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Message Publié : 15 Juin 2017 18:29 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Vous avez bien supposé.

Le terme "caucasien" est couramment utilisé aux Etats-Unis pour désigner le type européen. Cet usage vient d'une ancienne théorie selon laquelle les Européens seraient originaires du Caucase. Le terme officiel, utilisé lors des recensements, est toutefois "blanc".

L'administration américaine reconnaît cinq catégories raciales :
- American Indian or Alaska Native,
- Asian,
- Black or African American,
- Native Hawaiian or Other Pacific Islander,
- White.

Le village de La belle et la bête se situerait dans le Périgord. Qu'évoque le château de La belle au bois dormant tel qu'on peut le voir dans le parc Disney ? Il rappelle des dessins de Victor Hugo, le château de Pierrefonds ou le lycée des Pontonniers à Strasbourg.

Un prêtre noir dans le Périgord du dix-huitième siècle est peut-être irréaliste. On pouvait toutefois rencontrer des prêtres noirs dans les colonies portugaises. Mais on n'a jamais vu nulle part de prince épousant une roturière avant la fin du vingtième siècle.


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Message Publié : 15 Juin 2017 19:14 
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Eginhard
Eginhard
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Pour ce que cela vaut, le château de la Belle a été inspiré me semble-t-il par le château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière.

Image

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Message Publié : 15 Juin 2017 20:13 
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Il me semble avoir lu ou vu qu'il y eut aussi une influence du Mont Saint Michel?

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"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


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Message Publié : 15 Juin 2017 20:17 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Ce n'est pas Pierrefonds qui inspira Louis II ?


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Message Publié : 16 Juin 2017 0:22 
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Jefferson a écrit :
Pour ce que cela vaut, le château de la Belle a été inspiré me semble-t-il par le château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière.

C'est la plus belle photo de Neuchwanstein que je connaisse. Merci, je la garde.

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Message Publié : 16 Juin 2017 7:47 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Jefferson a écrit :
Pour ce que cela vaut, le château de la Belle a été inspiré me semble-t-il par le château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière.

Image


N'est ce pas plutôt la "Belle au bois dormant" ?

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Message Publié : 16 Juin 2017 8:39 
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Eginhard
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nico86 a écrit :
Jefferson a écrit :
Pour ce que cela vaut, le château de la Belle a été inspiré me semble-t-il par le château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière.

Image


N'est ce pas plutôt la "Belle au bois dormant" ?


Si, si. Je répondais à Barbetorte, qui écrivait :

Citer :
Qu'évoque le château de La belle au bois dormant tel qu'on peut le voir dans le parc Disney ? Il rappelle des dessins de Victor Hugo, le château de Pierrefonds ou le lycée des Pontonniers à Strasbourg.


En effet "la Belle", ce n'était sans doute pas très clair. La "belle endormie", disons :)

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Message Publié : 16 Juin 2017 11:57 
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Jefferson a écrit :
En effet "la Belle", ce n'était sans doute pas très clair. La "belle endormie", disons :)

Assez bêtement, je suis tombé dans le panneau en pensant à la Belle et la Bête. :oops:

Mais ce n'est pas la Belle qui a un château... c'est la Bête !

Life is unfair ! :mrgreen:

Il y a un des châteaux de la Loire qui se prétend le vrai château de la Belle au Bois Dormant, et fait sa pub là-dessus. J'ai déjà visité - il est effectivement assez convaincant dans le rôle - mais j'ai oublié son nom.

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Message Publié : 16 Juin 2017 12:01 
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Fustel de Coulanges
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Message Publié : 16 Juin 2017 13:36 
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Marc Bloch
Marc Bloch

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Cette expression de caucasien est grotesque.

Parce que les Américains emploient des expressions absurdes, devrions nous les copier ?

En plus l'expression "purs caucasiens" laisse penser qu'existeraient des races pures ...où vont ils chercher tout cela ?


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Message Publié : 16 Juin 2017 13:56 
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Eginhard
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Le terme "caucasien" est en effet tombé en désuétude. Il y a une vingtaine d'années, je trouvais assez fréquemment, dans les textes anglais "white caucasian".

Après, bon, "blanc" n'est pas forcément moins grotesque. J'en veux pour preuve mes filles qui ne comprenaient pas, à huit ans, qu'on se dise "blancs" alors qu'il ne fallait pas être bien futé pour voir qu'en réalité nous étions "beiges" et que leur petite copine "noire" était "marron clair". Comme leur maman après trois semaines en Sardaigne.

