Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Barbares (série)
Message Publié : 27 Oct 2020 17:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Vous avez vu "barbares" de Netflix?

C'est une série allemande sur la bataille de Teurobourg (bataille lors de laquelle des germains révoltés et coalisés ont écrasé pas moins de 3 légions romaines alors que l'armée romaine est au fait de sa puissance... traumatisme qui fera date dans l'histoire romaine et qui deviendra un mythe historique largement repris par tout un tas de nationalismes (mais étonnamment, très peu par le 3ème Reich, peut-être vu comment Arminius, le vainqueur, a fini: assassiné par peur qu'il ne devienne un tyran).

La série a certains défauts: facilités d'écriture (avec des éléments du scénario parfois bancal et un peu trop manichéen, encore que quelques nuances soient présentes au fil des épisodes), manque de moyens (mais qui ont été parfaitement exploités) qui donnent un peu une impression d'un environnement étriqué, parfois certains clichés qui persistent.

Mais... et un gros mais...

Je crois qu'on tient là un des "peplum" (même si c'est une série) les plus historiquement corrects que j'ai jamais vu concernant les Germains et même les romains....

Attention je n'ai en aucun cas dit "parfaitement" historiquement correct... Beaucoup de choses sont encore assez clichées, notamment:

- les tenues de guerre des germains dans le dernier épisode (sans spoiler), bof.
- les romains trop uniformes (encore que...).
- les pratiques religieuses germaniques, notamment la "sorcière" dans sa caverne (encore que... on en sait tellement peu pour cette époque et la religion germanique semble toujours avoir intégré des éléments chamanique/animiste).

Mais sinon.... les germains sont enfin montrés avec des costumes et des armes parfaitement corrects: bijoux, armes, tenues, je n'ai rien vu qui m'ait vraiment choqué, même les noeuds suèves sont représentés. Leur société est assez bien dépeinte: chefferies dirigés par de petits roitelets, société d'agriculteurs artisans guerriers, présence du thing où les décisions sont prises en commun (et non une espèce de tyrannie d'un jarl cruel et sadique... oui je pense à une autre série j'y reviendrai). Les maisons m'ont également parues tout à fait correctes. Seul bémol: le village des chérusque où se passe une grande partie de la série est vraiment petit et semble situé au milieu d'une grande forêt, ce qui est un peu cliché: les germains pratiquaient l'agriculture et l'élevage. Mais j'imagine que c'est lié au manque de moyens que j'évoquais. Bref, je ne connais tout simplement pas d'autre média qui représente correctement les germains de cette époque. On distingue même des pièces archéologiques reconstituées assez méconnues.

Les Romains sont vraiment très biens également, même si un poil anachroniques (ils ressemblent plus aux romain de Domitien ou Trajan qu'à ceux d'Auguste, mais passons... encore que, imaginons deux minutes un film sur les guerres napoléoniennes où les grognards sont habillés et équipés comme des poilus). Certaines armes et armures sont des copies de pièces archéologiques là aussi (notamment le casque à visière en forme de visage). Les loricae segmentata de série, c'est là où ça pèche un peu, mais on a aussi des cottes de mailles, des cuirasses musclées, des cottes d'écailles, et de magnifiques centurions avec des phalères et casques à crêtes. Et oh joie! des auxiliaires germains quasi parfaits (un peu trop uniformes) avec des cottes de mailles très correctes (iddentiques à celle de la statue du cavalier de Vachères), des sayons....etc.

Les lieux, comme je le disais, sont un peu étriqués, par manque de moyen je pense, et on a un peu le cliché de germains vivant au milieu d'une nature sauvage. Mais les lieux de culte sont bien vus (dans des lieux naturels type marais) et beaucoup de pratiques religieuses montrées ne sont pas déconantes du tout (du peu qu'on en connait...). Des romains, on ne voit qu'un unique camp de légionnaires (et quelques plans de Rome mais qu'on ne voit pas beaucoup) au milieu de la forêt là encore.

Sans spoiler, la bataille en elle-même, montrée dans le dernier épisode, est assez décevante, je n'en dirais pas plus, mais ça reste du cliché de la bataille "pseudo-historique" bordélique.

N'empêche que malgré ses défauts, cette série fait mieux que tous les péplums et autres séries encensés (oui, c'est à Vikings que je pense.... même les acteurs sont plus convaincants dans Barbares) sans forcément sacrifier la narration à l'historicité, et avec des moyens limités mais qui ont été consacré à dépeindre un contexte vraiment crédible. On sent réellement un soucis du détail, une volonté de taper juste, notamment dans les costumes. Et ça fait du bien, c'est vraiment rafraîchissant par rapport aux pouilleux barbares "cool et badass" d'un Vikings qui se complait dans les anachronismes je m'en foutiste (Paris dépeint comme la cours de Philippe le Bel au VIIIème siècle, armures et armes totalement anachroniques, tenues fantasmées et clichés, contexte totalement mal compris et adaptés aux fantasmes et critères contemporains....etc).

Bref, je vous recommande d'y jeter un oeil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 27 Oct 2020 18:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Là je regrette de pas avoir Netflix, vous me mettez l'eau à la bouche.

la bataille c'est Teutobourg (pas Teurobourg). Les Allemands disent Hermanschlacht, le Herman en question étant la transcription du nom d'Arminius. Il a même une grande statue mémoriale sur une colline.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 27 Oct 2020 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Oui, Teutobourg, faute de frappe...

Et j'ai oublié de préciser, mais vraiment cerise sur le gâteau: les germains parlent allemand (je ne suis pas du tout germanophone, je ne saurais dire si ils ont poussé le truc au point de causer en vieil allemand)... et surtout les romains parlent latin! Et non seulement ils parlent latin, mais ça ne sonne pas faux, c'est assez naturel. Et rien que pour ça, ça fait vraiment plaisir de voir des romains parler latin et pas anglais ou français.

Citer :
Là je regrette de pas avoir Netflix, vous me mettez l'eau à la bouche.


Oui alors je ne voudrais pas non plus trop vous vendre la série et que vous soyez déçu! Elle a des défauts, que j'ai pointé en partie. La bataille en elle-même est assez décevante pour le coup, et c'est quand même dommage car il s'agit du point d'orgue de l'histoire. Les personnages, bien que les acteurs soient plutôt efficaces et charismatiques, sont assez stéréotypés, et l'ensemble est présenté sous un jour assez manichéen (encore que... mais je ne révèle rien).

Mais tout le reste vaut le visionnage, ne serait-ce que pour les aspects matériels (tenues, armes) que je n'ai, encore une fois, jamais vu aussi bien représentés.

C'est vraiment un bel effort par rapport à toute la production "peplum", même les gros films ou séries avec de gros moyens, qui sont quasiment tous catastrophiques d'un point de vue restitution historique (à l'exception notable du "Alexandre" d'Oliver Stone). Même ceux qui assument totalement de mettre l'histoire en retrait pour juste s'en servir de contexte, ça finit par lasser... encore une fois, pourquoi l'antiquité ou le Moyen Age sont toujours considérés comme des terrains de jeu "pas sérieux" alors qu'on ferait, encore une fois, un film sur les guerres napoléoniennes avec des poilus portant des chapeaux à plumes, on trouverait tous cela consternant.... pourtant l'antiquité ou le Moyen Age tels qu'ils sont souvent présentés à l'écran montrent des absurdités encore bien plus grandes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 28 Oct 2020 1:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guerres et Histoire : Barbares, la série à voir (ou pas).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 28 Oct 2020 9:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Je suis assez d'accord avec l'article GeH sur certains points (sur la réalisation très convenue et les personnages assez stéréotypés notamment).

Cependant, je trouve que cette série a beaucoup de mérite dans son soucis du détail, dans sa volonté de présenter un cadre matériel crédible.

Citer :
On retrouve là tous les clichés du genre : guerrières et guerriers crasseux-sexy, accouplements éclairés à la bougie, égorgements en gros plan, crimes impunis contre l'Humanité, chamanisme exotique, coiffures proto-punks, honteuses traîtrises et bien sûr personnages « historiques » : Arminius-le-renégat-rédempté (que sa famille appelle Ari vu qu'il est prince), son papa Segimer (roi des Chérusques), sa future Thusnelda (guerrière chamane), son père adoptif Varus - tous cités dans G&H, garantie inoxydable de leur existence.


Cela par contre, je le trouve un peu "facile". "crasseux", il y a un peu de ça, encore que... oui un guerrier/chasseur passant quelques semaines dans les bois va pas être bien propre sur lui, pas plus que quelqu'un qui a passé sa journée à s'occuper des bêtes ou à bécher un champ.

"Sexy", oui, les stéréotypes physiques de notre époque sont là. Quant aux scènes de sexe, elles sont assez anecdotiques et pas racoleuses, et c'est quand même quelque chose d'ultra courant dans la production cinématographique actuelle, je ne vois pas où est le mal.

Une femme guerrière? Et pourquoi pas, quand en finirons-nous enfin avec nos préjugés et réflexes patriarcaux dans notre jugement sur l'Histoire? En outre, une fiction historique comme celle là n'est pas un docu fiction, il ne faut pas confondre les deux. Il faudrait un peu oublier nos tableaux romantiques et néo classiques pour se représenter cette époque.

"coupes proto punk"? Là franchement, on est très loin d'un "Vikings" et de ses coupes improbables: on a en effet quelques coupes un peu osé... mais vous imaginez vraiment les Germains ayant TOUS les cheveux courts et bien coupés ou sagement attachés en queue de cheval? Rien que le noeud suève (montré dans la série) prouve que non et on connait la symbolique très importante accordée aux cheveux chez les germains plus tardifs. Combattre les clichés c'est bien, les remplacer par d'autres non.

Et on a enfin une représentation du barbare qui ne soit pas totalement déconnante et là encore issue d'un tableau romantique du XIXème. Même Rome, série salué pour ses efforts sur le plan de la reconstitution, continuait à représenter Vercingétorix comme sur les paquets de clopes Gauloises et les Gaulois eux-mêmes comme une horde braillarde habillée et équipée de bric et de broc.

"crimes impunis contre l'humanité", là je ne comprend pas... Les Romains se sont effectivement comportés comme des brutes en Germanie (comme en Bretagne quelques décennies plus tard). On a toujours eu tendance à "excuser" les romains de leur impérialisme en disans qu'ils avaient intégrés les populations conquises en leur amenant des choses nécessairement positives comme "l'école, les aqueducs, les routes, ...etc". Rome est notre ancêtre civilisationnel, il a toujours été vu sous un bon jour.

Mais on oublie souvent que ce sont les survivants qui ont été intégrés à l'empire, et que les conquêtes étaient elles extrêmement violentes et destructrices. "Où ils ont fait un désert, ils disent qu'ils ont fait la paix". Il est intéressant de montrer les romains sous ce jour là... c'est en fait rare dans les films et séries dans lesquels les romains sont toujours montrés comme les défenseurs de la civilisation face aux barbares brutaux, arriérés et dépenaillés.

Moi je trouve ça bien que des allemands se réapproprient cette histoire sans les miasmes nationalistes dont on l'a affublé (parce que ça ne ressort pas franchement de la série... c'est d'avantage l'idée du droit à vivre différemment, de l'ineptie d'un modèle civilisationnel unique, qui sont sous entendus).

Certes, des évènements comme Teutobourg ont été repris par divers mouvements nationalistes (comme Alésia en France).

Bref, j'ai pointé également les défauts de cette série, mais je trouve que GeH tire un peu sur l'ambulance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 28 Oct 2020 13:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Brennus a écrit :
oui un guerrier/chasseur passant quelques semaines dans les bois va pas être bien propre sur lui, pas plus que quelqu'un qui a passé sa journée à s'occuper des bêtes ou à bécher un champ.


Çà, c'est un stéréotype d'un sédentaire moderne qui a tout le confort sanitaire à portée de la main... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 28 Oct 2020 17:05 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Narduccio a écrit :
Brennus a écrit :
oui un guerrier/chasseur passant quelques semaines dans les bois va pas être bien propre sur lui, pas plus que quelqu'un qui a passé sa journée à s'occuper des bêtes ou à bécher un champ.


Çà, c'est un stéréotype d'un sédentaire moderne qui a tout le confort sanitaire à portée de la main... ;)


C'est là une question fondamentale à laquelle je n'ai pas de réponse. Comment montrer la saleté à l'écran ? En effet nous sommes tellement accoutumés à la propreté que le niveau de saleté qui était il y a peu celui du soldat en campagne, de l'ouvrier à l'usine ou du paysan au champ (voire du noble rentrant de la chasse ?) nous choquerait profondément - alors que dans le contexte il n'aurait rien eu de choquant.

C'est pourquoi le choix fréquent d'éviter cette vision de la saleté à l'écran est peut-être justifiable !

Merci Brennus en tout cas pour cette présentation !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 28 Oct 2020 19:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Non, le stéréotype est de croire que le "sauvage" qui vit au contact de la nature est forcément sale et puant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 28 Oct 2020 19:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Non, le stéréotype est de croire que le "sauvage" qui vit au contact de la nature est forcément sale et puant.


Précisément, les germains n'en étaient plus là.



C'est clair que pendant longtemps on a représenté les gens du passé toujours crasseux, habillés en guenilles, les dents pourries...etc.



Et oui, c'est un cliché lié au fait qu'on a monté la modernité comme modèle absolu qui aurait fait sortir l'humanité de la fange dans laquelle elle était. On sait que les gaulois par exemple, était très préoccupés par leur apparence et le soin du corps (on a retrouvé tout un pannel d'ustensile de soin et d'hygiène dans les tombes et les textes nous parlent du fait qu'ils étaient toujours bien rasé et attachaient une grandes importances à leur tenue et leurs parures....).

mais on ne peut nier que les normes d'hygiène ne serait-ce qu'il y a un siècle n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, et qu'effectivement avoir accès à l'eau courante (et chaude!), à tout un tas de produits hygiéniques (qui peuvent être tout aussi nocifs qu'un manque d'hygiène pour la santé mais c'est un autre débat), à tout un tas de facilités à ce niveau, ça a largement changé la donne. On est en plein dedans: le réflexe de se laver les mains, c'est récent, très récent, et ça sauve des tas de vie, notamment en milieu médical.

Mais il y a des éléments matériels qui devraient nous dire que quand on a pas l'eau courante, quand on travaille aux champs, à l'usine, dans une forge, quand on marche des dizaines de km avec armes et bagages, quand on se bat, quand on passe des semaines dans la nature, on a pas forcément le loisir d'être impeccablement propre et bien mis. Même aujourd'hui, pour avoir participé à des chantiers de fouilles en plein cagnard en plein été, pour faire du jardin, couper mon bois, non, on a pas fière allure longtemps. Et oui, le soir y a la douche, mais au quotidien, la journée, on a pas forcément une apparence de propreté. De la même manière, on ne met pas ses plus beaux atours et vêtements un peu précieux pour faire ces activités. Ben globalement, je pense que le quotidien des gens était assez similaire mais avec en plus que les moyens d'hygiène étaient tout de même plus rudimentaire (allez vous laver dans un bac d'eau tiède avec du savon antique, vous peigner avec un peigne en os et vous raser avec une paire de force, et on en reparle... en outre faut-il avoir le temps de faire tout ça).

Et dans une société comme celle des anciens germains, ce genre d'activité, c'est le quotidien. On y ajoute même la chasse, les voyages, la guerre où on a carrément pas du tout de commodités. On se peigne bien les cheveux, on sort les sayons, les torques et les bracelets pour les fêtes, les cérémonies, les "parades", pour impressionner à la guerre à la rigueur. Les tenues que l'on considère comme des archétypes (la tenue classique d'un guerrier germain par exemple) c'est souvent une tenue exceptionnelle, pas celle de tous les jours.

Mais au quotidien, représenter un village de chérusques du Ier siècle uniquement avec des gens bien propres et bien peignés, des vêtements sortis du métier à tisser, des armes et bijoux impeccables et sortis de la forge, c'est une aussi grande ineptie que de représenter des pouilleux crasseux, puants habillés en fourrures et cuirs mal dégrossis et qui ne se lavent qu'une fois dans l'année. De la nuance, de la subtilité, et ne pas tomber d'un extrême dans l'autre, c'est je pense un bon équilibre à trouver. Et je trouve que cette série y arrive assez bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 29 Oct 2020 12:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Je trouve aussi cette série bien faite, et quel plaisir d'avoir un peu de latin oral !
Mais dans les "erreurs" je rajouterai que les cavaliers ont des étriers, ce qui est anachronique. Toutefois j'ai l'impression qu'ils sont placés de manière à ce que la position semble être celle des pieds en montant sans étrier, comme dans certaines images de cavaliers grecs. Peut-être que la production a dû utiliser des étriers par sécurité, mais a essayé de les rendre peu visibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 29 Oct 2020 13:33 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
J'ai regardé le premier épisode et je suis partagé.

N'étant pas un expert, j'ai un point de vue approximatif mais je suis surpris par trois détails
- l'ambiance générale fait très "reconstitueurs" avec des vêtements sortis du pressing
- les chefs germains ne semblent pas très respectés ni par leur peuple (où semble régner un égalitarisme digne d un squat berlinois des années 1970)ni par les Romains (qui sont d'une extrême maladresse)
- les germains ont peur de l'armée romaine mais ne paraissent avoir aucun respect pour la civilisation romaine et ses technologies...

Question de détail : les germains ne pratiquaient pas la peine de mort ?

Le sous-entendu idéologique serait assez comique : les Romains sont des nazis- les germains des écologistes ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 29 Oct 2020 13:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
- les chefs germains ne semblent pas très respectés ni par leur peuple (où semble régner un égalitarisme digne d un squat berlinois des années 1970)ni par les Romains (qui sont d'une extrême maladresse)


Je ne l'ai pas encore regardé mais une précision ; les sociétés germaniques comme toutes les chefferies voient une place centrale des relations de don et contre-don entre chef et hommes libres. Leur pouvoir est étroitement encadré ; ils ne sont pas des seigneurs tout puissant, ils sont parmi des pairs. On leur consent un rôle spécifique mais cela n'abolit pas la liberté dont jouit l'homme libre. A une autre époque regarder la colère d'Achille ; vous avez typiquement une société un peu plus structurée dans laquelle un roi "inférieur" conteste une pratique autoritaire d'Agamemnon qui outrepasse les règles de l'attribution du butin.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 29 Oct 2020 14:53 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pédro a écrit :
Jerôme a écrit :
- les chefs germains ne semblent pas très respectés ni par leur peuple (où semble régner un égalitarisme digne d un squat berlinois des années 1970)ni par les Romains (qui sont d'une extrême maladresse)


Je ne l'ai pas encore regardé mais une précision ; les sociétés germaniques comme toutes les chefferies voient une place centrale des relations de don et contre-don entre chef et hommes libres. Leur pouvoir est étroitement encadré ; ils ne sont pas des seigneurs tout puissant, ils sont parmi des pairs. On leur consent un rôle spécifique mais cela n'abolit pas la liberté dont jouit l'homme libre. A une autre époque regarder la colère d'Achille ; vous avez typiquement une société un peu plus structurée dans laquelle un roi "inférieur" conteste une pratique autoritaire d'Agamemnon qui outrepasse les règles de l'attribution du butin.



Merci de cette remarque que j'approuve sur le fond.
Mais sur la forme les "Reiks" de cette série me semblent vraiment peu charismatiques (comparons avec les rois de la série Vikings par exemple) et les "sujets" (certes libres) assez mal élevés. Notons que la jeune fille ait elle même très peu respectueuse de son père - et là cela me semble carrément anachronique !

détail quasi-comique : l'héroïne est une "aryenne parfaite" si j'ose dire (blonde et sportive) qui aurait pu figurer dans un film de Leny riefenstahl !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 29 Oct 2020 15:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Jerôme a écrit :

détail quasi-comique : l'héroïne est une "aryenne parfaite" si j'ose dire (blonde et sportive) qui aurait pu figurer dans un film de Leny riefenstahl !


Et c'est d'ailleurs quasiment la seule de la série :wink: Je trouve que là aussi l'écueil des germains blond/roux a plutôt été évité.

Je partage certaines des réserves émises ici sur le caractère un peu manichéen et stéréotypé de la série. De plus, la bataille de Teutobourg est réduite à très peu de temps dans la série quand dans la réalité elle a durée 3 jours... Mais nous avons néanmoins un réel effort, ne serait-ce que par l'emploi du latin sur prêt d'un tiers de la série qui contrebalance en partie ces défauts. En outre, la saison ne s'étale que sur 6 épisodes. Ce qui est pour moi une qualité.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Barbares (série)
Message Publié : 29 Oct 2020 17:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
- l'ambiance générale fait très "reconstitueurs" avec des vêtements sortis du pressing


On débattait juste au-dessus sur le fait que certains trouvaient les germains trop crasseux! lol

"preuve" pour moi que la série a trouvé un bon équilibre.

Pour les germains je n'en sais rien, mais on sait que les Gaulois accordaient beaucoup d'importance à leur apparence et notamment à leur tenue (le tissage était en outre une activité très respectée et extrêmement bien maîtrisé à l'âge du fer, quasi "magique" ou "mystique).

Citer :
- les chefs germains ne semblent pas très respectés ni par leur peuple (où semble régner un égalitarisme digne d un squat berlinois des années 1970)ni par les Romains (qui sont d'une extrême maladresse)


Car les chefs dans ces sociétés sont, comme le dit Pedro, juste des gens qui par leur réputation et leur capacité à assurer la redistribution des richesses (le système de dons et de contre-dons que mentionne Pedro), attirent à eux des "fidèles" et la confiance des gens, ce qui leur donne un rôle d'arbitrage et d'autorité... mais ils ne sont en aucun cas une "institution" légale.

Les rois et jarls dans la série Vikings sont pour beaucoup des clichés, des resaucés de seigneurs féodaux totalement anachroniques.

Citer :
détail quasi-comique : l'héroïne est une "aryenne parfaite" si j'ose dire (blonde et sportive) qui aurait pu figurer dans un film de Leny riefenstahl !


donc il n'y avait pas de blond(e) chez les Germains?

Evitons de toujours, quand on se rend compte que l'on est dans un cliché ou un extrême, de tomber dans le cliché ou l'extrême inverse... De la nuance, de l'équilibre... c'est ce que cette série parvient à peu près à faire malgré des moyens o combien moindre que des séries comme Vikings qui n'arrivent qu'à brasser des lieux communs, des clichés, et des absurdités scénaristiques, sans parler de personnage qui tombent dans la coolitude badass de geek de notre temps (et j'en suis un de geek hein, je précise, mais y a pas mal de prêt à penser dans cette culture qui me hérisse le poil... comme dans tout milieu social ou culturel d'ailleurs).

Citer :
- les germains ont peur de l'armée romaine mais ne paraissent avoir aucun respect pour la civilisation romaine et ses technologies...


Une des faiblesses de la série, et je l'ai précisé, c'est de montrer un contexte géographique très étriqué, je suppose par manque de moyens: on navigue entre un tout petit village chérusque, le camp des légions romaines (où Varus officie et ne semble jamais quitter son armure) et des scènes en pleine nature avec une omniprésence de la forêt. Ca donne l'illusion, cliché historique de plus, que les Germains auraient été des peuples "premiers" vivant dans une nature virginale, ce qui était loin d'être le cas. On est pas loin d'Astérix sur ce plan, même si je pense que c'est avant tout un manque de moyens.

Cependant, en effet, l'action se déroule au coeur de la Germanie, dans une région loin des provinces impériales acculturées depuis longtemps avec tout le confort et l'avancement matériel que l'on connait. C'est probablement pas très loin de la réalité de cette époque et de ces lieux de dire que ces germains n'ont connus de Rome que l'armée, la fiscalité et l'administration.

Le décalage entre un empire si vaste et si "avancé" matériellement parlant et des Germains de l'âge du fer qui sont habitué à un morcellement extrême des entités politico-sociales qui sont la règle dans leur culture, est bien montré. "Il y a des choses à Rome qui dépassent ton imagination" dit Arminius à son père chérusque.

Et en effet, je pense qu'il était impossible d'imaginer pour un chérusque de cette époque ce que pouvait être un Etat s'étendant d'Hispanie à la Syrie, et dont le centre est une ville de plus d'un demi million d'habitants (je ne sais plus à combien s'élevait la population de Rome sous Auguste, on était pas encore au million d'habitants qu'elle atteindra sous Constantin), le tout équipé d'un système d'égoût et d'aqueducs, avec des systèmes d'hypocaustes chauffant les demeures les plus luxueuses.

en revanche, la brutalité des légions, ça ils l'ont expérimenté. Comme les bretons (insulaire évidemment) l'ont expérimenté quelques décennies plus tard, ce qui aboutira à la révolte de Boudicca, qui a rencontré moins de succès que celle d'Arminius.

Il y a d'ailleurs une évolution du rapport des romains avec les "barbares" entre la République et l'Empire: si leurs conquêtes ont toujours été extrêmement violentes et meurtrières (ce qui relativise quand même pas mal l'image de la Rome civilisatrice et intégratrice que l'on évoque généralement), ils ont en effet fait souvent preuve d'une grande intelligence politique, culturelle et religieuse en intégrant les populations (les survivants plutôt...) "en douceur".

Mais les dernières conquêtes au début de l'Empire: Bretagne et Germanie notamment donc, semblent ne pas avoir connu le même traitement: on pressurise les populations, on semble vouloir piller les ressources naturelles (les gisements d'étain de Bretagne notamment) sans égards pour la population, ce qui amène logiquement des révoltes.

Citer :
Le sous-entendu idéologique serait assez comique : les Romains sont des nazis- les germains des écologistes ???


Il faut vraiment avoir de gros à priori et des idées préconçues pour trouver ça dans cette série. Les Romains étaient effectivement des conquérants impérialistes qui méprisaient les "barbares" au moins avant leur acculturation. Nul besoin d'aller ENCORE chercher le 3ème Reich: l'histoire est pleine de civilisations de ce type et nous en sommes encore une aujourd'hui.

La série met l'accent sur le fait que plusieurs modèles civilisationnels et culturels sont possibles (le monologue d'Arminius à la fin du dernier épisode est assez pertinent j'ai trouvé sur ce point), qu'il n'y a pas forcémment qu'UN mode de vie qui vaille et que ça justifie la violence impérialiste du conquérant.

Quand aux "écologistes", je n'ai vraiment rien vu de tel dans la série. A part le cliché des germains vivant au milieu de la forêt, ils ne sont absolument pas montré comme des amoureux de la nature face à la méchante civilisation.

Le manichéisme apparent de la série est d'ailleurs nuancé par le fait que les Germains sont loin d'être toujours montrés sous un jour positif (leur individualisme et leurs querelles stériles reposant sur de petits intérêts personnels sont d'ailleurs clairement opposés au sens du devoir et à l'abnégation des romains pour leur cause). Certains sont veules, égoïstes, lâches, et se préoccupent avant tout de leurs petits intérêts. La relation Varus-Arminius est assez subtilement romancée, et nuance l'image de conquérants brutaux et tyranniques des romains.

Citer :
Question de détail : les germains ne pratiquaient pas la peine de mort ?


Les Germains du Ier siècle je l'ignore, mais les vikings 800 ans plus tard ne la pratiquaient pas. Le bannissement (ce qui était en beaucoup de cas tout de même assez équivalent) était la peine la plus grave.

Cependant, certaines formes de sacrifices humains (dont les "hommes des tourbières" témoignent) ont pu être des sortes de peines capitales.

Citer :
les "Reiks" de cette série me semblent vraiment peu charismatiques (comparons avec les rois de la série Vikings par exemple)


Le seigneur machiavélique (qui trahit absurdement systématiquement ses alliés à la GOT), cool et badass jusqu'à la carricature pour concorder à la mode de notre temps, c'est une absurdité. Le "roi" germain n'est pas, comme le dit Pedro, un prince au pouvoir absolu qui règne par l'arbitraire. C'est un conciliateur, un redistributeur. Je trouve les chefs germains très bien dépeints dans cette série.

Citer :
Je partage certaines des réserves émises ici sur le caractère un peu manichéen et stéréotypé de la série. De plus, la bataille de Teutobourg est réduite à très peu de temps dans la série quand dans la réalité elle a durée 3 jours... Mais nous avons néanmoins un réel effort, ne serait-ce que par l'emploi du latin sur prêt d'un tiers de la série qui contrebalance en partie ces défauts. En outre, la saison ne s'étale que sur 6 épisodes. Ce qui est pour moi une qualité.


Ca résume assez bien mon avis. Et oui, malheureusement, la bataille est très décevante (manque de moyen? Pas que... on retombe dans tout un tas de clichés suranné d'un seul coup, y compris dans les tenues de guerre et les tactique de combat, avec cet éternel, stupide et lassant produit inflammable....).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB