avec la présence de Francis Ford Coppola himself :mrgreen: ). C'était extrêmement intéressant et très instructif. Je vous communique le lien vers le site internet de la Cinémathèque pour les personnes qui voudraient voir les vidéos (la conférence a été filmée) :

http://www.cinematheque.fr/fr/actualite ... oleon.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB