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Message Publié : 25 Oct 2019 11:53 
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Marc Bloch
Marc Bloch

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J'admets que ce film ne décrit pas la "grande" histoire mais il offre une reconstitution crédible (et sympathique) de l'année 1982-83. Un petit retour en arrière pour certains d'entre nous. Avec à mon avis, une intéressante vision du service militaire !

La bande annonce est visible ici :
https://m.youtube.com/v/_fThqcGHTQk


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Message Publié : 27 Oct 2019 2:17 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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On peut aussi visionner des films français vraiment tournés à l'époque....
Comme, par exemple, Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady, sorti en 1982, ou La Baraka de Jean Valère.

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 26 Jan 2020 17:43 
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Jean Froissart
Jean Froissart

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Lord Foxhole a écrit :
....Comme, par exemple, Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady, sorti en 1982...

Excellent le passage avec Trintignant :
- https://www.bing.com/videos/search?q=Je+ne+vous+aime+pas+BEttoun&view=detail&mid=FA3952738D2FCF0F9D51FA3952738D2FCF0F9D51&FORM=VIRE

Pourtant j'ai un peu de mal avec le "je ne vous aime pas Bettoun". Précédé de "...la pitié entre nous ceci n'existe pas...", il ne peut y avoir une notion de proximité dans ces deux mondes et le verbe "aimer" la crée.
J'aurais préféré -vu le personnage de Bettoun- : "... Vous êtes épais/lourd Bettoun et j'aime la transparence, c'est propre/léger la transparence..." ou quelque chose dans le style afin de bien marquer les deux mondes qui séparent ces deux personnes.
.

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"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


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Message Publié : 26 Jan 2020 19:14 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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A franchement parler, Le Grand Pardon n'a jamais fait partie de mes films favoris.... En partie, sans doute, parce que moi aussi j'ai toujours été allergique à Roger Hanin. :mrgreen:
A noter, pour les amateurs, qu'il y a eut une suite, dix ans plus tard : Le Grand Pardon 2 également réalisé par Alexandre Arcady.

Ceci dit, plutôt que d'aller chercher au cinéma des " re-créations ", je trouve plus judicieux de visionner des films tournés aux époques passées.
Tiens, par exemple, en visionnant Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre (réalisé par Jean Delannoy) j'avais été frappé par cette vision de la France de 1959.... Avec ses maisons modestes traditionnelles aux intérieurs souvent (légèrement) délabrés. Un univers où l'on semble ignorer le béton armé, le plastique, la télévision et les appareils électro-ménagers.
Bref, suivant les goûts, une France bien plus sympathique que celle du 21e siècle, pour certains... Ou alors un véritable cauchemar pour d'autres.

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Message Publié : 26 Jan 2020 19:30 
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Maigret c'est la France du début des années 50, je dirais, et de ce point de vue les décors sont souvent intéressants. Ce ne sont pas les Trente Glorieuses débridées...

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 27 Jan 2020 23:58 
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Philippe de Commines
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Pierma a écrit :
Maigret c'est la France du début des années 50, je dirais, et de ce point de vue les décors sont souvent intéressants. Ce ne sont pas les Trente Glorieuses débridées...

Le cinéma français des années 1940-50 me paraît bien plus fascinant que celui du 21e siècle, et ce n'est pas seulement pour une question de décors...
Scénarios plus intéressants et mieux construits, meilleurs dialogues, et des acteurs qui ont des « tronches » mémorables ( Jean Gabin, Bernard Blier, Paul Meurisse, Charles Vanel, Noël Roquevert.... ), des vraies personnalités... Et, finalement, avec moins de moyens qu'aujourd'hui, les réalisateurs de l'époque parvenaient à pondre des vrais films que l'on avait envie de regarder jusqu'au bout.
C'est triste à dire : le cinéma français a vraiment son Âge d'Or derrière lui.....

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Message Publié : 28 Jan 2020 18:31 
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Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2007 21:37
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Lord Foxhole a écrit :
Pierma a écrit :
Maigret c'est la France du début des années 50, je dirais, et de ce point de vue les décors sont souvent intéressants. Ce ne sont pas les Trente Glorieuses débridées...

Le cinéma français des années 1940-50 me paraît bien plus fascinant que celui du 21e siècle, et ce n'est pas seulement pour une question de décors...
Scénarios plus intéressants et mieux construits, meilleurs dialogues, et des acteurs qui ont des « tronches » mémorables ( Jean Gabin, Bernard Blier, Paul Meurisse, Charles Vanel, Noël Roquevert.... ), des vraies personnalités... Et, finalement, avec moins de moyens qu'aujourd'hui, les réalisateurs de l'époque parvenaient à pondre des vrais films que l'on avait envie de regarder jusqu'au bout.
C'est triste à dire : le cinéma français a vraiment son Âge d'Or derrière lui.....
Le pire, depuis plusieurs années, ce sont les comédies : pour la plupart, c'est un sommet de facilité/vulgarité avec des acteurs qu'on utilise à profusion, comme Frank Dubosc ou Christian Clavier.
Dernièrement, je sors du lot un film comme "Le Sens de la Fête", pas génial mais plutôt sympa. Idem pour "Le Grand Bain".
Mais quand je pense à "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", "Rendez-vous chez les Malawas", "Les Tuche", "Camping", "Stars 80", "All Inclusive" etc. un film comme Image c'est Bergman/Antonioni/Tarkovski en comparaison :mrgreen:.
Je compare ça à la grande distribution, et ses techniques Marketing.

Là, une toute dernière sortie, avec un visuel pompé sur un succès d'antan :

ImageImage

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


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Message Publié : 02 Fév 2020 2:08 
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Philippe de Commines
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Le plus triste, pour moi, sont ceux qui veulent faire « comme les Grands Anciens », s'inspirent des succès du passé, et tentent de remettre au goût du jour les anciennes recettes du temps jadis... En somme, c'est dans les vieilles casseroles que l'on ferait les meilleures soupes.
Notez bien : le concept de base est loin d'être idiot.... Et si c'était fait avec talent et finesse, on pourrait sans doute avoir des surprises.

Le soucis, c'est qu'on a souvent bien du mal à trouver du génie chez ceux qui se lancent dans ces entreprises de recyclage....
Exemple typique : La Folle Histoire de Max et Léon ( Jonathan Barré, 2016) qui prend des postures empruntées à la Grande Vadrouille, à la Septième Compagnie, voire à Papy fait de la résistance mais qui, finalement, s'emmêle les pieds dans le tapis...

Image

https://www.youtube.com/v/SYUFS4PnDdI

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Message Publié : 02 Fév 2020 4:20 
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Pierre de L'Estoile
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
C'est triste à dire : le cinéma français a vraiment son Âge d'Or derrière lui.....


Et que dire du cinéma américain avec des films comme Avengers...

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 02 Fév 2020 19:55 
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Philippe de Commines
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Pouzet a écrit :
Citer :
C'est triste à dire : le cinéma français a vraiment son Âge d'Or derrière lui.....

Et que dire du cinéma américain avec des films comme Avengers...

Il est extrêmement difficile d'expliquer, en quelques lignes, toutes les difficultés connues par le cinéma - au niveau mondial - au cours du 20e siècle.
Globalement on peut dire que le théâtre n'a pas disparu après la naissance du cinéma, mais ça a radicalement changé les choses ; de même, le cinéma n'a pas disparu quand la télévision s'est imposée au cours des années 1960-70, mais les choses n'ont plus été les mêmes....
Avant les années 1970, le cinéma européen (Français, Britannique, Italien... ) était encore relativement bien portant, et même les réalisateurs hollywoodiens étaient admiratifs devant ce que parvenaient à faire certains réalisateurs de l'Ancien Monde.

Mais quand George Lucas pond un phénomène comme Star Wars (1977), il a parfaitement compris l'évolution des choses : il vise essentiellement un public jeune , parce que les « vieux » préfèrent souvent (déjà) rester chez eux à regarder la télé ! Et puis, pour attirer les jeunes, il faut surtout des films à grands spectacles, avec des effets spéciaux, et pas forcément des histoires très recherchées.... Lucas et Steven Spielberg ont été les deux promoteurs du système des blockbusters, films coûteux, spectaculaires et « tous publics » ( dans un esprit souvent très Walt Disney : on évite tout sujet fâchant ).

Le cinéma européen aurait-il pu suivre ? Franchement, je le pense.... Des moyens, et de l'argent, on peut en trouver en Europe. Des gens talentueux et ayant de l'imagination, on peut aussi en trouver... La preuve : il suffit de voir le nombre d'Européens qui ont réussi à Hollywood, au cours des 30 dernières années.

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