Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ida
Message Publié : 19 Fév 2014 17:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Je voudrais vous recommander d'aller voir un film polonais : Ida.

Résumé d'Allociné : "Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie."

Le film présente deux qualités rares : son esthétique est sublime (la Pologne sous la neige filmée en noir et blanc !) et son sujet poignant. Judaisme, communisme, catholicisme, contraste entre le monde des villes et des campagnes, culture classique et pauvreté quotidienne s'entrecroisent pour décrire la complexe identité de la Pologne d'après-guerre. Et ce avec un scénario inattendu, le dénouement du film m'ayant semblé imprévisible (mais non pas improbable). Ajoutons que les acteurs sont excellents et que la reconstitution de l'époque semble parfaite (au moins à mes yeux occidentaux).

Je connais trop mal la Pologne de cette époque pour porter un jugement définitif sur la dimension historique de ce film. On peut juste être surpris par le fait qu'il n'y ait aucune allusion aux occupants allemands ...comme si la guerre n'avait été livrée que par des Polonais, les uns contre les autres ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ida
Message Publié : 19 Fév 2014 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
On peut juste être surpris par le fait qu'il n'y ait aucune allusion aux occupants allemands ...comme si la guerre n'avait été livrée que par des Polonais, les uns contre les autres ...


J'ai noté ce fait dans certains documentaires. Les témoins survivants se rappelant des actions des milices envoyées à leur poursuite. Les allemands n’apparaissant que comme les donneurs d'ordres. Ce qui donne l'impression qu'en fait on continuait des combats idéologiques commencés avant la guerre et qui continueront après la guerre. Pendant la guerre, la présence des allemands donne un avantage certain aux milices fascisante. Après la guerre, la présence des soviétiques permettant de faire basculer la situation à l'avantage des forces de gauche. Mais, dans les maquis, les résistants voient et combattent surtout des miliciens. Dans de nombreuses régions d'Europe, il y a eu de vrais épisodes de guerre civile entre maquisards et miliciens, voire entre maquis de diverses obédiences. On combattait plus les ennemis intérieurs que les occupants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ida
Message Publié : 19 Fév 2014 17:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Intéressante observation. Mais peut elle s'appliquer à la Pologne où les collaborateurs furent particulièrement peu nombreux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB