Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 20 Avr 2020 6:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Darwin1859 a écrit :
Robert Spierre a écrit :
ce film a pour unique fin de décrire les horreurs de la guerre, dans l'espoir que les hommes s'épargneront à l'avenir pareille épreuve.


Ce film est surtout une des plus grosses propagandes ouvertes du Ku Klux Klan, comme le montre cette affiche
Image
Tout cela est bien expliqué dans les deux liens que j'ai transmis (et je recommande l'écoute de l'émission de France Inter, fort instructive).

A noter que la polémique ne l'a point empêché de continuer sa carrière, notamment avec le monumental "Intolerance" (1916) et "Les Deux Orphelines" (1921), bon film mais restitution fort naïve de la Révolution française (encore 2 films avec Lilian Gish, que l'on retrouvera dans "La Nuit du Chasseur").
Et Griffith fonda "United Artists" avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et Charlie Chaplin, soit 3 "stars" du muet.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 25 Avr 2020 12:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
Le KKK ferait un bon sujet de vidéo, mais je crois que Nota Bene en a parlé dans sa vidéo sur les société secrètes. Il a aussi parlé du rôle du film 'naissance d'une nation" qui a contribué à relancer ce mouvement quasi disparu à l'époque. Comme quoi le cinéma est vraiment un outil puissant pour influencer les gens.


Sinon je travaille sur une vidéo sur les chars de 14-18 qui sortira sans doute au mois de mai. D'ici là je teste un nouveau format de vidéos plus courtes sur des anecdotes historiques avec un ton plus détendu et un peu d'humour :



en l’occurrence l'implantation de Pepsi en URSS et comment ils ont contribué au désarmement du pays (en devenant temporairement la 6eme puissance navale au monde).

Une bonne anecdote pour expliquer la notion de soft power


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 25 Avr 2020 18:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
professeur fromage a écrit :
Comme quoi le cinéma est vraiment un outil puissant pour influencer les gens.
Exactement.
Ce n'est pas pour rien qu'il fut un instrument de propagande pour les dictatures naissantes du XXème siècle : des films comme "Le Cuirassé Potemkine/Alexandre Nevski" côté soviétique et la quantité astronomique de films produits sous l'égide de Goebbels, notamment "Kolberg" (avec sa réalisation sans limite et son coût astronomique). Du côté de l'Italie, ce fut entre autres "Scipion l'Africain" ; les mots de Mussolini : "La cinematografia e l'arma piu forte" (Le cinéma est l'arme la plus forte).
D'un autre côté, on peut aussi citer Chaplin et "Le Dictateur", qui comptait sur son film pour faire passer un message humaniste et anti-guerre.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 25 Avr 2020 22:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
Kolberg devant si je me souviens bien pousser le peuple Allemand à résister alors que la guerre se passait mal pour l'Allemagne en rappelant la résistance prussienne contre Napoléon. C'était aussi une manière de pousser les gens à s'engager dans le Volkssturm. Les Eisenstein je me souviens en avoir vu des exraits au lycée, par contre je ne connais pas les films italiens de l'époque.

Dans le même genre Staline avait commandé un film sur la bataille de Berlin, tout à sa gloire bien sur et réécrivant l'histoire avec une telle mauvaise foi que cela en devient presque drôle.

https://www.nanarland.com/Chroniques/ch ... erlin.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 25 Avr 2020 22:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
professeur fromage a écrit :
Kolberg devant si je me souviens bien pousser le peuple Allemand à résister alors que la guerre se passait mal pour l'Allemagne en rappelant la résistance prussienne contre Napoléon. C'était aussi une manière de pousser les gens à s'engager dans le Volkssturm. Les Eisenstein je me souviens en avoir vu des exraits au lycée, par contre je ne connais pas les films italiens de l'époque.

Dans le même genre Staline avait commandé un film sur la bataille de Berlin, tout à sa gloire bien sur et réécrivant l'histoire avec une telle mauvaise foi que cela en devient presque drôle.
Concernant "l'outil puissant qu'est le Cinéma", Eisenstein, pour "Le Cuirassé Potemkine", a choisi de déplacer la fameuse scène de la répression de la population d'Odessa sur les marches de la ville

Image

alors que l'évènement eut lieu dans les faubourgs, parce que l'impact, l'émotion ressentie allaient être nettement plus forts : c'est donc une falsification de l'Histoire à des fins artistiques et de propagande, mais cela donna une des plus grandes scènes de l'histoire du Cinéma.

Concernant "Scipion l'Africain", c'est un film qui fait l'éloge du fameux Romain... Et ça permettait de faire une association avec le Duce.
Pour l'anecdote, l'acteur italien jouant Scipion s'appelait Annibale, si, si !!! :mrgreen:
A noter que le "grand" Roberto Rossellini réalisa, avant "Allemagne Année Zéro"/"Rome Ville Ouverte", des films "fascistes", et il était proche du fils de Mussolini.

Le film avec un Staline sympa, simple et qui aime jardiner, débarquant à Berlin pour un grand discours humaniste est effectivement très drôle... lol

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 01 Mai 2020 15:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le film sur Staline a été chroniqué par Nanarland:

https://www.nanarland.com/Chroniques/ch ... erlin.html

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 11 Mai 2020 19:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
nouvelle vidéo, 1er épisode d'une série sur les chars de la 1ère guerre mondiale :


Ici j'aborde la genèse des premiers tanks britanniques, et je reviens en arrière pour donner un éclairage sur l'idée de véhicule blindé de combat.

https://youtu.be/ZLZU-pRbnYs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 11 Mai 2020 20:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
pourquoi je ne peux pus éditer un message ? Pas moyen de corriger, j'ai mis le mauvais lien !

la bonne vidéo :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 23 Mai 2020 13:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
nouvelle vidéo : un mini épisode sur exploit de Charles Godefroy qui passa sous l'arc de triomphe le 7 août 1919

https://youtu.be/ohuXzvHUCeU

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 23 Mai 2020 15:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Cela m'a rappelé le film Image et cette scène où Alain Delon veut tenter le même exploit

Image

mais est empêché par la présence d'un drapeau.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 23 Mai 2020 17:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
Ah je ne connaissais pas ce film


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 23 Mai 2020 21:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Ce film me semble t-il est passé durant le confinement sur France 2 ...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 24 Mai 2020 1:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Les Aventuriers (1967) de Robert Enrico....

J'aime beaucoup ce film dont la conclusion se déroule.... Au Fort Boyard ! :mrgreen:

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 24 Mai 2020 8:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Oulligator a écrit :
Ce film me semble t-il est passé durant le confinement sur France 2 ...
C'est un film qui passe régulièrement, en compagnie de... "La 7ème Compagnie", "Hibernatus", "Le Capitan", "La Folie des Grandeurs" etc.

Ce qui n'est pas le cas de

Image

:mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma chaîne Youtube
Message Publié : 22 Juin 2020 21:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2020 10:04
Message(s) : 35
nouvelle vidéo :

https://youtu.be/iyet8_OHDmc
Image

J''évoque l'Underground railroad, le chemin de fer souterrain. Cet immense réseau d'évasion permit à des dizaines de milliers d'esclaves de devenir libre dans l'Amérique du 19ème siècle.

Ce réseau est devenu element très connu de l'histoire américaine et est encore commémoré de nos jours, notamment une de ses membres les plus célèbres : Harriet Tubman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB