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Message Publié : 01 Avr 2019 10:26 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
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Je suis moins sévère que Loïc aussi
les scènes de combat sont bien filmées et on se prend à aimer les personnages !
très bonne illustration au début du travail des artilleurs.
et le combat final dans le village est stressant au possible.
(mais bon Dieu, pourquoi Samy Nacery déclenche-t-il trop tôt ses rafales) ?? >:( >:(

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 02 Avr 2019 18:57 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Pierma a écrit :
En même temps, si un cinéaste plus équilibré avait fait un film sur ce sujet (et le temps n'a pas manqué entre 1945 et 2006) le résultat aurait certainement été moins polémique. Mais manifestement ça n'intéressait personne.

Le souci est là... Il y a eut toute une polémique autour de ce film, au moment de sa sortie. Dans les médias, certains parlaient d'une face « inconnue » ou même « cachée » de la Seconde Guerre Mondiale. En réalité, il aurait plutôt fallu parler d'une réalité méconnue... Pour ceux qui s'intéressaient un peu au sujet en général, et aux forces françaises libres en particulier, il ne manquait pas de bouquins et autres articles spécialisés pour se documenter.
Seulement voilà, effectivement, il faut croire que la plupart des Français eux-mêmes ne s'intéressaient pas à cet aspect de la Seconde Guerre Mondiale.
Avec Indigènes, Rachid Bouchareb donnait sa vision des choses... Qui n'est pas plus subjective que celle que l'on peut trouver dans la plupart des autres films de guerre. Je ne vois guère de film de guerre donnant une vision totalement objective des évènements qui y sont décrits...

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 02 Avr 2019 21:54 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Pour ceux qui,même enfants ont,comme moi ,vécu la seconde guerre mondiale,oui,il y avait la réalité,laissée dans les mémoires,ainsi celle du défilé du 14 juillet 1945 à Paris........avec ses troupes Nord Africaines très nombreuses,les régiments de tirailleurs avec leurs "Noubas" leurs béliers..... et ,les plus patibulaires,des vrais "croquemitaines"....Les"Goums": Turbans sur le crâne grands poignards coup de poing passés aux ceinturons,fortes barbes,"Nails" aux pieds,souvent grands dans leur djellaba rayée de noir,de gris,une apparence barbare.....


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Message Publié : 06 Mai 2019 17:19 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Revu hier un film que je n'avais pas revu depuis sa sortie : "Le Temps d'aimer et le Temps de mourir" ("A Time to Love and a Time to Die") de Douglas Sirk, sorti en 1958.

L'histoire est celle d'un soldat allemand sur le front russe en 1944 qui, bénéficiant d'une permission de trois semaines, retourne en Allemagne retrouver sa famille. Cette histoire se double rapidement d'une histoire d'amour mais c'est la guerre le sujet principal du du film. Peu de scènes de guerre sur le front russe (juste un peu au début et à la fin). La description est celle de l'Allemagne sous les bombes et des allemands essayant de survivre dans les ruines et les abris entre deux bombardements, leurs rapports avec les autorités (Gestapo...) et le film est parsemé de plan saisissant de cette Allemagne en ruine.

Film doublement intéressant d'abord parce que Douglas Sirk était un "grand" metteur en scène surtout connu pour ses "mélos flamboyants" (ce n'est pas péjoratif ;)). Cinéaste d'abord allemand, il part aux USA en 1937 où il fera le reste de sa carrière. Et film intéressant aussi parce que le scénario reprend un roman d'Erich Maria Remarque (qui joue d'ailleurs un rôle dans le film). Il se dégage rapidement du film une atmosphère très prenante et un ton très particulier basculant en permanence entre une banale histoire d'amour et le drame (c'est un mélodrame, mais soyez rassuré : ça se termine mal... B) ).

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Message Publié : 07 Mai 2019 20:56 
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Grégoire de Tours
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Au sujet "d'Indigènes", je suis de l'avis de Loïc. C'est un film "à thèse", tout à fait exagéré, fait pour la polémique et attiser ou plutôt créer un ressentiment dans des générations qui n'ont pas connu la guerre. Mon grand'père était un de ces "indigènes", marocain engagé dans les corps-francs, puis dans la division blindée de Leclerc. La réalité qu'il a vécue avec ses camarades n'était absolument pas celle du film, mais celle d'une camaraderie de tous les soldats. Cette camaraderie ne s'est jamais démentie après la guerre, j'ai pu le constater car suis allé souvent avec lui aux commémorations de la 2e DB où venaient les anciens survivants, à Paris et en Normandie. Les blindés de Leclerc ont débarqué en Normandie. Je ne sais pas si l'armée qui était en Provence a été moins bien traitée, mais mon grand'père n'a jamais eu de problèmes de pension, ni de manque de reconnaissance militaire, bien au contraire.

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Message Publié : 07 Mai 2019 21:50 
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Grégoire de Tours
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Message Publié : 07 Mai 2019 22:54 
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Plutarque
Plutarque

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J'ai revu, avant hier, et avec un grand plaisir "La chute" d'Oliver Hirschbiegel.
Bruno Ganz y est, je trouve, génial dans un rôle difficile.
Un personnage qui m'a frappé, c'est celui de Magda Goebbels. Comment une mère peut-elle en arriver là ?


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Message Publié : 08 Mai 2019 7:30 
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Grégoire de Tours
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C'est vrai, je trouve qu'"Un taxi pour tobrouk" a très bien vieilli et se revoit toujours avec plaisir (principalement grâce aux dialogues d'Audiard et à sa brochette d'acteurs) !

J'ai aussi revu "La chute" et c'est toujours aussi impressionnant. On ne peut pas dire que Bruno Ganz est vraiment dans la peau de son personnage, il EST Hitler en personne. Les autres acteurs sont parfaits aussi dans leurs rôles. A l'exception de celui qui joue (bien) Goebbels mais dont le maquillage outré m'a constamment gêné (on dirait une marionnette de l'info...).

Pour ce qu'a fait Magda Goebbels (et Goebbels) je pense qu'on ne peut pas comprendre facilement et donc ressentir ce qu'a dû être le fanatisme extrême des plus convaincus, surtout dans le contexte apocalyptique de la chute de Berlin. Choquant moins mais tout aussi étonnant/incongru le nombre de nazi qui se font sauter le caisson à la fin du film. Bien sûr la volonté de ne pas tomber vivant aux mains des russes mais aussi beaucoup je pense sincèrement convaincus que, sortie du rêve national socialiste la vie ne valait plus le coup d'être vécue (il faudrait pouvoir comparer à ce que ressentent en religion les plus fanatiques des intégristes),


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Message Publié : 08 Mai 2019 8:00 
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Grégoire de Tours
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+1 pour La Chute. Et pour réponder à "comment une mère peut en arriver là", je suis convaincu qu'un jour on mettra à jour une pathologie mentale chez ces personnages qui auraient été plus à leur place dans une chambre capitonnée, avec une camisole bien serrée et des pillules à prendre régulièrement. Pour "en arriver là", déjà elle a épousé Goebbels, qui était bien fondu. On imagine les conversations le soir, pendant des années à se monter le bourrichon entre illuminés. C'est monstrueux pour ces enfants, mais apparemment, les monstruosités ne la dérangeaient pas. Il serait intéressant, d'ailleurs de savoir à quel point les épouses et maîtresses des chefs nazis étaient au courant, et ce qu'elles ne pouvaient pas ignorer.

@Gér@ard: à l'occasion, je verrai "Le Temps d'aimer et le Temps de mourir" de Douglas Sirk et Remarque. Merci de la référence.

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Message Publié : 08 Mai 2019 8:19 
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Gér@rd a écrit :
On ne peut pas dire que Bruno Ganz est vraiment dans la peau de son personnage, il EST Hitler en personne.

C'est une interprétation magistrale. Je pense même que le doublage en français doit la déprécier un peu. Il se passera des années avant que quelqu'un réussisse à ÊTRE Hitler - comme vous le dites - de façon aussi juste. On jurerait un documentaire, par moments.

C'est une bonne chose qu'un film montre aussi bien le naufrage finale, lamentable, de cet homme qui se croyait le chef d'une race de seigneurs.

Magda Goebbels avait été folle amoureuse de Hitler, qui restait son dieu. Et comme Goebbels ne pouvait que se suicider pour échapper aux Russes - dans la mesure où il avait fait le choix de rester à Berlin avec Hitler - il lui aurait fallu un réel courage personnel, qu'elle n'avait pas, pour affronter l'avenir.

Tuer ses enfants relève malheureusement d'un travers maternel "fréquent", que les psychologues connaissent bien : ne pas pouvoir faire la différence entre ce qui vous arrive et ce qui arrive à ses enfants. (C'est en quelque sorte la rançon, fréquente, de l'instinct maternel.) Un mère qui tue ses enfants avant de se suicider, c'est malheureusement récurrent dans les faits divers. Un phénomène du même ordre apparaît souvent dans des divorces, où la mère impose à ses enfants une vision totalement identique à la sienne.

Après ce meurtre effrayant, les témoins ont décrit Magda Goebbels "visage gris cendre et fumant à la chaîne" en attendant le moment que choisirait son mari. (Cette femme-là a-t-elle jamais compris que c'est la folie meurtrière déclenchée par Hitler qui l'avait menée là ?)

Fait moins connu, lorsque Eva Braun apparut dans le bunker, venue à Berlin de sa propre initiative, certains occupant(e)s la désignèrent comme "l'ange de la mort."

"Ils avaient voulu dominer le monde depuis le Berghof, et ils mouraient enfermés dans un souterrain au milieu de Berlin dévastée" dit Louis Pauwels.

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 08 Mai 2019 8:53 
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Grégoire de Tours
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Pierma a écrit :
"Ils avaient voulu dominer le monde depuis le Berghof, et ils mouraient enfermés dans un souterrain au milieu de Berlin dévastée" dit Louis Pauwels.

Belle formule. Je ne connaissais pas Pauwels. A-t-il écrit un livre sur cet épisode?

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Message Publié : 08 Mai 2019 14:28 
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Darwin1859 a écrit :
Pierma a écrit :
"Ils avaient voulu dominer le monde depuis le Berghof, et ils mouraient enfermés dans un souterrain au milieu de Berlin dévastée" dit Louis Pauwels.

Belle formule. Je ne connaissais pas Pauwels. A-t-il écrit un livre sur cet épisode?

Pauwels, ancien directeur du Figaro Magazine, on n'est pas obligé de connaître. :mrgreen:

Il n'était pas historien. Journaliste, écrivain et polémiste. Mais il a eu un moment de gloire particulier en écrivant en 1960 "le Matin des Magiciens" avec Jacques Bergier.

Jacques Bergier : ingénieur chimiste, déporté qui avait fait partie du réseau Marco Polo, un réseau de renseignement très futé, orienté "scientifique et technologique" sur l'Allemagne, sachant que scientifiques et ingénieurs sont bavards entre eux, on ne les refera pas. Et donc à partir de travaux demandés à des labos ou sociétés françaises, ils ont noué des liens. Entre autres, ils ont été les premiers à alerter sur les V1, par exemple, mais ils suivaient les Allemands de près : radars, sous-marins au peroxyde d'hydrogène, etc... Peu de choses leur ont échappé.

Et Jacques Bergier était également passionné d'occultisme.

La thèse du Matin des Magiciens est qu'il a existé dans un lointain passé au moins une civilisation avancée, sur terre, qui a disparu en ne laissant que quelques traces - les figures de Nazca, visibles uniquement d'avion, par exemple - que les historiens et scientifiques modernes veulent ignorer, mais qui n'en existent pas moins.
Bon, on achète ou pas cette vision ésotérique - d'ailleurs bien documentée - ce qui est certain c'est qu'elle a lancé la mode, qui ne devait plus se démentir, de "recherche" sur les Grands Anciens, ou les traces de passages ET... (Ce bouquin a fait la fortune, par exemple, de la collection "J'AI LU - L'aventure mystérieuse - lancée peu après.)

Les nazis y sont évoqués deux fois :

- d'abord pour signaler que la science peut prendre bien des formes et des directions. Exemple à l'appui : comment la science allemande, coupée du reste du monde, a développé certaines directions, et fait l'impasse sur d'autres. (Gros travail sur les fusées, sur les détecteurs de proximité à infrarouge, montés sur les roquettes des Me 262, lequel est équipé à la fin d'un siège éjectable, missiles planants antinavires, carburant synthétiques et diverses recherches en chimie, etc...)
Et donc : si en 6 ans la techno-science allemande a pu diverger et produire tant de nouveautés, comment imaginer ce que donnerait une autre civilisation en x siècles ?

- ensuite à propos de l'occultisme nazi. Il y a un chapitre "Cinq années dans l'ailleurs absolu" qu'on n'est pas obligé, encore une fois, de prendre comme du bon pain, mais qui mérite un coup d'oeil. Il est clair que les sociétés occultistes (L'Ahnenerbe - Héritage des ancêtres - financée par Himmler, par exemple) ont proliféré sous le nazisme. Toutes les théories loufoques ou pseudo-scientifiques sur "la race des seigneurs" étaient bonnes à prendre.

Bergier-Pauwels exposent en particulier une de ces théories, que je trouve "intéressante", qui décrit la formation de l'humanité d'une manière totalement différente de ce qu'on en connaît, mais qui explique pourquoi il s'est créé, au fil des âges, des races hautes et des races basses dégénérées, plus animales qu'humaines (on sait lesquelles...) avec toutes les variantes intermédiaires.

Evidemment cette théorie expliquerait l'indifférence absolue à l'humain, chez les dirigeants nazis comme chez les SS, qui préside à la Shoah : Juifs et aussi Tziganes, d'ailleurs, ne sont pas une race humaine.

(D'où au final la phrase que j'ai citée, à lire sous ce contexte : "ils se pensaient issus d'une race haute, plus qu'humaine, et ils ont fini sous terre comme des rats", dans l'idée.)

le point clé est évidement de savoir si les dirigeants nazis y croyaient. (ils auraient ainsi partagé une espèce de "religion de la race", dont on ne parlait qu'entre soi) Les historiens n'achètent pas : aucune trace écrite, jamais évoqué, c'était des lubies ésotériques sans intérêt et sans importance historique.

Il est vrai que les théories raciales étaient à l'époque très sérieusement étudiées et enseignées dans une foule d'universités à travers le monde (et nul part davantage qu'en Allemagne) et avec en prime le mythe nationaliste du "coup de poignard dans le dos", tout ça est suffisant pour expliquer la folie antisémite nazie.

N'empêche que ça me gratte... :mrgreen: Imaginer que les nazis pensaient les Juifs comme une race "animale", est-ce si délirant ? Bon, pas de preuve, passons.

Donc Louis Pauwels, homme de droite disons... très affirmée, réac autant qu'on voudra, mais totalement incompatible avec tous ceux qui pouvaient éprouver ne serait-ce que l'ombre d'une indulgence envers cet extrémisme là, parce que pour lui les nazis c'était le mal absolu, et, je pense, c'était cette "religion" là.

Fait notable, non seulement il a toujours refusé tout lien avec Le Pen, mais il a été de ses ennemis constants et militants. (ça doit rentrer à peu près dans la limite chronologique, donc je me permets de le mentionner.)

Donc "le Matin des Magiciens", je dirais : à feuilleter, par curiosité.

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Message Publié : 08 Mai 2019 14:31 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Je trouve le film bon, l'interprétation un peu "à l'américaine" mais l'ensemble tient la route.
J'avais visionné autre chose (mais quoi et de qui ?) concernant les derniers moments, peut-être un peu plus proche que ce film mais le personnage d'Hitler n'était que "suggéré" (ombre, cris, colères etc.).
Je crois que ce film se base sur un livre de Traudl J. Ceci ce sent. Autant j'ai dû passer à côté de tas de détails concernant les uniformes, les mots concernant la logistique militaire autant certaines choses de "femme" ne sont pas très authentiques.
J'ai trouvé étrange la familiarité d'Eva Braun parfois. La statue devant laquelle elle fume avec quelques jeunes femmes fait partie d'un style jugé "décadent" pour le NS. Le fait que l'on voit Braun et H. s'embrasser style hollywood devant des tiers etc.
Ceci a dû être des souvenirs un peu "revu" de Jung ou encore "adaptés" comme la présence d'un enfant qui la guide dans le style "ange gardien" pour bien souligner que le fait de s'en être sortie tient du miracle ou... peut être le méritait-elle mais alors pourquoi ?...
La maladie de Parkinson : quel degré ? Dehors H. tremble et à l'intérieur il n'a pas ces tremblements. Il faut se pencher sur l'évolution de cette maladie et on voit que certaines choses ne collent pas.
Le bruit de fond dans un "bunker" enterré. C'est très oppressant et il est difficile d'y dormir sans "rien" pour aider : tous ces gens étaient certainement des habitués de médications diverses, sinon on ne tient pas à moins d'avoir connu la proximité, l'angoisse que ceci crée. Ajoutons qu'il y a des femmes et les enfants Goebbels, très remuant et qu'il faut ménager AH.

Darwin1859 a écrit :
Et pour réponder à "comment une mère peut en arriver là", je suis convaincu qu'un jour on mettra à jour une pathologie mentale chez ces personnages qui auraient été plus à leur place dans une chambre capitonnée, avec une camisole bien serrée et des pillules à prendre régulièrement.

C'est étonnant de voir les choses ainsi.
Pierma donne de nombreuses pistes sur lesquelles déjà s'appuyer.
Euripide était-il cinglé lorsqu'il écrit "Médée" qui tue ses deux fils ? Comment évaluer des cultures où il est dans la normalité de mettre les filles de côté (c'est un peu une mort...) voire de sacrifier les enfants de sexe féminin ?
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les enfants ne sont pas les "rois" dans la plupart des pays occidentaux. Ils ne sont pas non plus des personnes à part entière. Ils sont des fruits à mener à terme et c'est le rôle de la mère.
Songez à toutes les filles (enfants, adolescentes etc.) qui ont été "suicidées" par leur mère le plus souvent dans Berlin à la seule crainte de ce qui les attendait avec l'arrivée des Russes.
Le rôle de la mère est de protéger ses enfants (celui du père est de subvenir aux besoins du tout) ; de prendre les décisions qu'ils ne peuvent pas prendre et ceci, à tous les niveaux. C'est ainsi que ce sont souvent des mères qui "débranchent"un être cher et vous déclinez.
Dans certains documentaires, j'ai parfois vu que les femmes qui ne peuvent se battre ont le rôle de s'occuper des enfants et si le tout tourne "mal" et bien à elles de tuer les enfants...
Dans ce que j'avais visionné, si l'ensemble était ainsi ; après le décès des enfants Goebbels se rend dans la chambre et sort en pleurant et il se tourne vers Magda dans un besoin d'être soutenu. Elle refuse et a des mots lui montrant que là encore, c'est elle qui a dû faire le "travail", alors c'est fini et dans ce film on pouvait sentir, palper la fin du couple. C'était terminé la vitrine. J'ai été étonnée de voir que ce fut Goebbels qui a tiré sur son épouse... et de face.
Je crois que le moment où elle craque est avant qu'Hitler ne s'enferme et c'est à ce moment qu'il lui donne son insigne : elle s'accroche, elle supplie en oubliant tout... Le fait que Braun soit déjà dans la pièce etc.

Je reprends ce qu'évoque Pierma, Magda fut la première femme officielle : le modèle allemand (cependant elle se teignait les cheveux en clair ;) ) et c'est Goebbels qui va "hériter du cadeau". Hitler n'arrivera pas à s'en défaire... Les bases du ménage sont très "étranges". Tous les prénoms des enfants commencent par H. Un peu comme si Goebbels en était le père biologique mais bon, le tout s'arrête là.

Ce film est vraiment, vraiment bien réussi. Il suffit d'oublier telle chose ou tel détail. J'ai un peu de mal avec le passage "parlé" de Traudl J. à la fin. C'est un peu trop "forcé". Mais le personnage d'Hitler est très très bien rendu, je n'avais jamais vu ceci si on tient compte de tous les paramètres (fin annoncée, maladie, hypermédication, lieu, nombre de personnes présentes et on peut décliner).
Un détail qui m'a un peu gênée : la vision "fin du monde" de ce qui se passait dans Berlin, mêlant hommes et femmes et qui rappelle étrangement le film de Visconti "Les Damnés" (l'endroit où Fegelein est trouvé).
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"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


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Message Publié : 08 Mai 2019 15:07 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
... que les historiens et scientifiques modernes veulent ignorer, mais qui n'en existent pas moins. ... Il est clair que les sociétés occultistes - Héritage des ancêtres - ... ont proliféré sous le nazisme. ... le point clé est évidement de savoir si les dirigeants nazis y croyaient. (ils auraient ainsi partagé une espèce de "religion de la race", dont on ne parlait qu'entre soi) Les historiens n'achètent pas : aucune trace écrite, jamais évoqué, c'était des lubies ésotériques sans intérêt et sans importance historique.

Exact, je me souviens et j'ai 4 bouquins ("Histoire secrète :rool: de la Gestapo" - Ed. Famot – Genève) dont un évoque ceci.
Les historiens n'ont pas souhaité trop soulever cette piste et c'est dommage car le besoin de "croire" (quelle que soit la foi) est aussi ancienne que le monde et il fallait drôlement être convaincu pour arriver à se dispenser de toute "morale" ou être dans une errance étrange pour adopter cette "nouvelle religion" que fut le NS. Car le rapport est le même : un gourou, une secte, des initiés et hors du cercle un autre monde de "perdus". Le but, que les initiés fassent des adeptes de gré ou de force, le "reste est condamné".
Ce qui me ramène souvent à échanger sur la religion réformée et le choix des élus qui ne tient pas à un bilan de vie mais est un peu aléatoire et sans figure empathique comme ont les catholiques (vierge, saints, ange gardien etc.). On choisit son pasteur et le choix se fait sur des critères aléatoires aussi ; vous me direz que c'est idem pour le clergé catholique mais il existe toujours une "proximité" avec Rome qui est entretenue et là, pas. Nul jugement, nul miroir et on revient aux écrits de Luther sur le péché et la notion de péché...
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Message Publié : 08 Mai 2019 17:06 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Merci Pierma de l'éclairage sur Pauwels, qui était resté sous mon radar (alors que Lazareff y figurait en bonne place). Je me souviens d'avoir vu cette collection rouge de "J'ai lu" dans la bibliothèque d'une maison familiale. Il y a beaucoup de livres anglophones sur l'ésotérisme nazi.

@Rebecca West: j'admets que c'est peut-être simpliste de voir les Goebbels comme des aliénés, mais cette interprétation est personnelle. Toutefois, je ferais une différence entre les différents cas cités d'infanticides.

Mettons de côté Médée, personnage de fiction, mythologique. Il y a de nombreux exemples d'infanticides depuis l'antiquité. Les uns sont guidés par une forme de rationalité (nécessité car manque de nourriture, état de siège et peur de tortures à venir...), les autres par une ce que je nomme une forme de folie: guidée par la superstition, les croyances, le fanatisme (sacrifices humains dans diverses cultures, folie de l'enfant unique forcé, préférence pour un enfant mâle, etc)

Le cas du bunker et des Goebbels est intéressant. Il y a les hommes: Goebbels, Hitler. Ils savent que s'ils sont pris, ils seront probablement jugés et sans aucun doute mis à mort. Les femmes, par contre, Eva Braun et Magda Goebbels, s'attendaient-elles à subir exactement le même traitement? C'est possible, au vu du sort des Mussolini, à supposer quelles en aient eu connaissance. Mais quid du choix absurde de rester? Suicide amoureux de Juliette pour Roméo? Et quid des enfants? Il auraient pu être sortis du bunker (chez Gunther Quandt par exemple, qui est mort de sa belle mort dans les années 50 et dont les descendants sont une des familles les plus prospères d'Allemagne, proopriétaires de BMW, dont l'autre fils de Magda Goebbels, Harald Quandt).

On peut rapprocher son "mobile" du motif de leur propre suicide, proche également de celui de Himmler et de nombre d'officiers nazis. Himmler était pris, bien traité, ausculté par un médecin britannique. Il a choisi le cyanure. Il savait déjà qu'il n'avait pas à craindre la torture. Juste un jugement, et probablement une exécution. Donc dans le pire des cas la mort. Il choisit une mort plus précoce, le cyanure.

Que voir dans ce choix? J'y vois une dernière manifestation d'arrogance, une dernière volonté de puissance, un serment grandiloquent sans doute fait longtemps avant (puisqu'il fallait avoir la capsule de cyanure déjà installée dans la bouche), de type "la victoire ou la mort". Un fanatisme explicité par Hitler je crois, lorsqu'il déplore que ses généraux vaincus ne se donnent pas la mort comme des romains. Il est possible que ce motif soit le motif des occupants du bunker, non seulement pour eux-mêmes, mais dans le cas de Magda Goebbels, pour ses enfants.

Et on peut reposer la question: que n'ignorait-elle pas du régime, des activités de son mari, de la cruauté qui avait cours et on peut se demander quel sorte d'être peut vivre comme cela.

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