Darwin1859 a écrit :
Toujours pas convaincu.
Il est tout de même significatif que Steve Jobs ne se soit jamais exprimé sur ce sujet. (Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas volontaire.)
D'autre part, j'ai déjà lu il y a une dizaine d'années un autre démenti venant d'Apple, qui expliquait que Steve Wozniak mangeait beaucoup de pommes, pendant qu'ils travaillaient au développement de leur premier micro-ordinateur, et que c'était donc tombé comme ça.
Sauf que les décodeurs du Monde mentionnent que Steve Wozniak craignait une réaction de la part du label de disques Apple Records, label des Beatles. Il faudrait donc s'entendre... (A l'époque où a été créé Apple, on était bien loin d'imaginer dans les maisons de disque que l'informatique de bureau, qui n'existait pas encore, devenue informatique familiale, serait un jour un support de diffusion musicale : le risque de conflit était quasiment nul.)
En tous cas, que Apple diffuse cette version simplette "d'appétit pour les pommes" m'avait convaincu à l'époque que c'est bien à Alan Turing qu'ils avaient pensé au début, mais que cette histoire de suicide au cyanure n'étant pas très sexy, Apple devenue une marque grand public avait préféré une version commercialement plus correcte, et donc inventé la première histoire qui leur était venue à l'esprit. (mangez des pommes !
) Histoire que je trouvais peu convaincante.
En tous cas ce n'est pas le commentaire absurde du créateur du logo qui me convaincra d'abandonner la "légende" : "Selon le designer, la morsure devait aussi représenter « toutes les connaissances que les utilisateurs obtiendraient de cet ordinateur ». (mangez des pommes, ça donne de l'instruction !
) Pour moi le fait que la pomme soit entamée évoque plutôt l'idée que quelqu'un a mordu dedans... (Oui, je sais, l'idée est trop simple pour un créateur de logo ! Mais c'est exactement ce qu'il aurait fait si on lui avait demandé d'illustrer l'histoire d'Alan Turing.) Et puis, dans ce "décodage" du Monde, le fait que le créateur de logo ne reçoive aucune instruction de Steve Jobs et crée tout lui-même n'est pas crédible : Steve Jobs était le plus commercial des deux fondateurs, et jamais il n'aurait laissé quiconque définir seul un élément de la future image de marque de la boite.
Steve jobs n'a jamais rien dit ? Soit il ne souhaitait pas se forcer à démentir publiquement son admiration pour Alan Turing, soit, à la rigueur, il préférait laisser courir l'histoire : "Quand la légende est meilleure que la vérité, imprimez la légende !" Pour ma part, je choisis de l'imiter, quel que soit son motif, et je garde la légende.