Ce fil est déjà limite, faut-il ajouter un débat sur la pertinence de tel ou tel qualificatif pour indiquer la couleur de peau ?

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Message Publié : 16 Juin 2017 14:01 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Localisation : Vienne (86)
Il serait intéressant de demander aux enfants d'une dizaine d'années ce que leur évoquent la belle au bois dormant et bien d'autres comtes...une grande majorité d'entre eux auront davantage en tête un DVD ou livre de Disney que les comtes de Perrault. Doit t'on appeler cela un phagocytage culturel ?!?

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Message Publié : 16 Juin 2017 14:28 
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Marc Bloch
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Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
nico86 a écrit :
Il serait intéressant de demander aux enfants d'une dizaine d'années ce que leur évoquent la belle au bois dormant et bien d'autres comtes...une grande majorité d'entre eux auront davantage en tête un DVD ou livre de Disney que les comtes de Perrault. Doit t'on appeler cela un phagocytage culturel ?!?


Il y a eu en 2006 une très belle exposition sur l'univers des contes de Disney.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/ ... alt-disney

J'avais alors découvert que les dessins ne devant rien à Walt D. mais étaient l'oeuvre d'artistes européens - en particulier des Allemands réfugiés aux Etats-Unis pour échapper au national-socialisme. Ceux-ci se sont souvent référés à des oeuvres romantiques européennes du XIXè siècle pour représenter le moyen Age des contes de fées.

On peut voir là une véritable inter-action entre la culture européenne et l'américaine !


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Message Publié : 16 Juin 2017 15:07 
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nico86 a écrit :
Il serait intéressant de demander aux enfants d'une dizaine d'années ce que leur évoquent la belle au bois dormant et bien d'autres comtes...une grande majorité d'entre eux auront davantage en tête un DVD ou livre de Disney que les comtes de Perrault. Doit t'on appeler cela un phagocytage culturel ?!?


Si cela leur donne l'envie plus tard de feuilleter l’œuvre de Perrault ...

Au fait, faut-il rappeler que quelque part les studios de Disney s'inscrivent en continuateurs de Perrault, car ils font exactement ce qu'il a fait. On feint d'oublier qu'il a prix des vieux contes et qu'il les a toiletté, présentés avec de belles gravures pour les vendre. La démarche n'est pas bien différente de celle des studios Disney : prendre de "vieilles" choses, les dépoussiérer, les fixer sur un support moderne pour leur donner une nouvelle "modernitude". Perrault imitait en cela des auteurs plus anciens qui firent de même avec des contes encore plus vieux, qui eux-même ...

Les mythologues affirment que certains des contes que nous évoquons ici ont peut-être été imaginés à la fin du paléolithique, car on trouve des versions différentes d'histoires similaires dans des populations qui ont été séparées voilà des millénaires. Bref, chaque fois qu'une histoire risquait de devenir incompréhensible car culturellement trop éloignée du vécu des auditeurs, il y a eu des auteurs pour en faire une version actualisée ... Et cela devrait continuer tant qu'il y aura des humains pour raconter des histoires et d'autres pour les écouter

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 16 Juin 2017 15:29 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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Jerôme a écrit :

Il y a eu en 2006 une très belle exposition sur l'univers des contes de Disney.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/ ... alt-disney

J'avais alors découvert que les dessins ne devant rien à Walt D. mais étaient l'oeuvre d'artistes européens - en particulier des Allemands réfugiés aux Etats-Unis pour échapper au national-socialisme. Ceux-ci se sont souvent référés à des oeuvres romantiques européennes du XIXè siècle pour représenter le moyen Age des contes de fées.

On peut voir là une véritable inter-action entre la culture européenne et l'américaine !


Merci cher Jérôme de ce rappel. J'avais visité cette expo avec enthousiasme et stupéfaction. En effet on y découvrait l'incroyable occultation du lien entre les studios Disney et l'Europe. Convergence paradoxale entre les deux rives de l'Atlantique pour nier l'évidence...

Du côté européen (sous l'influence des communistes ?), les films Disney étaient caricaturés en usine commerciale sans ambition esthétique .. mais du côté américain, on avait aussi fait le choix de cacher les origines européennes des dessinateurs - peut-être parce que beaucoup d'entre eux étaient allemands, communistes et/ou juifs semble-t-il - alors qu'il fallait préserver le mythe de l'américanité démocratique et protestante de préférence de Disney...


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